Jump to content

Une puissance minimum pour les fleches bois ?


fildeau
 Share

Recommended Posts

Salut

:37:

je dois me racheter des flèches et

j'envisage de passer à des futs bois sur le martin X200 que je viens d'acheter à jeanno....

il fait 40 lb à mon allonge, corde dacron

mes flèches sont coupées à 29 "

la question que je me pose: est ce que le poids final d'une flèche bois avec une pointe de 125 g n'est pas trop important pour cette puissance ? je tire en nature jusqu'à des distances de 30 à 35 m, pour l'instant. Avec des futs alu, çà le fait bien (malgré la casse ! :mad2: ) mais je me pose la question pour le fut bois ....

si vous avez tenté l'expérience....

à plus

Phil

Link to comment
Share on other sites

attends que JMG se réveille, il a eu un X200 il me semble

bzh et daffyd, merci pour vos réponses... oui c'est vrai je crois que jmg avait un x200 avant son longbow (je suis ses traces ! :108: )

mais il me semble que justement avec des futs alu ....

ouh ouh jmg ?

Link to comment
Share on other sites

attends que JMG se réveille, il a eu un X200 il me semble

bzh et daffyd, merci pour vos réponses... oui c'est vrai je crois que jmg avait un x200 avant son longbow (je suis ses traces ! :108: )

mais il me semble que justement avec des futs alu ....

Link to comment
Share on other sites

présent... :)

ben oui, j'ai eu un X200, mais tellement peu tirer avec que j'ai jamais acheté des futs adaptés...

actuellement, mes futs alu sur mon trophy font à 29 alors que mes futs bois sont à 30g... donc poids quasi équivalent...

essaye les tubes alu legacy :23: ou bien les carbones imitation bois...

Link to comment
Share on other sites

Salut

:37:

je dois me racheter des flèches et

j'envisage de passer à des futs bois sur le martin X200 que je viens d'acheter à jeanno....

il fait 40 lb à mon allonge, corde dacron

mes flèches sont coupées à 29 "

la question que je me pose: est ce que le poids final d'une flèche bois avec une pointe de 125 g n'est pas trop important pour cette puissance ? je tire en nature jusqu'à des distances de 30 à 35 m, pour l'instant. Avec des futs alu, çà le fait bien (malgré la casse ! :mad2: ) mais je me pose la question pour le fut bois ....

si vous avez tenté l'expérience....

à plus

Phil

bonjour avec mon Mamba 45 l je tire des fûts 5 16 pointes de 100 g plumes nature 5 Shield Et pour moi je préfère au tube alu

Les bois sont plus fragil que les alu mai moin cher Le x200 va bien ?

5 16 de 30 a 45 l

11 32 de 45 a 65 l

23 64 de65 a 75 l

AU PLAISIR

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu aussi (comme de nombreux archers !) un X200 .....

En concours FFTA, il est classé en catégorie "chasse" donc les flèches doivent faire 30 g. mini ...

Tu peux essayer les fûts bois en 5/16 spinés 40-45, coupés à 29" avec une pointe de 100 grs et des plumes de 4 pouces mais il faut vérifier le poids pour être sûr d'être à 30 g. !

Sinon il faut passer en 11/32, mêmes plumes, mêmes pointes, là le poids est + facile à atteindre ...

Pour l'alu, je tire aussi de la Legacy en 20.18 ....

Link to comment
Share on other sites

:37:

merci pour vos réponses, JMG, jeanno , dafydd et gilles13 ....

a priori si j'ai bien compris rien de vraiment choquant à passer au bois avec une puissance de 40 lb ? en fait le fut bois va juste etre un poil plus lourd, donc pas de différence significative .... ?

maintenant ya le choix du spine :28: :28: :28: .... éternelle question !!!

pour l'instant j'ai des X75 1916 coupées à 29" avec pointes de 100 grs.... çà fonctionne...

gilles futs bois 40-45 coupé à 29 , 100grs çà n'est pas un peu faible ? les tableaux qu'on trouve en ligne donnent plutot 45-50, voire même plus, mais je pense qu'ils sont pour une pointe de 125 grs....

encore merci pour votre aide et à plus !!

Link to comment
Share on other sites

bonjour avec mon Mamba 45 l je tire des fûts 5 16 pointes de 100 g plumes nature 5 Shield Et pour moi je préfère au tube alu

Les bois sont plus fragil que les alu mai moin cher Le x200 va bien ?

