Jump to content

symetrie de l'arc, choix de flèches...


kalatigui
 Share

Recommended Posts

bonjour à toutes et à tous,

Voilà quelques semaines que je visite régulièrement votre forum m'étant pris de passion pour le tir à l'arc il y a de cela 4 mois. J'ai acheté un arc d'occasion de fabrication artisanale et m'entraine depuis régulièrement. Je vous joint une photo ne sachant dans quelle catégorie il se situe. Il fait 60" détendu, 55 livres à mon allonge (je l'ai fait tester dans une archerie) et j'utilise pour l'instant des flèches gamegetter II 2018.

Voilà pour la description de mon matériel.

Je voudrais vous demander quelques conseils et informations:

-J'ai remarqué qu'une fois l'arc armé, les courbes des deux branches n'étaient pas semblables. Est-ce que cela peut poser des problèmes? si oui, lesquels?

- Je voudrais acheter des flèches bois, que me conseilleriez-vous? Où trouverais-je les tarifs les plus intéressant sur le net?

- Et enfin, si je dois acheter un livre sur le tir instinctif, quel est celui qui est le plus complet?

Voilà, c'est tout pour l'instant.

Merci encore pour toutes les infos que vous communiquez sur ce forum.

p.s: J'ai fait une faure dans l'orthographe de mon pseudo, cela c'écrit (si l'on veut bien le prononcer): kalatigui.

Ce qui veut dire en bambara: porteur d'arc

Salut à tous!

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue sur :webarcherie: pour les futs bois le cédre est bien (en vente dans toutes les bonnes archeries ou le net)

pour les bouquins "jean-marie Coche" & "fred Asbell" sont deux auteurs excellent pour la découverte du tir instinctif,

pour le reste Lou t'as déjà répondu :thumbup: :37:

Link to comment
Share on other sites

yes fût en bois, cèdre de préférence, pour 55#, je dirais des 11/32 avec des pointes de 100 grains et des plumes de 4" montées droite, et ça devrait le faire, pour cet arc je te préconise une prise cigarette ou méditerranéenne, l'index au dessus de la flèche et le majeur et annulaire en dessous, ça évitera de stresser les branches :bhaoui..:

sinon tu es dans un club, ça serait pas mal pour apprendre les bons gestes :whistling:

Link to comment
Share on other sites

ta prise de doigt

ta position de main sur la poigné

décoche fixe ou dynamique

bref un tas de truc

comme dit au dessus, mais surtout une photo de ta position juste avant que tu ne lache la flèche, comme ça on te dira ce qui va ou ne va pas :109:

dans ta prise de corde évidement, car il serait mieux de te voir tirer pour te dire comment est le reste!!

Link to comment
Share on other sites

En tout cas c'est un bel arc. Sais tu d'où il vient Kalatigui?

salut à tous et merci pour tous ces commentaires.

Pour les photos, de l'arc et de moi-même l'armant, je vais voir ce que je peux faire peut être ce w.e.

Je ne sais pas vraiment d'où il vient si ce n'est du centre bretagne, mais je vais me renseigner pour savoir qui l'a fait. Je te tiens au courant Nono, dès que j'ai des nouvelles. Au fait, il est en bambou et bois rouge exotique (à-dessus aussi j'essaierais d'avoir plus d'infos).

Bon, ben voilà, j'ai acheté aujourd'hui des fûts bois, des plumes, encoches, pointes: je vais d'abord commencer par assembler ces éléments trouvés dans le commerce avant de peut être un jour, me lancer dans la frabrication "maison" comme pas mal d'entre vous (ça fait rêver parfois)

Sur les conseils du gérant de l'archerie, j'ai aussi réduit la longueur de mes fûts alu.

Je verrais demain s'il y a une différence.

Ciao, bye

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut Nono,

ça y est je sais d'où vient mon arc: c'est la fabrication d'un passionné, Christian Desnault qui vit en centre bretagne. L'arc est en bambou et if et la poignée en asobé (Bois de fer, je ne suis pas sûr de l'ortographe).

Pour les photos, je n'ai pas encore pris le temps... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

bon à premiére vue, on dirait un arc droit ou longbow pour faire court!!

pour ta tenue de l'arc et ta prise de corde y a rien à dire!!

donc pour tes flèhes, ça sera du bois!!! comme je te l'ai dit plus haut, pour moi je prendrais des fûts spinnées 50/55#, pointes de 100 grains et plumes de 4".

par contre tu n'a pas donné ton allonge, si tu as l'allonde standart (28") tu prend tes fûts coupé 1" de plus voir 2 si tu débutes.

et pour les prix, ben généralement je les prend dans l'archerie qui est à coté de moi, je préfère les choisir, moi même que de me retrouver avec des futs disparatre!!! jessaye de les prendre droit et du même poids!!!

donc si tu fais comme moi c'est regarder et peser environ tout le stock de l'archerie pour en prendre une douzaine!!! :whistling:

que du bonheur!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...