Jump to content

fleches pour maxi débutant


ANTALEX
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Pour la premiere fois je souhaiterais monter mes première fleches avec fut en bois. Aujourd'hui j'ai les pieces détachées :whistling: , mais voilà maintenat que je dois me mettre au montage il me manque quelques éléments a savoir :

le fut en cedre, peut on ou doit d'on le vernir, le lsurer ou le le laisser brut ?

la pointe et ( l'encoche - plastique pour commencer), se colle avec quoi ?

et enfin mes plumes naturelles se colle également avec quel matière?

c'est bete, mais c'est en ayant les materiaux dans les mains que j'ai commencé à me poser la question :oups: , je sais un peu tard, mais bon!!!!

si vous pourriez m'aiguiller sur le sujet, se serait gentils à vous

merci

Link to comment
Share on other sites

Je tir en flèche de bois non traité^^ donc c'est pas nécessaire, mais juste cela permet de limiter la pénétration de l'eau en cas de pluie ou renforcer un peut la flèche

Pour coller mes encoches plastique, j'utilise une colle pour matiriaux poreux (pas de pub mais sad ere ;) )

Tu peux utiliser la colle flechtite (vendue en archerie) pour tes encoches, et c'est celle que j'utilise pour les plumes

La pointe j'utilise de l'araldite à prise lente, je laisse sécher 24h voir 48h pour être sûr (commence par coller la pointe, le vendeur m'avait conseiller d'attendre 30min par plumes pour que la colle sèche lors du collage des plumes)

Après si tu veux rester dans la tradition pure et dure, je ne sais pas quelle colle il faut prendre (tendon ou autre ...)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour reprendre et completer ce qui a été dit plus haut:

Pour le traitemet du fut, j naime pas le laissr nu car les variations d'humidité affectnt le ^poids du projectile et son spine. Mais je n'aime pas non plus la lasure ou le vernis, je les traite donc avec une huille dure type huile pour meubles en teck et/ou de la cire. Par contre contrairement à la lasure ou au vernis, il faut appliquer ette finition une fois la flèhe montée et aps sur le fut nu sous peine de voir ses plumes se décoller....

POur avoir un spine le plus homogène possible fais en sorte que ton encoche soit fixée perpendiculairement aux cernes de croissance.

Pour l'encoche, si tu veux la coller (encoche plastique) la plupart des colles vont bien. j'utilise de la superglue gel sans problèmes avec les encoches plastique.

Pour les plumes. J'ai abandonné la colle il y a déja belle lurette pour passer à l'adhesif double face de marque bohning. Gros gain de temps, tu poses et c'est collé. L'idéal est quand même de faire une petite ligature ou de poser une goutte de colle à l'avant des plumes pour éviter tout arrachage intempestif.

La pointe est l'un des éléments les plus sensibles.

Pour la façonner, celle ci est tournée, on utilise pour cela de l'huille pour éviter que ça chauffe trop. l'interieur du cone est donc gras et le gras est l'énemi de la colle. Il faut donc soigneusement degresser l'interieur du cone. je laisse mes pointes tremper dans l'acetone (je fais la manip en exterieur parce que les vapeurs d'acétone c'est pas top) puis je retire les pointes du bain juste quand je vais les monter. J nettoie l'interier avec un morceau de sopalin et le tour est joué. Ensuite on peut utiliser un epu ce qu'on veut comme colle. J'ai utilisé de l'araldite mais je n'aime pas attendre 48h avant de pouvoir utilisr mes flèches je suis donc revenu aux batons de resine ferr-l-tite qui, si on les utilise correctementvont très bien. Pour cela, je chauffe la résine, j'en mets une couche sur le cone taillé dans le fut. puis simultanement, je chauffe la pointe a monter et je réchauffe la résine sur le fut jusqu'a ce que celle si soit bien liquide. j'emboite alors la pointe sur le fut en faisanta ttention que ce soit bien dans l'axe et je laisse refroidir en position verticale. j'ai des pointe qui tiennent encore après 3 ou 4 ans...

