Jump to content

fleche alu


eric92
 Share

Recommended Posts

bonjour,

voila j'ai un petit probleme avec mes fleches alu.

elles sont tordues, vous avez surement deja abordé le sujet quelque part mais je ne trouve rien. :bhaoui..:

Ma question est (ous l'avez deviné) comment faire pour les redresser ?

Merci de vos reponses.

PS je tir en salle avec un arc classique 68 et 28 de puissance.

Link to comment
Share on other sites

La manière la plus durable de les redresser est de... les changer... :bhaoui..:

J'ai eu des flèches redressées. Elle ont tout de même été fragilisées et se sont vite retordues. Mais c'est vrai qu'avec un peu de matériel adapté et un bon tour de main, on me les avait bien "ramenées". Pas du parfait, mais déjà bien.

Seulement, il faut avoir confiance dans ses flèches...

Où alors tu les gardes juste pour faire "du volume". :costaud2:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Trop d'embêtement pour redresser des flèches pour le résultat que ça donne. Tu peu toujours les redressées à la main ( et encore...)mais juste pour t'entraîner (le geste, décoche...).

Si tu tien vraiment à les redresser je crois qu'il existe des redresseurs de flèche. Dans ma compagnie quand quelqu'un tord sa flèche, sa fait un trophée à amener à la maison... :109:

Link to comment
Share on other sites

Selon comment elles sont tordues et à quel endroit, tu peux soit:

- les raccourcir et enlever la zone tordue, faut encore que la nouvelle allonge soit encore bonne pour toi et le tube toujours adapté.

- Si c'est léger, tu utilise un redresseur de fléches, un peu de patience et tu obtiendras un résultat plus que correct pour l'entrainement, voir même en concours(déjà fait...).Les tubes qui me servaient en extérieur sont arrivés en salle.

- Sinon, c'est vrai que les tubes seront un peu fragilisés et risquent de se tordre plus facilemment sur un stramit un peu trop neuf.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les reponses.

bon j'ai pas le choix de les raccourcir car tordu trop loin ....

il me reste donc :

- soit les redresser mais j'ai pas la pince magique (et le club ou je suis je ne crois pas avoir vu quelqu'un avec des alu donc peu d'espoir).

- soit acheter des belles fléches toutes neuves...

Bon si on part sur cette derniere hypothése avez vous des conseils ???

rappel :

puissance des branches 28 livres

taille de l'arc 68

alonge 26,1/4 (oui j'ai des petits bras... :108: )

Merci de vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

puissance des branches 28 livres

pas important : ce qu'il faut c'est la puissance à ton allonge, mesurée au peson.

Des branches de 28# sont mesurées à 28" d'allonge. Tu gagnes environ 1# par cm de plus et inversement. Avec juste la longueur de tube ca ne suffit pas pour extrapoler ta puissance (en gros tu dois perdre 2-3#, mais c'est pas sur, selon où se situe ton clic)

Link to comment
Share on other sites

:37:

A gamme de prix équivalente, les "alu" sont de meilleure qualité que les "carbone". Il n'y a pas photo.

Mais elles vivent souvent moins longtemps...

Ainsi, des XX75 Platinium + coûtent 3,90 euros le tube nu. Des X7 Eclipse (un peu plus résistantes au niveau de l'alu X78 il me semble...) sont à 5 euros le tube nu.

En bon état, ces flèches sont de très très bonne qualité (surtout les X7 qui sont utilisées en compétition salle par les meilleurs archers).

Mais tu peux aussi te fournir en tubes plus polyvalents et en carbone : moins parfaits mais moins lourds et plus solides comme les Beman ICS Energy (4,90 le tube) ou les Easton St Excel (4,20 euros le tube). Ces flèches sont dites "de progression et de loisir" mais sont aussi utilisées en 3D parfois.

Un pote tire des Excel au club. A son niveau, il en est très content. Il ne fait jamais de compétition.

