Jump to content

arc hongrois


APPALOOSA
 Share

Recommended Posts

bonjour a toutes et a tous :37:

voila dernièrement je me suis acheté un arc hongrois 52# 28

je tir pas mal avec

j'ai remarqué que l'arc bandé n'avais pas les même courbures j'ai étai le rapporté et le vendeur ma dit que c'est normal

parceque la branche du bas été plus forte que c'elle du haut c'est pour que la flêche parte droite ou quelque chose comme çà j'ai pas tous saisi et j'ai regardé tous les autres arcs et ils etaients tous pareilles.

n'y connaissant pas grand chose je lui ai fait confiance.

je vous demmande votre avis si quelqu'un a le même merci d'avance de vos réponses

voici quelques photos

post-4093-1187604620.jpg

post-4093-1187604653.jpg

post-4093-1187604705.jpg

Link to comment
Share on other sites

ben oui, c'est normal...

dès l'instant où ta prise de corde est deux doigts en dessous de la flèche et un au-dessus,

ou bien 3 au dessous

ou encore au pouce, en-dessous,

tu vas tirer un peu plus sur la branche du bas, et il faut qu'elle soit plus forte

c'est comme ça

les arcs ont une forte tendance à être comme ils le doivent, ou comme ils le peuvent, et non comme nous les rêvons :108:

et l'illustration graphique et/ou cinématographique par des ignares n'arrange rien <_<

Link to comment
Share on other sites

Même avis, encore que j'ai un arc hongrois dont le band est aussi important ................je n'ai pas encore osé le tirer sans l'avis du facteur, au cas où il y aurait eu erreur de corde.

Par contre, la différence entre les branches est nettement plus faible..

Link to comment
Share on other sites

voila je lui est mis une corde un peu plus longue de 52 pouce

il y a netement moin de désiquilibrage dans les branches

part contre je ne c'est pas si le band est bon car il fait 15.5cm

quel band faut il pour un arc hongrois?

je vais commandé une autre corde avec des boucles plus grande car celle ci en a des plus petites et la corde va frappé sur les

siahs (désolé la photo n'ai pas trés net)

post-4093-1187652989.jpg

Edited by APPALOOSA
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon j'arrive un peu en retard pour répondre

Au départ, mon hongrois n'avait pas de désiquilibre

Et ensuite il avait le même désiquilibre que le tiens avant de casser

Moi je pense plutôt à une faiblesse d'une branche qui est pour moi de mauvaise augure pour la durée de vie de l'arc

Enfin, je ne suis pas facteur d'arc... mais cela ressemble pile poil à ce que j'ai vécu et mon arc est cassé au niveau de la branche inférieure

Link to comment
Share on other sites

Quand il commencera à faire des bruits de craquement à l'armement, méfis toi

Remarque que sur le mien, la branche est cassée à l'intérieure sous le gainage en cuir (cela fait une bosse), l'arc est donc toujours en un seul morceau

Mais j'ai flippé pour le débander.... j'ai eu peur que la branche ne se retourne d'un seul coup

Si tu peux fair une photo se serait intéressant, mais ne comptez pas sur moi, je ne suis pas camikase :rolleyes:

Edited by haldir
Link to comment
Share on other sites

Les composites très cours de ol ont parfois une diffrence d"équilibrage quasiment aussi importante. Pourtant a pleine allonge c'est nickel et ça tient bien le coup. On ne peut juger que sur une photo a pleine allonge. S'il y a un déséquilibre net, alors il y a aura problème... potentiel.

Link to comment
Share on other sites

:wacko:

Il y a des chances que ce soit cassé....................

pourtant c'est de la fibre, non?

Tu l'as acheté il y a pas longtemps, dis-tu? Alors faut voir avec la garantie...................

Tu l'as toujours tiré à 28"?

oui je l'ai toujours tiré a 28

je n'ai pas de garantit ,je l'ai acheté a trés bas prix a un ami

Link to comment
Share on other sites

C'est sur, la branche du bas à bobo.

pourtant, en reprenant les premiers post, je voudrais faire part de diverses lectures, principalement dans "L'arc des steppes" de Bord et Mugg .

L'arc des steppes n'était pas symétrique, mais disposait d'une branche inférieure plus courte, exactement pour les mêmes raisons que sur le Yumi japonais, mais dans de moindre proportion. Comme ces arcs etaient utilisé pour le tir à cheval, il fallait pouvoir faire passer l'arc aisement d'une coté ou de l'autre du cheval, la branche inférieure ne pouvait donc pas être très grande. Par contre la branche du haut n'a pas cette contrainte, et du coup augmenter sa longueur donne plus de stabilité au tir. Les maitres japonais ont poussé cette approche au maximum.

La difficulté lors de la facture de ces arcs et de façonner les deux branches pour qu'elles restituent la même puissance au point d'encochage. La branche du bas sera plus courte mais plus forte, celle du haut moins forte mais plus grande. Et tout cela ne peut pas être réglé juste en observant la symétrie de l'arc !!! ..... Et en plus les deux branches doivent se refermer à la même vitesse :wacko:

Si ce n'est pas le cas, l'excédant d'énergie se propage dans l'arc ( et dans le poignet ) provoquant des dégats .

Link to comment
Share on other sites

salut Appaloosa

Je vois là un gros probleme,il faudrait que tu enleve l'habillage cuir et que tu regarde la nature du probleme:

fibre delaminee

mauvais collage

fondu trop abrupt

lame cassee ou +fine etc...

Selon la nature et l'etendu du probleme une reparation est peut etre envisageable(attention operation ultra delicate avec reequilibrage des branches),elle ne sera pas visible du fait de l'habillage mais un arc lamelle fibre repare retrouve exceptionnellement le niveau d'un arc sain.

C'etait mon point de vu d' autre specialites t'apporteront sans doute d'autre avis.

Link to comment
Share on other sites

Chez grozer, ils ont été catégorique: ils ne réparent pas les branches, seulement les sihyas pour 50# + 30€ de port

Seriez-vous capables de réparer ma branche ?

Cela peut m'intéresser... :whistling:

Bonjour Haldir

Posee comme cela ta question à peu de chance d'obtenir une reponse.Sans vouloir te conseiller peut etre devrai- tu ouvrir un post specialement pour ce probleme en y expliquant precisement les degats constates avec de bonnes photos à l'appui et peut etre que tu pourra reparer ta branche toi meme avec les conseils et retour d'experience de certains WA .

C'etait juste pour te dire mon avis.

red bird

Link to comment
Share on other sites

Salut Appaloosa

Je serais bien curieux de voir la branche en question sans le cuir

de dessus , si Grozer ne te le répares pas et si tu le répares

toi même ,fais des photos histoire de voir, celà serait très interssant.

En tout cas personnellement je ne tirerais pas avec dans cette état :22:

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...