Jump to content

Ma seconde arbalete


lordkiller
 Share

Recommended Posts

Juste une remarque: avec la découpe que tu as faite dans la noix, je crains qu'elle ne bloque sur son pion d'arrêt avant la rotation complète. La corde risque de s'échapper en sautant sa dent et passer ainsi sur le carreau en ratant son talon. Augmente la découpe de la noix pour que son pivotement soit total.

Bonne chance pour la suite.

lordkillergn5.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi faire ça: sur le dessin que tu as choisi, je n'aime pas le ressort qui relie la noix à la détente. C'était un tout premier essai et si notre modo adoré JMG voulait bien le remplacer par celui ci dans la sainte bible ce serait parfait; merci à lui.

dtdirecteux1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Juste une remarque: avec la découpe que tu as faite dans la noix, je crains qu'elle ne bloque sur son pion d'arrêt avant la rotation complète. La corde risque de s'échapper en sautant sa dent et passer ainsi sur le carreau en ratant son talon. Augmente la découpe de la noix pour que son pivotement soit total.

Bonne chance pour la suite.

lordkillergn5.jpg

Oui, j'avais remarqué ça, et je vais y remédier.... sinon Jihaif, en quoi mon ressort te dérange ?

Avec le dessin que tu as présenté, je serais obligé de replacer la noix apres chaque tir ... ce qu'évite le système que j'ai mis

Link to comment
Share on other sites

Non tu n'es pas obligé de replacer la noix après chaque tir. Une arbalète se réarme tête en bas. Si la noix reste en position basculée après le tir, la corde, au réarmement, va prendre le doigt placé derrière la dent et réarmer automatiquement le système en repoussant la détente.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi faire ça: sur le dessin que tu as choisi, je n'aime pas le ressort qui relie la noix à la détente. C'était un tout premier essai et si notre modo adoré JMG voulait bien le remplacer par celui ci dans la sainte bible ce serait parfait; merci à lui.

dtdirecteux1.jpg

c'est fait cher ami... :23: la sainte bible est à jour... et merci encore à ses apotres (jihaif et emiletex) pour leurs contributions

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous ! Désolé pour mon absence ; pas beaucoup le temps de venir en ce moment . Pour l'arbalete, voilà mon avancement

J'ai commencé à découper l'arbrier ( qui est fait de 3 planches de médium collés ensemble , faute de trouver mieux dans les magasins de bricolage <_< )

IMG003.JPG

Photo de l'arc :

IMG004.JPG

(bien sur la corde est provisoire)

mais avec cet arc on a un probleme : on l'a fixé à la barre de fer avec juste 2 vis

IMG008.JPG

donc ça bouge comme ça :

IMG005.JPG

(désolé la photo est floue)

qu'estce qu'on pourrait faire pour régler ce probleme ?

Edited by lordkiller
Link to comment
Share on other sites

j'ai fais ma premiere arbalete avec le meme arc que toi et j'ai eu le meme probleme ,en ayant pourtant anticipé ce phénomène.

ne tiens pas compte de l'inclinaison de la semelle ,elle doit etre droite et en forme de U et sans jeu , au premier essais la partie superieure du bois c'est cassé a cause de sa faible epaisseur et de l'effet de pivotement des arcs ,j'ai donc remplacé cette partie par 2 semelles en alu séparées car la partie centrale est résèrvée au passage du carreau,j'ai mis un petit pion car sous l'arc il y a une rainure prévue a cet effet qui est visible sur une photo (c'est pas obligatoire si ton montage est sans jeu)et une protection en pvc pour le contact arc ecrou (vue de devant).

si tu as des questions ...réponses tard le soir a+.

post-5239-1202244954.jpg

post-5239-1202244964.jpg

Link to comment
Share on other sites

et enfin troisièmes et dernier essais avec plaques de remforts alu et pions de centrage ,cette fois ça marche.

si tu te poses des question sur le pourquoi ses crochets sur l'arbrier ,c'est parceque la corde passe quelques fois devant l'arc aprés le tir,donc attends toi a avoir ce meme phénomène si le ban n'est pas suffisant.

post-5239-1202245193.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...