Jump to content

araldite AV 4076 - HY 4076


Recommended Posts

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ne commerce pas, donne et on te le rendra au centuple (ce n'est que mon avis)

quand tu donnes generalement tu sais ou est ton BB mais aussi comment il est utilisé !

(j'ai l'air interessé là ? :whistling: )

quoi que, je me souviens avoir monté un couteau (n'ayant pas de prix à mes yeux :whistling: ) specialement pour un ami, je ne l'ai jamais revu depuis, revu avec je veux dire =)

il m'a quand même raconté une fois avoir soulagé une biche avec, c'est qu'il ne l'a pas perdu et qu'il coupe toujours :oups:

allez je met une tite photo meme si c'est hors sujet !

Edited by umfyz
Link to comment
Share on other sites

Bon, I'm back de chez ce très, très sympathique Philippe Lapégue. D'ailleurs, j'en profite pour vous dire que, si vous êtes dans sa jolie région, il vaut le détour. Passionné, doué et pas mystique pour un sou sur l'archerie, tout ce que j'aime. Un super ouvrier et humble. Bon, fini pour la pommade, passons à la colle. Pour moi, pas grand intérêt, elle a l'air sur le papier plus solide, ce qu'elle doit effectivement être, et résiste aux hautes températures, ce qui réduit considérablement le temps de cuisson. Mais bon, la Smooth on est largement suffisante et résiste également très bien. De plus, la AV/HY est blanche et opaque, ce qui, une fois vos collages finis, vous donnera un aspect laiteux contrairement à la smooth, plus ambrée donc plus jolie à mon goût. Quant à l'histoire de l'eau, je ne sais plus où j'ai entendu ça, mais rien à voir avec la choucroute. J'ai dû m'emmeler les pinceaux avec une explication sur les taux d'hygrométrie du bois. Bref, une bonne colle à n'en pas douter, mais je reste sur la smooth on qui me va et dont je connais bien les réactions et maîtrise les mélanges.

Pas de raison de changer un bon produit pour un autre bon produit.

Edited by Upnorth
Link to comment
Share on other sites

Bon, I'm back de chez ce très, très sympathique Philippe Lapégue. D'ailleurs, j'en profite pour vous dire que, si vous êtes dans sa jolie région

c'est ou sa région ? :oups:

merci pour le complement.

plus haute temperature, cela veut il dire si je produit mes arcs avec cette colle, mes arcs auraient une meilleur resistance à la chaleur ? et donc pourraient rester dans la voiture plein soleil tenebreux sans crainte ?

Link to comment
Share on other sites

Le fait que les arcs s'abiment à la chaleur, l'exemple le plus courant et le plus connu étant l'arc resté sur la plage ar en plein soleil ne vient pas de la colle mais de la fibre elle même. A une certaine T° un peu variable selon le type (souvent aux alentours de 70,80°), la résine redevient molle et malléable. Si l'arc est bandé il prendra une forme non souhaitée (je ne parle même pas des compounds...). Une fois revenu à une T° normale la résine redurcirra mais ce sera trop tard. C'est également pour cette raison que l'on laisse un nouvel arc en cuisson dans le four uniquement sur son moule et toujours sous presses.

La HY résiste aux hautes températures, cela veut dire que l'on pourra la cuire moins longtemps mais à plus forte T°, ce qui revient au même que de cuire moins fort mais plus longtemps.

Je suis entièrement d'accord pour ce qui est de remplacer un bon produit par un autre bon produit, mais dont on ne maitrise pas encore tout le process par manque d'expérience. De mon coté je maitrise la 8200 de Sicomin et j'y reste.

Link to comment
Share on other sites

Le fait que les arcs s'abiment à la chaleur, l'exemple le plus courant et le plus connu étant l'arc resté sur la plage ar en plein soleil ne vient pas de la colle mais de la fibre elle même. A une certaine T° un peu variable selon le type (souvent aux alentours de 70,80°), la résine redevient molle et malléable. Si l'arc est bandé il prendra une forme non souhaitée (je ne parle même pas des compounds...). Une fois revenu à une T° normale la résine redurcirra mais ce sera trop tard. C'est également pour cette raison que l'on laisse un nouvel arc en cuisson dans le four uniquement sur son moule et toujours sous presses.