Tous les tubes ci-dessus ne seront pas l'idéal en extérieur au-delà de 30m. Mais jusqu'à 50m, j'en ai vu utiliser des XX75, des X7 et même des flèches d'initiation "Carbone Impact" - dont certains disent du bien - honorablement (sans vent).

En tout cas, si tu débutes, pas la peine d'investir dans de la flèche chère : trop de paramètres chez toi vont encore évoluer !

Essaye d'avoir ces tubes sous les yeux, et si tu peux faire quelques volées avec, c'est encore mieux pour t'aider à choisir. :)

Link to comment
Share on other sites

la j'ai juste un peu honte (non je rigole) j'ai pas encore de clic :oups:

il n'y a pas de honte à ne pas avoir de clic, le tout est de reproduire ton allonge pour mesurer la puissance de ton arc.

Sinon comme l'a dit Lagroth, les alus sont moins chères pour une gamme équivalente et te permettront de les conserver meme lorsque ton niveau augmentera et si tu débutes tu n'en casseras pas trop : ca fait 5 saisons que je tire mes XX75 (bon, certaines commencent à morfler, mais elle ne m'ont pas empêché de passer les 540 en salle cette saison)

Link to comment
Share on other sites

Des X7 Eclipse (un peu plus résistantes au niveau de l'alu X78 il me semble...) sont à 5 euros le tube nu.

En bon état, ces flèches sont de très très bonne qualité (surtout les X7 qui sont utilisées en compétition salle par les meilleurs archers).

merci, ça fait plaisir :23:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les reponses.

si quelqu'un veut completer pas de probleme :whistling:

De toute façon c'est pas un soucis, quand la flèche est tordue, il suffit de contreviser au bon endroit :whistling: :109: :oups:

Sinon, il y a un p'tit tube carbone sympa : Carbon Impact , ca se défend pour débuter :23:

Link to comment
Share on other sites

Sinon, il y a un p'tit tube carbone sympa : Carbon Impact , ca se défend pour débuter :23:

C'est se que j'utilise, ainsi que d'autres personnes de ma compagnie. Et se ne sont pas des flèches que pour les débutants. C'est vrai que pour la salle vaut mieux aller vers une gamme supérieur, mais pour l'extérieur elles sont amplement suffisantes.

Link to comment
Share on other sites

C'est se que j'utilise, ainsi que d'autres personnes de ma compagnie. Et se ne sont pas des flèches que pour les débutants. C'est vrai que pour la salle vaut mieux aller vers une gamme supérieur, mais pour l'extérieur elles sont amplement suffisantes.

On est bien d'accord , il y a plusieurs "qualités "de carbone impact :23:

Mais pourquoi ne suffiraient-elles pas en salle ?

Link to comment
Share on other sites

tout dépend de ce que tu prends en carbone impact : les superclub sont bien pour débuter mais c'est pas le top (à mon avis, u bon archer est limité par ce matos), après tu as les carbone impact ultrafast de 3 couleurs selon le degré de tolérance (jaune orange verte en ordre croissant de qualité).

Vu le prix des vertes, je préfère le petit supplément pour mes navigator (d'accord, j'ai à racheter que les tubes nus, donc la fourniture des pointes et encoches ne m'intéresse pas spécialement)

Perso j'ai jamais testé, mais mon frangin l'a fait pour le campagne avec des oranges ==> flèches lourdes avec une perte de trait significative par rapport à ses AC navigator et moins précises. Finalement il est revenu à ses navigator et a prêté ses carbone impact à quelqu'un qui avait besoin de flèches.

Edited by classicgeo
Link to comment
Share on other sites

Mais pourquoi ne suffiraient-elles pas en salle ?

Quand on commence vraiment à participer à des championnats même si tu as un beau geste, une bonnes décoche.... Les carbones impactes seront moins précisent que des flèches d'une meilleures gamme. Mais bon n'empêche que tu peu très bien tirée avec! Le tous c'est qu'elle convienne à l'arc et à l'archer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...