Jump to content

oulah!!!! comment faire revenir une noix, demander à u


eddie1974
 Share

Recommended Posts

Dors et déja, BONJOUR à tous!!!

Voila je suis un petit nouveau sur ce forum, je viens de Genève en Suuuuuuuuisse!! :rolleyes:

Je suis en train de me construire une arbalète, mais j ai un soucis pour faire revenir ma noix....ressort, pas ressort??

je joins le dessin de base de la conception de mon mécanisme, donc si vous avez une réponse à me donner, elle est la bienvenue.

J ai déja pas mal surfé sur votre site mais il ne me semble pas avoir vu un mécanisme comme celui la avec ressorts...

Merci d`avance....

Eddie

post-5972-1200479391.jpg

post-5972-1200479398.jpg

Link to comment
Share on other sites

salut et bienvenue sur le forum

bravo pour tes débuts dans la fabrication des arbalètes...

tu as jeté un oeil dans ce sujet ?

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=16046

sinon, au vu de ton dessin, ta noix en basculant après le tir pourra se réarmer manuellement avec sa partie arrière qui dépassera alors de l'arbrier par un simple pivotement et après tu ramènes la détente pour bloquer le système...

Link to comment
Share on other sites

oui j`ai regardé les mécanismes en long et en largeur mais je n ai ni de tour ni de fraiseuse pour usiner ce genre de pièces bien que j aille un diplôme d`opérateur sur machines CNC........ donc c est tout à la mano, meule, limes, et bcp d huiles de coude.

Sinon pour l`angle, quelle est donc cette mise en place particulière????? ( et de quel angle parles tu...)

Link to comment
Share on other sites

Sinon pour l`angle, quelle est donc cette mise en place particulière????? ( et de quel angle parles tu...)

ben! il faut faire des essais avec la corde en tension, faire un essai de tir (pas a vide bien sur!)et si c'est trop dur ou que le mecanisme n'est pas stable demonte le truc pour eventuelement donner un petit coup de lime, ect, ect,....

Link to comment
Share on other sites

Ah ok donc tu parles de l angle d`appui entre la noix et la detente je suppose......

Je suis en train d étudier un système de detente et de le dessiner sur solidworks.

Sinon autre pitite question, peut on arrondir la surface d appui de la corde sur la noix?????

post-5972-1200496452.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tu peux adopter ce système: c'est le plus simple et celui qui ressemble le plus à ce que tu as fait.

La détermination "particulière "dont parle String concerne la position des axes de façon que les forces exercées sur la noix et donc sur la gâchette (j'entends par gâchette la pièce qui bloque la noix et non la détente mais ici c'est la même pièce qui assure les deux fonctions) se trouvent orientées de telle façon que la noix soit bloquée en rotation uniquement par l'appui sur la gâchette.

post9101190839633cr1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenue.

Tu peux tout faire en alu c'est tellement plus facile et plus joli . A titre d'exemple si tu regarde sur le site " arbalète a 2 coups", les deux mécanismes sont taillés dans des bandes d'alu de 3mm d'épaisseur et supportent chacune 150# de pression....Soit dit en passant toutes les arbalète (sauf l'arbalète à moufle, au tour et fraiseuse) que je présente sur ce site ont été faites à la "main" lime scie etc of course huile de coude. Bien sure le rêve que je fais chaque nuit c'est de tout faire au tour et à la fraiseuse.....

Link to comment
Share on other sites

je pense que l'alu peut le faire d'ailleurs plus leger que l'acier ca aura moins d'inertie.... :rolleyes:

a la renaissance et pour les arbalete de chasse on preferait des noix plus legere: conrne ou corne/metal mais au moyen-age pour la guerre c'etait toujours en acier....

si ton morceau d'alu ne presente pas de defauts structurels, je pense qu'il sera tout a fait apte...

j'en avait fait une en manganese pur le gosse d'un copain de faible puissance (40 lbs) aux derniere nouvelles ca tenait toujours!

Link to comment
Share on other sites

Surestimer ou pas l'effort, peut-être mais attention : il y a alu et alu !

En fait dans la plupart des cas il ne s'agit pas d'alu pur qui est un métal plutôt mou (résilient) mais d'un alliage.