La HY résiste aux hautes températures, cela veut dire que l'on pourra la cuire moins longtemps mais à plus forte T°, ce qui revient au même que de cuire moins fort mais plus longtemps.

Tout à fait de ton avis.

Quant à sa région, les Landes, limitrophe avec le Bearn :wub:

http://www.phoebus-archerie.com/

Edited by Upnorth
Link to comment
Share on other sites

De mon coté je maitrise la 8200 de Sicomin et j'y reste.

Comment est-elle EMILETEX ? J'entends par comment : fluidité, couleur, résistance au cisaillement et tient-elle bien la température à la cuisson ?

Puis, pour finir, quel genre de ratio peux-tu te permettre avec elle ? (1 pour 1...........2 pour 1) si toutefois c'est une bi-composant.

Désolé si ça fait beaucoup de questions en une fois. :21:

Merci.

Virgil

Link to comment
Share on other sites

C'est une bi-composant de couleur transparente et durcisseur jaunatre mais le tout transparent une fois polymérisé. Elle est prévue pour imprégner des tissus donc bien plus fluide que la smooth on, ce qui me permet de fabriquer moi-même mes strats de verre ou de carbone à la demande et de l'épaisseur souhaitée, mais en général je fais du 1mm. Pour cette opération elle s'utilise au pinceau et j'utilise une spatule pour le débullage.

Maintenant je colle aussi les strats finies entre elles ainsi que les lattes de bois avec cette résine. Comme elle est trop fluide pour cette application, bien que j'ai eu pas mal de réussites telle quelle, on peut la mélanger avec du woodfill (Sicomin également) qui la rend plus pateuse style Smooth On, et applicable à la spatule. Ca marche très bien aussi de cette façon.

On peut utiliser plusieurs durcisseurs avec la 8200 de réactivité plus ou moins longue, mais je n'ai toujours utilisé que le SD8205.

Mélange: 100gr de 8200 pour 31gr de SD8205. En plein été tu as environ 1h30 à 2h pour travailler avant que cela prenne, en hiver le temps est beaucoup plus long à tel point que certaines fois je me suis demandé si je ne m'étais pas planté dans les mélanges. On passe au four une fois polymérisé et je fais cuire 8h à 60° (enfin plutot entre 55° et 62°, en fonction del'humeur de mon thermostat :108: )

Sicomin préconise une 1h de plus à 70° pour finir et encore améliorer la méca, mais j'ai toujours eu des déboires avec cette heure supplémentaire, pas à cause de la résine, mais mes bois employés qui ne supportaient pas et qui se rétractaient. Ca a toujours été l'heure en trop, depuis je reste à 8h à T°60.

Jamais eu de problèmes de cisaillement, seulement à une certaine période une série de casse par délamination avant que je ne m'apercoive que je pressais trop fort et que j'expulsais trop de résine en dehors de l'arc :mad2:. Depuis je serre tout doux au doigt et ça marche au poil. Je me prenais la tête avec une règle qui dit qu'une bonne strat est composée de 70% de fibres et 30% de résine, et en fait je devais arriver à quelque chose comme 90/10 :wacko:

Deux méthodes de travail avec:

1/ soit tu impregnes tout ton arc d'un coup, tissus de verre (ou carbone), lattes de bois et poignée sur le moule, et tu mets sous presses. (compter environ 200gr de mélange)

2/ soit tu prépares à l'avance tes strats, tu les stockes et tu fais l'assemblage plus tard quand ça te chantes, toujours avec la 8200.

J'ai longtemps pratiqué la 1ere méthode, mais je procède maintenant suivant la 2ème, ce qui me permet de mieux gerer mes épaisseurs de branches.

Sinon j'ai longtemps utilisé aussi la 1700, qui est aussi une très bonne résine mais bien plus onéreuse, la 8200 me convient très bien.

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas trop la Smooth On, je ne savais pas que l'on pouvait faire varier les quantités. Avec la 8200 je pèse au gr près, histoire d'éviter un mauvais mélange.

Si tu lis l'anglais, tu t'apercevras que c'est expliqué sur les potes. ;)

Je procède de la même façon que toi, je pèse les deux composants avec une balance électronique.

