Jump to content

L'affiloir cuir 19e siècle


Lyvelinois
 Share

Recommended Posts

J'ai l'habitude de finir, comme beaucoup, mes affûtages sur un morceau de cuir collé côté peau en l'air avec de la pâte à polir. En faisant mon piémontais, comme j'avais pas mal de boulot de polissage, j'ai cherché à économiser mes bras. J'ai pris une chute de cuir, reproduit dessus le format d'une bande de ponçage de ponceuse à bande. J'ai réduit la longueur de 2 cm pour compenser l'élasticité du cuit, paré les 2 extrémités (réduit l'épaisseur) et collé la bande. J'ai mis ça sur ma ponceuse à bande, mis de la pâte à polir et en route la bécane. Et bien, ça marche, pour la finition du bois aussi. J'ai même fini le tranchant avec. Petite restriction, il ne faut pas appuyer trop fort et rester dans l'axe. Je pense que c'est le côté fleur qui est trop lisse et qui n'adhère pas bien aux rouleaux d'entrainement. Il faudrait peut-être un cuir rugueux des 2 côtés ou dépolir le côté lisse.

Voici voilou ctte expérience qui ne demande qu'à être améliorée.

PS si ça se trouve, ça existe dans le commerce, mais je n'en ai jamais vu dans les GSB fréquentées assidûment.

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Merci de l'astuce ;) pour le problème de cuir trop lisse, mon père dentiste et bricoleur a un patient qui tient la dernière usine de fabrication des bottines dont j'ai oublié le nom avec les points vert et rouge pour savoir quelle pied faut mettre dedans pour les plus petits, ben là bas il avait un machine qui réduisait l'épaisseur du cuir, je croyais qu'il l'applatirait, mais non c'est une lame qui coup l'épaisseur du cuir. Oo Mon père à demandé de lui affiner une bande d'1mm d'paisseur et il a eu une bande de 0,6 mm Oo Et il ressort de la machine des bandes de cuir sans partie lisse, sans fleur je crois. Si jamais j'y retourne, je lui demande des chute asser épaisse ;)

Aussi le monsieur qui tient l'usine, cherche quelqun pour le remplacer, très gentil d'ailleurs, c'est sa vie cette usine, c'est lui aussi qui est l'inventeur des sandales Teko de son nom: Théo Komkelkechosedecompliqué :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...