Jump to content

Prototype d'arbalète de GN


Nothung
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde

J'aurais besoin de vos lumières, quand à un projet de fabrication d'abalète. voici les schémas de fonctionnement, pour l'instant sans échelle, de l'arbalète, qui devrait faire une trentaine de cm de long, avec un arc d'une quarantaine de cm. elle ne comporte pas de crosse et sera fait en late de lit pour l'arc, et en un bois dur, comme du chêne, pour l'arbrier. le but étant d'avoir une puissance de 25 livres, même si une puissance inférieure de 10 livres ne serait pas réellement dérangeante, puisque ce n'est que pour du jeu de rôle grandeur nature, et non pour du tir sur cible.

voici une vue de côté gauche, la flèche partira donc vers la gauche, et une vue de face, avec le center shot

post-5881-1200501571.jpg

post-5881-1200501649.jpg

Edited by Nothung
Link to comment
Share on other sites

voici, maintenant, une vue du dessus et du dessous, au niveau de l'arc

Mon problème est de savoir si tout sera assez solide pour supporter les 25 livres. Je pense faire les ferrures et le mécanisme dans de l'acier, mais mon père pense que si j'atteinds une puissance de 10 livres sans que le tout ne se brise, ce sera déjà très bien, et il a peur que le tout ne puisse supporter sa propre puissance et ne tombe en ruine à la première tentative de tir. qu'en pensez vous ? Merci d'avance de vos réponses

post-5881-1200501797.jpg

post-5881-1200501809.jpg

Edited by Nothung
Link to comment
Share on other sites

oui, peut-être... j'ai tout de même peur. Ayant eu l'avis de mon père dans le domaine, qui lui a fabriqué de ses mains à peu près tout ce qui peut être tiré ou lancé, alors que moi j'ai jamais rien fait, j'ai tout de même peur... peut-être est-ce infondé. Aussi, est-ce que le mécanisme vous semble bon, ou y a-t-il quelque chose à changer ?

Link to comment
Share on other sites

Euh je ne mis connais pas grand chose en matière d arbalète, mais il me semble qu il serait plus convenable d augmenter le longeur de ta " noix" (pièce verte) car si tu l usinais en alu, j ai peur qu elle ne soit un poil faible au point de friction, qu en dites vous???

Link to comment
Share on other sites

si tu regardes dans le forum, en cherchant le sujet de mon arbalète, tu verras qu'il n'y a aucun soucis pour que ton arbalète tienne le coup...(par contre ta noix est un peu maigrichonne autour de son axe) et au fait je ne crois pas que dessiné tel quel ton système fonctionne,

la pièce bleue ne peut guère pivoter autour de son axe pour libérer la noix...

j'ai fait la mienne tout en bois, pour une puissance de 35lbs environ, et cela ne m'a jamais éclaté à la figure...

sinon, comme les copains, regarde le sujet créé épinglé dans la partie arbalète qui regroupe tous les mécanismes préséntés sur le forum...et mis en image par Jihaif et Emiletex...

Link to comment
Share on other sites

Pareil que les autres :rolleyes: ça tiendra sans problème ! Malgré tout je te conseille d'employer de l'acier, ça fait plus d'époque que l'alu. Et si le virus de l'arbalète te prend, tu pourras par la suite mettre un arc plus "sérieux" sans craindre pour le mécanisme.

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

D'accord, merci pour vos conseils. Bien sur, tel quel, le dessin du mécanisme n'est pas fonctionnel (la détente, en bleu, a trop peu de place pour se mouvoir, un schéma à l'échelle sera fait, plus tard, surement ce week end, pour avoir les côtes réelles).

Aussi, E@gle_One, le système se réarmera de lui même lorsque l'on tirera la corde en arrière : c'est sur, j'fais pas dans la Barnett Comando :P mais en remettant en place la corde (grâce à une genouillère munie de ceux crochets qui accrocheront la corde, je ne sais pas quel est le nom réel de cet objet. Je l'ai moi même pensé il y a plusieurs années avant de voir dans l'encyclopédie de Violet le Duc qu'il éxistait déjà) elle emportera avec elle la gâchette (en vert) et la remettra à la verticale.

Il faudra simplement tirer légèrement plus en arrière que nécessaire pour que la gâchette se remette bien en place, calée par la détente. c'est justement pour celà qu'elle a une forme de " Y " (pour que la corde, quelle que soit l'orientation (verticale ou horizontale) de la gâchete puisse la pousser en arrière et donc la remettre en batterie) et non en" t " d'imprimerie, comme dans mon premier schéma.

Je vais tout de même y réfléchir. J'ai vu tous vos mécanismes, mais il y a un problème : je ne dispose ni d'un tour, ni de quelconque objet permettant un travail précis du métal. Je n'ai que quelques limes, des étaux, des scies, des visseuses, mais rien de bien sophistiqué, et alors la solution d'une noix, usinée ou tournée, voir forgée, n'est pas réellement envisageable, à moins que l'un de vous, ayant fait du travail du métal son métier, veuille bien que je lui passe commande.

Edited by Nothung
Link to comment
Share on other sites

Pour la noix, l'idéal est de trouver une barre d'acier du bon diamètre. Mais c'est plutôt rare. Autre solution beaucoup plus simple : un empilement de rondelles contre-collées et rivetées. Reste plus qu'à tailler les encoches à la scie à métaux, et finitions à la lime. C'est l'affaire d'une demi-heure en prenant une bière à la mi-temps :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Mon ami, pour qui je vais fabriquer cette arbalète, m'ayant fait part d'une contrainte supplémentaire, je refais un nouveau shcéma, toujours sans échelle. En effet, il aimerais que l'arc de l'arbalète soit démontable, pour la transport dans une saccoche, par exemple. j'ai pensé à un système comme celui ci : une cheville qui traverse de part en part l'arbrier tient deux vis, une de chaque côté, qui tiennent elles mêmes l'arc, et maintenues par des écrous et des rondelles, de façon à pouvoir les dévisser, et donc démonter l'arc en cas de transport. Pensez vous que l'arc supportera d'être fragilisé de la sorte ? Merci d'avance pour vos réponses.

post-5881-1200757048.jpg

Edited by Nothung
Link to comment
Share on other sites

c'est pas une bonne idée ,il ne faut pas percer au dela du contact arc arbrier.voici une photo pour te donner une idée du principe, celui-ci est fait pour deux lames d'arc ,donc inutile de le faire aussi large et incliné,pense a mettre une plaque de remfort entre l'arc et les ecrous.

post-5239-1200763628.jpg

Link to comment
Share on other sites

oubliez mon post, j'voyais la chose tout autrement. Visser directement dans l'arbrier est donc la seule solution viable. Merci à tous. je vous tiens au courrant de la fabrication, même si ça tient plus du jouet que de l'arbalète

Edited by Nothung
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...