Jump to content

pirogue monoxyle


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

C'est vrai j'avoue, je suis fier et même très fier du boulot d'aujourd'hui: J'ai creusé une pirogue monoxyle d'environ 4m50 dans une bille de chataignier. bientôt je vous montrerai quelques photos..

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai j'avoue, je suis fier et même très fier du boulot d'aujourd'hui: J'ai creusé une pirogue monoxyle d'environ 4m50 dans une bille de chataignier. bientôt je vous montrerai quelques photos..

Ha ben ce sera avec un grand plaisir et j'espère que tu donneras tous les détail de la conception et de la réalisation ainsi que des éventuels exemples qui t'ont inspiré. Bien que ça n'ait pas beaucoup à voir avec l'archerie je suis très intéressé par ce genre de travaux. Mais tu ne l'as pas creusée dans une seule journée quand même ?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

à vos remarques conseils et ......je sais pas moi euh vos encouragements. Bon maintenant petite douche et zou mch de rugby oblige "petit" écran.....

Link to comment
Share on other sites

à vos remarques conseils et ......je sais pas moi euh vos encouragements. Bon maintenant petite douche et zou mch de rugby oblige "petit" écran.....

pas mal la pirogue mais il aurait fallut mon "paou" pour la finir, ( c''est l'outils le plus indispensable de toute la préhistoire)

Link to comment
Share on other sites

c'était oim!?!!!!

:107: Suis-je sôt! Je n'avais pas remarqué ton origine géographique...on a passé un excellent moment sur votre site en votre compagnie, Brassempouy est un très bel endroit.

On reviendra faire un tour de pirogue, et j'ai une revanche à prendre au propulseur. :109:

Link to comment
Share on other sites

Ben oui, mais à ma connaissance on n'a pas de pirogues mésol en CH :bhaoui..: ! Alors les idées de reconstitution chez nous authorisent l'utilisation de l'herminette! :104:

As-tu du interrompre et enlever le feu pour vérifier de temps en temps ou ça brule suffisament régulièrement?

Edited by Seb le Sauvage
Link to comment
Share on other sites

Super boulot, Je suis épaté de la régularité du creusement obtenu par le feu !!

En fait j'avais déjà vu utiliser le feu dans des pirogues monoxyles mais c'était pas pour les creuser mais pour écarter les bords, j'avais pu faire une petite série de photos de l'opération, c'était en Guyanne il ya une pincée d'années, déjà. C'est impressionnant car le mec travaille quasiment dans le feu. Si tu veux je peux prendre les photos avec moi comme ça tu pourra les voir à Bougon.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
c'est pas prévu non :bhaoui..: mais qui sait si deux pirogues sont prêtes pourquoi ne pas tenter d'y adjoindre un grément qui ne laisserait aucune trace archéologique... :unsure:

Tu n'es pas oblige de faire un catamaran avec deux pirogues. Tu pourrais commencer avec une seule pirogue et faire une simple voile de derive a utiliser uniquement par vent arriere.

Une simple voile carree (en cuir ? en lin ?) sur un mat simple ou double pose tout a l'avant, et ca file ! Comme les egyptiens remontant le Nil !

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Tu n'es pas oblige de faire un catamaran avec deux pirogues. Tu pourrais commencer avec une seule pirogue et faire une simple voile de derive a utiliser uniquement par vent arriere.

Une simple voile carree (en cuir ? en lin ?) sur un mat simple ou double pose tout a l'avant, et ca file ! Comme les egyptiens remontant le Nil !

Il Me semble qu'un certain breton du nom de nom de Jean L'Elgouach avait relevé sur une des orthostates ou était ce sur une dalle de couverture de la table des marchants une représentation d'une voile.

J'étais à l'époque assez dubitatif pour ne pas dire carrément goguenard (luxe de la jeunesse) en entendant cette interprétation au cours d'un colloque à Rennes. Aujourd'hui encore j'ai de sérieux doutes sur l'intéret de cette interprétation: la gravure peut être beaucoup plus récente que le monument (même si je me rappelle qu'il avait argumenté son interprétation, mais quel en était le détail... :bhaoui..: ça j'ai oublié (luxe de la prise de bouteille :whistling: ))

Je pense qu'il me faudrait deux pirogues déjà pour avoir différentes étapes dela chaîne opératoire de la constitution d'une monoxyle mais aussi pour en laisser une en état supposé de l'époque. J'ai également un soucis: le centre de gravité ne risque t il pas de s'élever un peu trop et donc de provoquer le retournement systématique de mon embarcation? (remarque je sais nager mais c'est quand même pas mon milieu de prédilection, je préfère et de loin le caillou :108: )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Tiens, si tu veux faire une pagaie double Groenlandaise ou Aleoutienne, un lien de fabrication :

http://www.yostwerks.com/GPIntro.html

La methode recommandee n'est pas traditionnelle mais le resultat l'est assez. Je ne sais pas si on a trouve des regles de pagaies doubles en Europe... mais ca existe depuis longtemps dans le Grand Nord.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...