5 16 de 30 a 45 l

11 32 de 45 a 65 l

23 64 de65 a 75 l

Salut jeanno oui le X200 va toujours super bien, c'est l'archer qui n'est pas au niveau de l'arc (bon , c'est une banalité !!!)

t'inquiètes j'en prends bien soin, je lui ai fait une petite housse bien douillette et meme un protège poupée ... !

pour tes futs 5/16 avec des pointes de 100 grs c'est pas un peu souple pour 45 lb ? je crois que tes fleches sont coupées à 29 pouces environ ?

à plus

Phil

Link to comment
Share on other sites

présent... :)

ben oui, j'ai eu un X200, mais tellement peu tirer avec que j'ai jamais acheté des futs adaptés...

actuellement, mes futs alu sur mon trophy font à 29 alors que mes futs bois sont à 30g... donc poids quasi équivalent...

essaye les tubes alu legacy :23: ou bien les carbones imitation bois...

Laurent, moi aussi j'aurai un longbow un jour !! ;) mais bon qui veut voyager loin ménage sa monture..... et le x200 est vraiment sympa pour s'initier au tir instinctuitif.... en plus vraiment bien fini et agréable à tirer....

mais bon toi qui aimes gratter le bois, je pensais que tu avais des futs bois sur ton falco ... au moins pour le fun ? manque de temps pour le bricolage ??

:37:

Link to comment
Share on other sites

rien n'e^pêches d'avoir 2 jeux, un bois, un alu. L'avantage, c'est qu'en salle avec l'alu tu casses moins dans les paillons....

oui bonne idée.... un jeu alu qui normalement si il est bien adapté doit donner des résultats plus réguliers, et un jeu bois pour l'extérieur....

merci !

phil

Link to comment
Share on other sites

Laurent, moi aussi j'aurai un longbow un jour !! ;) mais bon qui veut voyager loin ménage sa monture..... et le x200 est vraiment sympa pour s'initier au tir instinctuitif.... en plus vraiment bien fini et agréable à tirer....

mais bon toi qui aimes gratter le bois, je pensais que tu avais des futs bois sur ton falco ... au moins pour le fun ? manque de temps pour le bricolage ??

:37:

j'espère bien que tu l'auras ton longbow...

bien sur j'ai des futs bois, mais pour la saison salle, j'ai pris des alu, ça casse pas dans nos "paillons" de ciblards...

actuellement 2 jeux de 6 en cour de déco, 1 jeu pour le 3D, et l'autre médieval (pas vraiment autorisé sur cibles... :109: )

mais le temps manque toujours...

amuse toi bien avec le X200

Link to comment
Share on other sites

gilles futs bois 40-45 coupé à 29 , 100grs çà n'est pas un peu faible ? les tableaux qu'on trouve en ligne donnent plutot 45-50, voire même plus, mais je pense qu'ils sont pour une pointe de 125 grs....

Le X200 est un excellent arc, très fiable, mais n'est pas vraiment un "foudre de guerre" en termes de nervosité et de vitesse pure !

Ceci dit, il a d'autres qualités ...

125 grs pour 40# c'est trop lourd et ça pique du nez !

Il me semble que pour faire les 30 g. il va falloir monter en 11.32 avec les pointes de 100 grs ...

Quand à arriver à 30 g. avec du 19.16 ......... j'ai de sérieux doutes ! ! ! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Le X200 est un excellent arc, très fiable, mais n'est pas vraiment un "foudre de guerre" en termes de nervosité et de vitesse pure !

Ceci dit, il a d'autres qualités ...

125 grs pour 40# c'est trop lourd et ça pique du nez !

Il me semble que pour faire les 30 g. il va falloir monter en 11.32 avec les pointes de 100 grs ...

Quand à arriver à 30 g. avec du 19.16 ......... j'ai de sérieux doutes ! ! ! :whistling:

oui gilles c'est sur avec sa grosse corde dacron, la vitesse de sortie est ... ce qu'elle est !

mais comme tu le dis, il est fiable et confortable et pour une initiation c'est pas mal. Mais c'est sur que je vais "monter en gamme" d'ici un an ou deux... autre recurve chasse ou longbow, on verra bien à ce moment là !

sinon ta remarque est aussi judicieuse pour le choix des spines, je pense que le X200 est (presque" identique à un longbow avec corde dacron en terme de nervosité, non ? dans ce cas il faudrait prendre des spines un poil plus souple qu'indiqué dans les tableaux....

pour le poids des flèches aussi, tes doutes sont justifiés :115: :115:

mes 1916 pointes 100 grs coupées à 29", plumes 4" pésent exactement 27,5 g .... donc à corriger sur le prochain achat, mais je crains de beaucoup perdre en trait....

à plus !!

phil

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...