Link to comment
Share on other sites

Oui, plus sur. Il est dit aussi que l'on peut faire les mélanges par volumes, mais ça ne me parait pas très précis. J'utilise cette méthode seulement quand je dois faire de très petites quantités et je prends alors des grosses seringues, une par composant.

Link to comment
Share on other sites

Emiltex, et au niveau de la tarification cela donne quoi la 8200 ? au kg pour comparaison avec la smooth on ?

tu fabriques donc tes strats de 1mm en fibre ou carbon cool comment tu procedes ?

tu nous montres le produit fini stp ?

le produit fini ressemble a de la gordon ou autres ?

c'est le top, merci pour toutes ces infos =o) cela ouvre la voie et donne envie d'essayer pleins de trucs.

Philippe Lapégue, je ne manquerai pas de passer le voir un jour.

Edited by umfyz
Link to comment
Share on other sites

Sicomin préconise une 1h de plus à 70° pour finir et encore améliorer la méca, mais j'ai toujours eu des déboires avec cette heure supplémentaire, pas à cause de la résine, mais mes bois employés qui ne supportaient pas et qui se rétractaient. Ca a toujours été l'heure en trop, depuis je reste à 8h à T°60.

Humidifies tu ton four ?

Link to comment
Share on other sites

Emiltex, et au niveau de la tarification cela donne quoi la 8200 ? au kg pour comparaison avec la smooth on ?

tu fabriques donc tes strats de 1mm en fibre ou carbon cool comment tu procedes ?

tu nous montres le produit fini stp ?

le produit fini ressemble a de la gordon ou autres ?

je comprends que ce soit pleins de questions... mais je relance dans l'esperance que tu n'ai pas vu :oups:

Link to comment
Share on other sites

Désolé, je n'avais pas vu. J'ai rallumé le PC au retour du CF hier soir et j'ai répondu au dernier post du sujet.

Pour les prix, tu peux aller voir sur le site de Sicomin,, je ne les ai pas en tête vu que je n'en ai pas commandé depuis un bon moment, pour le moment je suis dans ma phase lammellés tous bois.

Pour les strats je n'ai pas de photos sous la main, j'en ferai à l'occasion mais en cherchant bien sur ce forum tu en trouveras, j'en ai déja posté et j'ai déja expliqué maintes fois la marche à suivre, sinon elle est également décrite dans ARC4.

Pour la fibre de verre, le produit fini ressemble à de la Gordon ou de l'Armtex, pour le carbone c'est la même chose mais en noir.

:37:

Link to comment
Share on other sites

m'ci =) je vais fouiller... (bah arc4, il est a porté de mains toutes les nuits, il va falloir que je m'y replonge)

heuw c'est que tu utilises une autre colle pour les lamellés tout bois, ou est ce simplement que tu consommes beaucoup moins du fait ?

Link to comment
Share on other sites

Non, j'utilise de la Titebond III pour les lamellés tous bois.

j'vais essayer ca ... ca coute fichtrement moins cher que l'epoxy ouah !

et la chaleur ? (ah je suis encore hors sujet)

sinon, je dois aller chercher de araldite av4076 et hy4076 courant septembre je vous tiens informé

Link to comment
Share on other sites

la saga des colles araldite : mail suite a bon pour acceptation !

----

De plus, nous avons appris concernant le HY4076 en 500 gr, qu'il allait être

supprimé par Huntsman (fabricant), nous ne savons pas pour l'instant comment nous

pourrons continuer à fournir ce produit en 500 gr. Merci donc d'en tenir compte pour

les éventuelles prochaines fois.

Cordialement

----

bon bah j'ai reservé mes pots ...

Edited by umfyz
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Je suis rentré donc si tu passes courant setmbre, tiens moi au courant....

bien je remonte le post...

cela ne pourra pas etre avant la fin de mois ou plus tard si tu es pris... et c'est avec grand plaisir que je te ferai signe

dailleur pourquoi ne pas s'adonner a un petit test de matiere ?

avec cette fameuse colle (deux avis valent mieux qu'un...)

celler cette rencontre avec un arc cela me parait difficile (temps) mais au moins au debut de collage... (tu me feras bientôt parvenir le produit fini :rolleyes: )

bien, sinon... il reste toujours la biere :whistling:

Edited by umfyz
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...