Jump to content

Il paraît que le jeu ça aide pour l'instinctif


Recommended Posts

Salut à tous, je voudrais vous faire partager quelques idées de jeux entre ami ou simplement pour l'entrainement, qu'on pratique régulièrement avec un ami.

Nous utilisons tous ça car notre club est un modeste club de tir sur cible, et peu d'options s'offre à nous 2, seuls archer instinctifs qui pratiquent les parcours

Jeux/exercices

1) une cible qui a plu à certains d'entre vous : la cible suspendue à une corde horizontale qui, à chaque choc due à une flèche, se déplace le long de la corde, pour plus d'info voir ici

2)les balles de tennis

Alors je vais vous proposer plusieurs otions (mieux vaut utiliser des flèches avec embouts blunt car ça rebomdit et cela pourrait abimer le sol de la salle, voir la balle!!!)

Exercice (a) Placer une balle n'importe où au sol et tirer dessus (placez la même où vous voulez tand que c'est pas sur la tête d'un copain ou que c'est pas dangeureux^^) bien sûr, si vous la touchez, tentez de l'avoir sans bouger de votre pas de tir une deuxième fois, entre amis ou camarade de jeux, le but est de déplacer la balle avant que l'autre la touche, un système de point peut être créé, je vous laisse régler ça.

Exercice (b) Placer une balle au sol, placez un cercle (fait avec un cerceau ou un peu de scotch), le but est de déplacer la balle pour la mettre dans le cercle (prévoir une longue distance car il est dificil de maitriser la vitesse de la balle après impacte)

Exercice © La ligne :

Prenez au moins 3 balles de tennis, placez les à une distance raisonnable du pas de tir pour débuter, en ligne (ligne formée par les balles perpendiculaire au pas de tir)

Le but est de toucher la balle la plus éloignée sans toucher les autres, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'en reste plus! (on peut faire dans l'autre sens, faisable, mais plus dure^^)

Pour compliquer, rapprochez les balles les unes des autres!

Ce jeux permet d'avoir les petits (ou même les grands) malins qui se débrouillaient pour que leur flèche glisse pour toucher la balle^^

Exercice (d) La balle en mouvement :

Tout est dit, faites la rouler, rebondir pour avoir un mouvement (raisonnable)

Exercice (e) Billard :

Idem tout est dit : prenez plusieurs balles (de couleurs différentes c'est super) et faites vos règles du tyle "toucher la balle 1, qui touchera la balle 8 sans toucher les autre" (des bordures peuvent être fabriquées afin de rendre le jeux plus facil! cela reste quand même dure^^)

Exercice (f) (pour des archer talentueux) ça ricoche!

Prenez plusieurs balles, le but est de tirer la flèche pour qu'elle touche toutes les balles.

Certains de ces exercices peuvent êtres utiles en parcours, pour les plus rigolos du peloton ou les archers avides de défis, mais ça il faut avoir de l'imagination (en parcours, une des balles de tennis peut correspondre à un buisson, à un arbre..., une autre à la cible...

Si vous avez des jeux à proposer faites m'en part^^

Bon jeux et bon tirs!

Edited by Gallus Sinensis
elimination des Smileys
Link to comment
Share on other sites

Ca me rappelle le reportage sur Lajos le cavalier des steppes qui faisait faire une partie de "bow-ball" (:bhaoui..:) a ses élèves (du moins le peu que j'ai pu en voir pour cause de très mauvaise réception :mad2: ). 2 équipes en cercle autour d'un fossé qui a vue de nez devait faire 20 à 30m de diamètre et 1,50m de profondeur, 2 buts, un ballon et des fagots de flu-flus avec blunts. je vous laisse imaginer la suite :29: .

Toujours avide d'idées d'animation, j'avais mis dans un coin de ma tête :28: d'organiser quelque chose de similaire (le fossé en moins) = plus simplement un pousser de ballon vers des buts depuis la ligne de tir comme l'exercice (a). Du coup, là j'ai plein d'idées :07:

Pour les quilles de PhilPlessis : qui les remet en place ? :whistling: (problème du chamboule tout). L'idéal serait de créer un système avec des cordes type Bowling de loisir.

Pour les modos ; ne pourrait-on pas créer un sujet pour les idées de jeux ?. je pense à celui-ci et idées de jeu pour halloween :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Pas mal l'idée des quilles!

J'avais oublié un jeu qui m'a rendu une flèche en très mauvais état^^ : la bouteille pendule

Une bouteille, une ficelle, on fait bouger la bouteil comme un pendule (le mouvement diminue de vitesse petit a petit!)^^

Ps: désolé, j'avais pas remarqué que dans les parentèses, certaines lettres devenaient des smiley, quand au copyright, il n'est pas volontaire non plus :oups:

Link to comment
Share on other sites

ce n'est rien tu es pardonné car tes idées sont super. Nous, comme je l'ai déjà dit c'est avec un cubitainer (vide) et des flèches blunts ou pas, au choix et on se met en hauteur sur le talus qui entoure le terrain.....autrement, en salle il y en a des tas, dont un qui consiste à mettre les flèches dans un tube carton de balles de tennis, mis à l'horizontale, ouverture vers nous :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Ha ouai le coup de rentrer des flèches dans un tube on l'a fait aussi, mais c'était une bouteille d'eau, petit le trou, à 18 on le voyait plus :( (on a retiré le bouchon sport, parcequ'on c'est dit que ça rentrait pas sans forcer)

Link to comment
Share on other sites

Avec un copain au club on n'avait voulu faire un peu de nature. Le problème c'est qu'il faisait pas beau et que l'on était en hiver... On n'a rien trouver de mieux que de tirés dans des positions bizarres, puis avec des cibles à moitié cacher...

