Jump to content

la paille


tysope
 Share

Recommended Posts

Bonjour !

J'ai pu avoir la flèche noire, mais à la première série, j'ai fait une paille, carrément au pied de la cible !

Faire un noir, même un blanc, d'accord sur un bougé de bras d'arc, mais une paille ! mauvais encochage ? ou ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

sans avoir été là, c'est pas évident...

un mauvais encochage trop haut, un coup de bras vers le bas, viseur dévissé (mais je ne pense pas vu que les autres ont été bonnes apparement), mauvais positionnement de l'archer...

Link to comment
Share on other sites

une faute de décoche est envisageable

si le lâcher de corde n'est pas assez dynamique et pas assez naturel, il arrive qu'on accroche la corde (ou qu'on parte avec :108: ), ce qui la ralentit et fait tomber la flèche

l'autre jour, j'ai foiré une décoche en bare bow, et j'ai fait un 1 à 6 heures

(remède personnel, mais pas applicable à tout le monde) : + un tour à chaque branche

plus de décoche ratée... :109:

Link to comment
Share on other sites

OK ! merci !

Alors question subsidiaire : après les deux flèches je vais travailler le 18 m. J'ai actuellement on arc en bois d'initiation; est-il possible de bien bosser avec ce type d'arc ( le viseur est réglable en latéral et en hauteur mais pas " en profondeur", vers la cible, ou faut-il envisager un changement de matériel ?

Link to comment
Share on other sites

Vu que tu es à la flèche noire, tu es encore dans les débutants. Ta paille peut etre liée à énormément de choses comme citées précédemment (crochet avec les doights, coup de bras, décoche complètement foirée ...). Ca arrive encore meme quand on est à un niveau "correct" : la première fois où j'allais passer enfin mes 500 points en salle, je fais une paille à ma dernière flèche (jamais compris pourquoi) ==> 499. Donc il ne faut pas t'affoler, plus tu avanceras, moins tu en feras.

Sinon, avec un arc d'initiation, tu peux très bien t'attaquer au 18m, meme avec un viseur initiation. Le réglage en profondeur sert surtout à augmenter la précision de la visée (plus ton oeilleton est loin, mieux tu perçois les mouvements de ton viseur) : c'est une simple application du théorème de Thalès. Ainsi, si tu vois ton oeilleton bouger dans le rouge avec un initiation, tu le verrais peut etre bouger jusqu'au noir avec un viseur ayant une meilleure extension (pure hypothèse), mais ce n'est pas celà qui te fera mieux tirer tant que tu le verras bouger (après ca deviendras un facteur limitant).

L'extension peut aussi servir en extérieur, comme l'a dit JMG, lorsque l'arc manque de puissance et que tu es déjà au maximum en bas pour le réglage.

Link to comment
Share on other sites

la première fois où j'allais passer enfin mes 500 points en salle, je fais une paille à ma dernière flèche (jamais compris pourquoi) ==> 499.

alors je vais t'expliquer

si tu avais décider de faire 509, tu aurais passé 500

j'ai passé (il y a 10 ans .. ) une saison de fédéral avec ma petite femme, parce qu'il lui manquait sa troisième qualif

elle nous a emmenés dans les épreuves les plus incroyables, géographiquement parlant

une fois, elle part le week-end pour aller chez ses parents

elle me passe un coup de fil pour me dire qu'en fait, elle s'est arrêtée en chemin pour.... devinez ?... Faire un fédéral, bien sur

et à la Ferté Bernard, en plus :05:

et avec tout ça, et malgré un niveau plus que convenable à l'époque, elle n'a JAMAIS fait sa troisième qualif

à chaque fois, il lui a manqué un ou deux points

je crois que ce qui différencie l'archer de base du haut niveau, c'est cette incapacité à tenir un objectif quand on se braque dessus... :108:

Link to comment
Share on other sites

alors je vais t'expliquer

si tu avais décider de faire 509, tu aurais passé 500

Mince j'avais pas compris :107: :107: :107:

Mise à part cette annerie, c'était juste pour dire qu'on ne comprends pas toujours pourquoi ne comment on fait une flèche de daube :rolleyes:

Pour la suite, je suis tout à fait d'accord avec toi (mon cap a été les 500 points en salle, et cette année, l'ayant bien franchi, j'ai fait +30 point sur ma moyenne et mon record perso en salle)

Edited by classicgeo
Link to comment
Share on other sites

en général, parce qu'on perd sa concentration et qu'on se désunit

le premier travail, c'est celui sur la respiration, régulière et profonde (oui, je sais, pareil)

le deuxième travail, c'est la séquence de tir, qui permet de "graver dans le marbre" (mais avec possibilités d'évolution :29: ) le "manuel de tir" personnel : 'quand je tire, que fais-je ?'

la troisième c'est d'alterner à l'entrainement des séances de volume pur, des séances d'endurance et des séances de travail sur un point précis : repère de base, chemin moteur, prise de visée (pour ceux qui), stabilité, dynamisme, fin de geste (avant et arrière) ....

un entraineur est un plus, en fournissant un regard externe sur le résultat

le quatrième point est le travail sur le mental; il ne suffit pas à lui seul, mais c'est ce qui nous permet de discerner une flèche moins satisfaisante et de s'en servir pour rebondir à la suivante; il nous permet aussi de pouvoir estimer à l'avance nos possibilités afin d'éviter de se frustrer sur des objectifs infaisables

on ne nait pas "bon", on le devient; on peut certes avoir des dons, mais ça ne fait pas tout

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous !

J'explique mon souci de comprendre : je viens de commencer,en septembre, à 71 ans bien tassés, j'ai eu 169 à la blanche et 151 à la noire ...avec une paille à la 1ère série !!! faut que je mette les bouchées doubles pour Londres en 2008....

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

J'ai pu avoir la flèche noire, mais à la première série, j'ai fait une paille, carrément au pied de la cible !

Faire un noir, même un blanc, d'accord sur un bougé de bras d'arc, mais une paille ! mauvais encochage ? ou ?

Merci !

Quand c'est tout en bas, quand on commence c'est peut etre une decoche qui n'est pas "dynamique" donc la fleche part tout doucement et tombe !

Ca peut etre un "incident" fleche mal encochée ou mal positionnée sur le repose fleche, mais c'est souvent parce que l'on ne laisse pas le bras d'arc en cible après la décoche. On veut "regarder la flèche" et on baisse son bras avant que la flèche soit partie.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...