Jump to content

projet scolaire


Marc Antoine
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je fais un projet pour l'école et j'aimerais connaitre les avantages d'un système de poulies sur une arbalète.

c'est tout simplement pour démultiplier l'effort lors de l'armement d'une arbalete puissante,c'est comme un levier ou un mouflet de levage,peu d'effort mais course plus longue.

un levier d'armement n'est pas pratique et encombrant, armer a la main est quelques fois impossible ,c'est a mon avis la meilleure solution pour pallier a ce problème (C'est la Dirrection Assistée De L'arbalète )

Link to comment
Share on other sites

Salut,

L'intérêt de mettre des poulies à une arbalète est aussi d'augmenter sa performance. Comparons deux arbalètes avec le même arc, une avec et l'autre sans poulies. Elles emmagasinent la même énergie puisque les deux arcs supportent la même déformation. C'est dont la façon dont est redistribuée cette énergie au carreau qui est meilleure. Voilà pourquoi les poulies des arbalètes du marché sont excentrées. La vitesse à laquelle le carreau est propulsé est variable, elle augmente progressivement du fait de l'excentration des poulies. Ainsi l'énergie est mieux redistribuée au carreau. Ishi ou Pedro, je crois, avait expliqué ça avec une courbe à l'appui, c'était plus clair...Il aurait fallu la retrouver.

Une deuxième chose intervient pour la performance, à mon avis. Elle fait intervenir la notion d'énergie également. L'énergie se conservant, toute l'énergie emmagasinée dans l'arc avant le tir se retrouve répartie entre le carreau et toutes les pièces qui se sont déplacées lors du tir. On a donc intérêt à limiter la vitesse de toutes les pièces en mouvement, surtout les plus lourdes... comme l'arc par exemple, la pièce en mouvement la plus massive de l'arbalète ! (l'énergie cinétique étant proportionnelle à la masse de l'objet en mouvement).

Or le fait de rajouter des poulies ajoute un peu de masse aux branches mais divise en gros par deux la vitesse de déplacement de l'arc, à vitesse égale de déplacement du carreau. ( C'est le principe des poulies : on multiplie l'effort par deux et on divise la vitesse par deux). Et il se trouve que l'énergie est proportionnelle au carré de la vitesse (Ec=1/2*M*V²), celle-ci a donc une grande importance. On diminue ainsi énormément l'énergie cinétique de l'arc et celle-i se retouve par conséquent en partie dans le carreau. D'où une meilleure performance.

C'est pour cette deuxième raison que je suis persuadé que l'arbalète de lucky26, qui a des poulies non-excentrées, sera plus performante qu'une arablète avec le même arc mais sans poulies. J'espère que c'est a peu près clair...

Bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

voilà un projet intéressant :109:

Je crois que Eagle One a tout dit concernant les poulies. Mais c'est un système délicat à fabriquer, cela dépend de ton expérience/matériel. Evidemment si tu vises une puissance faible, les choses seront simplifiées car les contraintes faibles !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Je dois maintenant faire des carreaux et j'aimerais savoir quels matières je devrais utilisé pour faire mes ailerons.

l'empennage d'un carreau ou vireton d'arbalète peut être en plumes, en cuir, en carton voire carrément en tôle puisqu'il est généralement à deux empennes horizontales et qu'il n'a pas besoin de s'effacer au passage de l'arc.

,

Link to comment
Share on other sites

tu veux dire quoi exactement ?

ton arc est un assemblage de différentes lames, glissant les unes sur les autres, comme certaines arbalètes chinoises ?

ou tu veux faire un arc avec des lamelles fixes les unes aux autres, et là c'est du style des arcs en lamelles colles ?

Link to comment
Share on other sites

1) lames coulissantes : l'arc est constitué de plusieurs lames non collées et coulissant les unes sur les autres lors de l'armement. Inconvénients : frictions entre les lames, tension moindre que des lames collées, à inertie égale. Avantages : simple à fabriquer, permet d'atteindre une bonne puissance avec du bois médiocre.

2)lames fixes : l'arc est constitué de plusieurs lames collés ensemble (à l'époxy générallement). Inconvénients : plus délicat à fabriquer, risque de rupture si la tension est trop élevée pour le bois. Avantages : si on multiplie par n l'épaisseur (donc le nombre de lames), la tension est multipliée par n² grosso modo (contre n pour le 1er type), on peut donc atteindre une tension importante pour une inertie faible. Voir section "arc lamellés-collés".

Sinon pour commencer tu devrais choisir un arc simple. Je suppose que ton prof ne te demandes pas un truc de 300 lbs :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...