Et c'est là que l'idée nous est venu de tirée derrière, dessus, dessous les tribunes de la salle.

Une photo en preuve: (je veux pas pourrir le sujet)

post-5823-1199356684.jpg

Edited by Archer_bzh
Link to comment
Share on other sites

Sur le ventre on avait essayé pour nimportnawak, avec mon pote, mais sur un banc, par contre faut avoir un sacré dos et de sacrés abdo, le banc nous gênais avec les cordes, on se ravançais, le bord du bans était aux environs de la ceinture :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Position et alignement....ouais ça compte mais finalement pas tant que ça... J'ai longtemps fait attention à ma position, pour finalement ne garder que la stabilité ceci dit en parcours essentiellement.. Je mise plus sur un travail de la poignée qui permet de tirer dans des positions plus atypiques.

Link to comment
Share on other sites

Bon alors........ Voilà ce que j'appelle un travail sur la poignée. Attention !! ç'est loin des fondamentaux qu'on enseigne. et pas évident à expliquer. moi c'est avec un chasse que je bidouille, avec un poulie voir un classique même pas la peine d'essayer, c'est fait ça vaut rien. Et bien entendu que sur les parcours, un poil vicieux

Bon à la base quand on prend un chasse ou un longbow la consigne est de positionner sa main de façon à ce que l'on retrouve toujours la même prise...je passe le passage de la main souple qui s'agrippe pas comme un malade. En bref une prise toute simple laissant un creux au niveau de la paume. ça c'est la méthode dite "académique" qui garantie une bonne régularité.

Mais voilà à force de faire des pailles alors que rien ne le laisser prévoir (distance ad hoc, cible cohérentes dist/format, il arrive alors parfois que l'on se pose quelques questions.. Pourquoi suis à gauche ou à droite et même en dehors de la cible ??? Tiens j'ai pas eu l'impression de merder sur celle la...etc.. La réponse : la position de la main !!

La prise academique à un bon rendement, cependant sur 2X20 cibles et selon les parcours, elle ne sera réellement efficace que sur une partie des pas de tir.

Asbell je crois.. ou Coche sais plus, préconise l'inclinaison de l'arc en fonction de la distance... moi suis un rebel des alpages... J'aime pas modifier l'inclinaison (sauf en sous bois bien dense) c'est pas pour moi, c'est pour l'arc.

Asbell, JM Coche ?? prennent bien en compte la notion de distance, mais et les pas de tir farfelus ? un pied qui touche le piquet planté sur un rocher avec un arbre ou plusieurs obligeant l'archer à se contorsionner ?? Bref le genre de trucs qu'on rencontre de plus en plus souvent sur les parcours.. En ce qui me concerne, c'est pas le bas du corps qui fait le tir, c'est le haut et plus on se rapproche de la flèche plus ça doit être affiné.

"Bon alors Nockset ? Tu la sort ta combine qui ne marche qu'avec toi..."

Voila j'y arrive. mais c'est pas facile surtout quand on ecrit avec un chat sur les genoux et qui veut s'incruster sur le clavier.

Bon je vais faire bref. Prenons l'exemple d'une cible à fort devers descendant ou montant, bien sur, le pas de tir et egalement hyper instable du fait de la déclinivité. Peu importe la distance, il faut ouvrir sa main, heu un peu comme certains trou du c.. font le salut hitlérien. Reste en contact le pouce et l'index qui forment cette fameuse fourche dans laquelle vient se caler la poignée. L'ouverture de la paume varie en fonction du degré de déclinivité. ça vient vite faut pas se biler. Maintenant le terrain est plat mais dans la nuit un arbre à poussé sur la trajectoire de la cible... pareil j'estime en une seconde mon degré d'inclinaison du buste et voilà. En résumé on peut tirer avec une position acrobatique, pourvu qu'on adapte la prise de la poignée. Pour info y'a plein d'archers qui pratiquent cette méthode sans même sans rendre compte...

C'est pas trés clair, mais bon si ça l'avait été, j'aurais écris un bouquin sur le sujet et avec Gerry on se ferait les coui.... en or :P

Link to comment
Share on other sites

c'est tout ?

"faut pas serrer la poignée" ?

tu crois que je trouve ça original?

j'ai fait 10 ansde classique dans un club où un mauvais geste est sanctionné de plusieurs heures d'exercices supplémentaires, et c'est moi qui torture les débutants

alors tu ne sais même pas à quel point je ne serre pas la poignée :)

et les envahis de chats paieront très cher le plaisir d'avoir Patapon qui leur ronronne sur les genoux, et l'usage de la lecture comme de l'écriture leur sera retiré
Link to comment
Share on other sites

J'me doutais bien que ton sous titre n'était pas usurpé.... sadique

De plus ça confirme bien que je ne suis jamais clair dair dans mes explications.. Cette méthode ne consiste pas uniquement à serrer ou pas la poignée mais d'ouvrir plus ou moins la paume, d'accentuer le creux de la main voir même de le faire disparaitre en ouvrant la main entière. Moi ça m'empèche pas de serrer trés fort la poignée sur certaines cibles qui me font rigoler les genoux... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...