Link to comment
Share on other sites

contrairement à pierre, je ne garantit pas la durabilitée de mes méthode (ça fait à peine un an que je tir avec des flèches en bois^^) les seules qui ont cassées, sont celles qui ont rencontré un gros caillou ou une porte de cible renforcé d'une plaque d'acier:(

La cassure à eu lieu systématiquement au ras de la pointe, avantage? jsais pas^^

Si on les traites, elles ont pas tendance à casser nimporte où?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces infos, bien précieuse.

une remarque peut etre concernant une finition en produit quelquonque, ne rencontre t on pas des difficultés à passer entre les plumes?.

Je suppose aussi que lorsque vous cassez votre fleche au raz de la pointe, vous cherchez à la récuperer!!!!!, doit pas etre evident à decoler le bois se trouvant dans le cône! :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces infos, bien précieuse.

une remarque peut etre concernant une finition en produit quelquonque, ne rencontre t on pas des difficultés à passer entre les plumes?.

Je suppose aussi que lorsque vous cassez votre fleche au raz de la pointe, vous cherchez à la récuperer!!!!!, doit pas etre evident à decoler le bois se trouvant dans le cône! :unsure:

salut, pour récupérer les pointe, je ne me sépare jamas de ma vrille, c'est en vente dans les magasins de bricolage, quand ta pointe casse dans la paille, tu repère ou c'est, et tu enfonces ta vrille comme un tire bouchon, et tu extrais le tout dela paille. Pour retirer le restant du fut, je chauffe, et je prends un petit tournevis genre électricien, e je dévisse le restant du fut. Jusqu'alors, je laissas mes futs brut, mais j'en ai verni une série au polyuréthane, et ça à l'air de le faire (tu peux vernir avant de monter les plumes) mais il faut poncer à lapaille de fer 000. Sinon, le restant je colle.

Link to comment
Share on other sites

Pour antalex, en fait, je ne m'embete plus a passer le traitement entre les plumes mais sinon avec une coin de chiffon on peut le faire sans trop de problèmes.

Pour Usagi, perso, j'ai découvert que le meilleur moyen de ne pas casser de matos, c'est encore de taper dans la cible... mais c'est pas évident tout le temps :whistling: Le traitement ne change pas le point de rupture, la cassure près de la pointe est un grand classique qui doit être lié à la manière dont les ondes de choc se propagent. Je tire avec des pointes en laiton, et j'ai l'impression (mais c'est très subjectif) que le metal un peu plus mou encaisse plus les contraintes liées au choc et que le bois en subit, du coup un peu moins. Mais c'est peut être de la connerie....

Pour phil, les grands esprits... tu connais la suite :108:

Link to comment
Share on other sites

contrairement à pierre, je ne garantit pas la durabilitée de mes méthode (ça fait à peine un an que je tir avec des flèches en bois^^) les seules qui ont cassées, sont celles qui ont rencontré un gros caillou ou une porte de cible renforcé d'une plaque d'acier:(

La cassure à eu lieu systématiquement au ras de la pointe, avantage? jsais pas^^

Si on les traites, elles ont pas tendance à casser nimporte où?

non ça casse normalement derrière la pointe sur un tir direct, avec ricochet ça peut casser ailleurs, on a certains artiste ici pour ça...

Merci pour toutes ces infos, bien précieuse.

une remarque peut etre concernant une finition en produit quelquonque, ne rencontre t on pas des difficultés à passer entre les plumes?.

Je suppose aussi que lorsque vous cassez votre fleche au raz de la pointe, vous cherchez à la récuperer!!!!!, doit pas etre evident à decoler le bois se trouvant dans le cône! :unsure:

au pinceau fin, tu passes entre les plumes sans trop de soucis...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...