Jump to content

Mon arbalète


Arkim
 Share

Recommended Posts

Salut a tous je suis nouveau sur ce forum !

J'essaye de fabriquer une arbalète et j'ai déjà l'arbrier en bois je vais bientôt faire le mécanisme et aller chercher une lame de ressort de panda pour l'arc, je ferai suivre des photos plus tard !

En ce qui concerne les matériaux et la réalisation mon père est artisans ebeniste donc je dispose de toute les machines et des matériaux (bois,plexiglace très solide pour le mécanisme,alu ...) !

Merci de me donner des conseils si vous en avez !

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

salut.

fais attention de ne pas détremper la lame,c'est le seul conseil que je te donne pour l'instant,maintenant si tu as des problèmes de conception ou des questions ,il y a suffisament de personnes expérimentées et compétentes sur ce forum pour te guider,fais nous voir quand meme les photos de l'arbrier.que comptes tu faire comme mecanisme ?

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur le forum

et un de plus constructeur d'arbalète.

un peu comme GB10, fais attention à la future puissance pour prendre un matériau capable de résister

tu as une idée du mécanisme à utiliser ?

Link to comment
Share on other sites

Je prends ce mécanisme

Et je pense que le plexi glass suffira c'est très solide !

Tu saute dessus sa se casse pas !

Mais si le plexi casse je prendrai autre chose ....

Que signifie détremper la lame ?

'Suis nouveau je connais pas grand chose ...

post-5531-1192380243.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Je prends ce mécanisme

Et je pense que le plexi glass suffira c'est très solide !

Tu saute dessus sa se casse pas !

Mais si le plexi casse je prendrai autre chose ....

Que signifie détremper la lame ?

'Suis nouveau je connais pas grand chose ...

Salut,

Ce mécanisme n'est pas adapté à la puissance d'un arc en acier. Là, l'effort à fournir ( si tu y parviens) pour déclencher le mécanisme va être énorme et le tir ne sera pas stable. Je te conseille d'utiliser un mécanisme à trois pièces.

Pour ce qui est du plexi, tu n'as pas idée de la pression qu'il va devoir supporter aux points de contacts... Ca va peut être tenir une ou deux fois mais ce qui est certain c'est que niveau dureté c'est une catastrophe et que ca va s'user très vite. Oublie réellement le plexi, préfères y l'acier. A moins que tu ne te rabattes sur un arc en bois de 30 lbs...

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour le mécanisme, tu peux prendre le N°5 par exemple : http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=16046

Mais il y en a d'autres comme le 10, 11, 14, qui fonctionnent un peu sur le même principe et qui réalisent un bon compromis entre simplicité et performance.

Avec une lame de suspension, à mon avis, tu ne vas pas descendre en dessous de 150 lbs (un peu moins 75 kg) pour une allonge correcte. Et encore, je dirais bien 200lbs... donc le plexi...tu me comprends mieux?

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

Je prends ce mécanisme

Et je pense que le plexi glass suffira c'est très solide !

Tu saute dessus sa se casse pas !

Mais si le plexi casse je prendrai autre chose ....

Que signifie détremper la lame ?

'Suis nouveau je connais pas grand chose ...

salut

détremper la lame signifie lui faire perdre ses propriétées quand on la chauffe , duretée élasticitée ,si tu utilise une disqueuse pour en diminuer l'épaisseur par exemple ,pareil pour la soudure ,c'est dangereux ,elle peut devenir cassante .

pour le plexi , si tu y saute dessus sans le casser c'est surement du polycarbonate ,utilisé pour le blindage des vitres ,cokpit d'avions ,etc...c'est trés solide on peut meme le plier a 90° ça ne casse pas ,mais optes pour l'acier.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour ne pas détremper la lame, c'est assez simple mais c'est un peu long. Il suffit de la tremper régulièrement dans l'eau quand tu la disque. Fais aussi attention à ce qu'elle ne bleuisse pas quand tu la découpes, si c'est juste sur quelques bords ce n'est pas grave. J'en ai découpé une et ça se fait bien, c'est juste l'histoire de 3-4h.

Bonne semaine !

Link to comment
Share on other sites

Thanks you !

Ok je détremperer pas la lame !

Pour le méca je prendrai de l'acier !

Je vais prendre le mécanisme 14 !

200 LBS ! POUR UNE LAME DE RESSORT !!! AYE !!!! COMMENT JE VAIS L'ARMER ????

75 KG LA LAME ????

post-5531-1192472091.jpeg

Edited by Arkim
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Non, ce n'est pas le poids de la lame...Evidemment...

Tu as un dictionnaire de l'archerie pour les termes techniques, c'est très utile. (Il suffit de chercher un peu). En archerie on compte la force des arcs, qu'on appelle aussi par abus "puisance" en livres (livre-force en fait...) 1livre=1lb=0.454 kg. En gros tu divises par deux pour avoir des kilogrammes.

Pour ce qui est de l'armement, tu peux faire un tour sur les réalisations des membres, il y a plusieurs solutions. Même si tu ne trouves pas tout de suite ce que tu cherches, tu auras appris plein de choses certainement encore plus utiles !

