Jump to content

oneida


taurnil
 Share

Recommended Posts

bon j'm'y colle ...

> faut être clair, ils n'ont rien de PLUS

ils sont différents, c'est tout et c'est déjà pas mal... :whistling:

à priori par rapport aux dernieres générations d'arcs à poulies ils sont plus lents et bruyants, cela dit faut relativiser car mon extreme eagle demeure plus rapide qu'une bonne partie de la production des poulies actuelle, sans être pour autant bruyant... disons qu'à une époque c'était les plus rapides, ce n'est plus le cas.

tu peux comparer les recurve avec les mongols ou les classiques, les sensations de tir sont différentes de l'un à l'autre...

les poulies modernes sont pu franchement destinés à être tirés autrement qu'au décocheur, ce qui entraine un cahier des charges bien précis : au décocheur on demande avant tout un arc qui ne secoue pas, avec un mur franc, la poignée équilibrée en fonction de ta façon de tirer (grande stab pour les cibles ou ministab pour la chasse), alors qu'un oneida conserve un côté "arc recurve" en terme de sensations qui le rend unique à tirer.

c'est un dernier qui demeure tirable aux doigts ; ne pas se fier à sa longueur ni au fait que les branches pivotent (j'ai déjà lu ça je sais plus où : "ça pivote donc la longueur est réduite et c'est super fermé comme angle, c'est pas fait pour tirer aux doigts..." :107: ) , en fait justement les branches pivotent donc les poupées reculent très fortement par rapport à la poignée... on ne peut donc pas parler intelligemment de distance entre poupées, c'est plus compliqué que ça (si j'ai le temps je mettrais le mien sur la presse pour voir d'ailleurs)

... enfin bon bref de toute façon hors polémiques ils sont faits pour être tirés indifféremment doigts ET décocheur, point barre.

Différents des poulies habituels : généralement les câbles de synchro passent par la poignée (sauf l'extreme eagle) donc pas d'écarteur de câbles ; les câbles de puissance sont en inox tressé, ce qui fait qu'une fois l'arc réglé on ne touche plus à rien tant que le câble est vivant...

Les réglages justement : bin on peut les faire tranquillou à la maison (perso sur les genoux devant la téloche, mais vu que ça se dérègle pas ça doit m'arriver 1 fois par an, plus 2/3 fois pour vérifier que ça bouge pas...)

Si ça pète sur le terrain (un câble) on peut changer tout ça sur place sans presse

La corde est indépendante et classique, on peut poser son arc debout contre une branche dans la boue(plus délicat avec un poulie où les poulies basses sont exposées)

Le mur d'allonge est pas très franc... perso j'en ai fait un avantage, tirant avec une décoche dynamique... j'imagine que c'est au final peut être plus exigeant qu'un autre arc mais c'est un autre plaisir aussi.

En général ceux qui prennent oneida étaient rarement amoureux des autres poulies ; déjà visuellement c'est différent, c'est mal aimé (tant mieux !) et au tir c'est très différent... comme tout ce qui est très particulier, on adore ou on déteste.

Beaucoup détestent pour quelques raisons : ça claque (mal réglé?), ou les réglages bougent (là j'peux rien faire, sur 2 arcs moi ça a jamais bougé... :bhaoui..: :10: ), après je vois pas trop ce qu'on peut lui reprocher...

Il faut savoir enfin que LAS est un grand spécialiste historique de la marque, mais que Oneida s'ils sont TOUJOURS très commerciaux (aux US ils s'attachent à avoir le meilleur SAV), bin en terme d'infos ou de dialogue c'est pas toujours très évident... donc faut être TRES motivé pour s'en offrir un (pi faut motiver l'archerie et LAS... :109: ) et patient...

hein les copains? :109:

Edited by Towcat
Link to comment
Share on other sites

c'est clair

ça fait pas de bruit, il suffit d'oublier les flèches carbones toutes grèles

il faut à l'Oneida des flèches lourdes, alu, alu-carbone ou carbone-alu, qu'il propulsera avec aisance à une vitesse "suffisante" (comme chez Rolls-Royce :109: )

pour info, j'ai fait essayer samedi dernier mon stealth eagle par 'Ibufu, grand spécialiste du poulies sans décocheur

il a bien aimé, le bougre :29:

Link to comment
Share on other sites

il faut à l'Oneida des flèches lourdes, alu, alu-carbone ou carbone-alu, qu'il propulsera avec aisance à une vitesse "suffisante" (comme chez Rolls-Royce :109: )

Et la vitesse "suffisante", ça représente quand même 15 cm d'Axis FMJ dans un mur de stramit neuf à 30 mètres, avec 55# de puissance ! :blink:

Et les Axis, elles font 26 grammes et des poussières ! Imagine l'impact ! :20:

Pour rajouter à la réponse de Towcat, les Oneidas ont un autre avantage : comme ils ne laissent personne indifférents, sur les parcours, c'est très pratique pour lier connaissance. Qu'est ce que c'est comme arc, c'est bizarre, c'est un poulie ? Fait voir, j'peux essayer ?

Link to comment
Share on other sites

bonjour, j'ai commencé à tirer avec un ONEIDA il y a 2 semaines, voulant découvrir le tir nature ou 3D. Je suis bluffé. J'ai exactement la même visée et prise de corde de 10 à 30 m (je tire aux doigts et sans viseur). Cela ne fait pas de bruit (un peu plus qu'un Bowtech quand même). Les sensations sont d'enfer. Le départ de la flêche est trés rapide. C'est un black eagle custom. Et surtout, on ne voit que lui sur le pas de tir ... Je vais acquérir bientôt un Screamline, (modéle plus ancien). Oneida c'est comme Harley, a part, on n'aime ou on n'aime pas, mais on ne reste pas indifférent.

Amitiés Honda.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...