Et il y a plein d'alliages différents depuis l'AG3 alu-magnésium destiné à la tôlerie, l'AGS pour les profilés, jusqu'aux alliages aéronautiques AU4G(2017A), AU2GN(2618) Alu-Cuivre (dural), et actuellement le petit chouchou de l'aéro : le 6061 Alu-Magnésium-Silicium. Pour ne parler que des alliages usuellement disponibles sous forme de tôles ou de barres.

Et au-delà de l'alliage, chacun d'entre eux existe sous différents états métallurgiques, depuis le recuit (mis en solution) jusqu'aux trempés (air ou eau) les plus durs et résistants.

Autant du 6061 trempé-revenu sera parfaitement capable d'avoir des caractéristiques suffisantes pour tenir une corde et résister quelque temps à l'usure du contact avec la gachette, autant les autres alliages se révèleront vite insuffisants et la zone d'appui et de glissement de la gachette va se mater puis se déformer jusqu'à devenir dangereuse. Par ailleurs certains alliages se grippent très facilement sur l'acier et votre axe de rotation pourrait rapidement se bloquer.

Je ne vous conseille vraiment pas de faire autre chose qu'une maquette pour vérifier le fonctionnement de votre cinématique avant de faire une pièce en bon acier.

Link to comment
Share on other sites

ben pour te repondre ishi78, l alu que je pense utiliser est l alu que j utilise dans mes cours de programmeur sur machines cnc, donc alu EN AW-6082 0 ( enfin d après les plans qui me sont donnés durant les cours) mais je crois que je vais m arranger avec un prof et prendre de la matiere brut et me demmerder pour usiner le tout à l insu de leurs pleins gré!! hi hi hi hi sinon c est clair que j utiliserais de l acier mais comme il y a bien des chances que je doive usiner la matière à coup de poignet, je prefere encore l alu..... sinon, pour tremper de l acier, si je ne m abuse, il suffit de le chauffer au rouge et de le refroidir par precipitation dans de l huile c est ca?

Je sais j en demande bcp mais je suis hyper curieux, c est le defaut des lions

En tout les cas, merci encore pour les infos vous etes des rois!!!!

P.S. je compte faire mon arc en 2 voir 3 lattes de lit 900 mm, 600 mm, 300 mm de L. pour une dimension de 700 ou 900mm totale, c est peut etre trop pour ce genre de materiaux non?

Link to comment
Share on other sites

Je m arraqngerais pour vous mettre des photos de l évolution de mon ustensil à couper le beurre!!! meuh non j`déconne!!! j ai commencé à travailler l arbrier qui est en deux partie de fayard, 2 pièces de 20X50X700 l unité.

le tout collé et tourillonné... mtn l angle de l arc est d`environ 7° si je ne m abuse?

A tout plus les guillaumes tell :blink:

merci encore pour tout!!!!!

EDDIE

Link to comment
Share on other sites

ok merci lucky 26 toutes vos infos sont bonnes à prendre..

Donc je confirme à ishi78,voila ce que dis la déscription de cette matière d après le VSM version 2006 pour l` EN AW-6082 0 (EN AW-AISiMgMn 0) est un alu recuit doux.....

Résistance à la traction N/mm2 max. 155 propriétés: bonne usinabilité sur tours automatiques, facile à mettre en forme, bonne soudabilité.. construction de véhicules, charpentes métalliques, construction aéronautiques...

enfin c`était juste pour l info, tu crois que ca peut tenir?

Link to comment
Share on other sites

oui bien sur ,si tu ne vise pas une forte puissance,et puis meme si c'est le cas ,il y a des solutions ,regarde sur cette photo le mecanisme et en acier mais la noix et en alu,il y a un axe en acier pour le contact noix detente ,et rien ne t'empeche de mettre une bague en acier ou en bronze dans la noix pour le passage de l'axe si tu as peur de l'usure .

post-5239-1200522367.jpg

Link to comment
Share on other sites

Disons que je fais quazi tout avec du matériel de récupe, tout ce qui est acier est à partir d un vieux plat à gratin bien de chez nous qui ne sert plus, l`arbrier est un vieux chevalet, l arc est en lattes de lit, y a juste l alu du mécanisme qui n est pas de la "récup" hi hi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...