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

en fait c'est la puissance pour armer l'arc pour une allonge standard de 28"

Salut,

J'ai pas trop pigé ton histoire d'allonge standard de 28" . En tous cas peu importe l'allonge (qui n'atteindra jamais 28" pr un arc en acier ;) ), on peut toujours compter la puissance d'una rc en lbs. En fait ce n'est pas pour cette remarque inutile que je post mais il doit sûrement y avoir quelquechose là-dessous et ça m'intrigue. Ca vient de l'archerie ? J'entends "hors arbalètes".

Link to comment
Share on other sites

Mouais mais moi j'y connais rien alors bon ....

Si vous avez une moyenne ....

Réponse 1" après, tu n'as pas dû y réfléchir bien longtemps... Essaie de parcourir le forum, c'est fait pour ça ! Ce n'est pas que ca me dérrange de répondre à ta question (la preuve, je vais le faire) mais tu vas enore t'en poser plein d'autres, qui ont déjà été abordées de nombreuses fois, et tu verras que c'est un plaisir de se prommener sur WA ! Alors vas passer quelques heures (inoubliables ? ;) ) ici : http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...t=0&start=0

Pour ta question : entre 10m et 400m... Plus sérieusement ( quoi que...) , tout dépend de la lame, de la qualité de facture de ton arbalète, du carreau, de l'allonge que tu choisiras, de la corde...de...tout en fait. Le principal si tu ne veux pas être décu étant de bien respecter les "standards" comme dit JMG ;) que tu découvriras sur le forum et tu auras de quoi bien t'ammuser avec ta bête ! Et ce n'est pas tellement la portée maximale qui est intéressante ( tu peux espérer 100m sans souci) mais la portée utile, c'est à dire la distance à laquelle tu restes précis : autour d'une vingtaine de mètres "en moyenne" comme tu dis.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai pas trop pigé ton histoire d'allonge standard de 28" . En tous cas peu importe l'allonge (qui n'atteindra jamais 28" pr un arc en acier ;) ), on peut toujours compter la puissance d'una rc en lbs. En fait ce n'est pas pour cette remarque inutile que je post mais il doit sûrement y avoir quelquechose là-dessous et ça m'intrigue. Ca vient de l'archerie ? J'entends "hors arbalètes".

oui, j'ai posté un peu vite...

c'est vrai qu'en archerie quand on parle de la puissance d'un arc (c'est là ou j'ai le quiproquo, et je m'en excuse), c'est à l'allonge standard de 28"... mais avec les arbalètes...on ne le précise pas, c'est simplement à l'allonge max, mais laquelle ?

Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est que moi j'ai 12 ans et mon père n'as pas que ça a faire ....

Donc tu sais moi je n'aurais jamais une arbalète pointus ....

Moi ce seras un arbrier,un arc,un mécanisme et terminé ...

Pas de compliquation je n'aurais jamais une arbalète avec poupées,un arc équilibré et toutes les petites perfections ....

Donc des choses j'en ai lus et relus ....

Mais je pourrais en réaliser aucune bien que mon père a tout les matériaux et les outils ...

Plus tard j'en referais mais là .....

Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est que moi j'ai 12 ans et mon père n'as pas que ça a faire ....

Donc tu sais moi je n'aurais jamais une arbalète pointus ....

Moi ce seras un arbrier,un arc,un mécanisme et terminé ...

Pas de compliquation je n'aurais jamais une arbalète avec poupées,un arc équilibré et toutes les petites perfections ....

Donc des choses j'en ai lus et relus ....

Mais je pourrais en réaliser aucune bien que mon père a tout les matériaux et les outils ...

Plus tard j'en referais mais là .....

Hum, la perfection n'existe pas, commence par quelque chose de basique, l'important c'est que tu tire satisfaction de ta réalisation. :29:

Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est que moi j'ai 12 ans et mon père n'as pas que ça a faire ....

Donc tu sais moi je n'aurais jamais une arbalète pointus ....

Moi ce seras un arbrier,un arc,un mécanisme et terminé ...

Pas de compliquation je n'aurais jamais une arbalète avec poupées,un arc équilibré et toutes les petites perfections ....

Donc des choses j'en ai lus et relus ....

Mais je pourrais en réaliser aucune bien que mon père a tout les matériaux et les outils ...

Plus tard j'en referais mais là .....

"un arbrier,un arc,un mécanisme et terminé" ---> définition même d'une arbalète, et pas besoin de plaquer or pour que ça tire bien.

"je n'aurais jamais une arbalète avec poupées,un arc équilibré et toutes les petites perfections ...." ---> sans poupées tu ne peux bander l'arc. Et si ce dernier est mal équilibré il ne mettra pas longtemps à casser.

Bref j'ai l'impression que tu veux économiser quelques grammes d'huile de coude, au détriment du fonctionnement de ta future arbalète. Lis tout ce qu'il y a sur ce forum, et tu verras qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des outils perfectionnés et beaucoup de temps libre, pour finaliser une arbalète simple mais efficace. Mais là encore, il faut faire l'effort de la recherche..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...