Jump to content

Tremper facilement sans super matos...


Emiletex
 Share

Recommended Posts

Je suis dans ma période fabrication de vastringues. Une vastringue c'est bien pratique pour tailler un arc en bois et ça ressemble à çà:

w6zb4.jpg

Pour ce qui est de la partie bois, pas de soucis mais pour ce qui est de la partie métal je partage des vieilles lames de rabots achetés aux puces en 3. En clair avec une lame de rabot je fais 3 lames de vastringues. Le souci est que ces lames de rabot ne sont trempées qu'à l'extrémité travaillante, donc sur mes trois lames de vastringues il n'y en a qu'une de bonne. Les autres, j'en ai fait la malheureuse expérience ne sont que du vulgaire métal doux et ne tienne pas le fil très longtemps.

La question aux pros du métal:

est-il possible de tremper facilement ces lames pour les rendre potables pour l'usage que je veux en faire, tout en sachant que je ne suis pas équipé métallurgie.

Je n'ai aucune connaissance en trempe (mon cap de mécanique générale est loin.... très loin :whistling: ).

Je vais peut être en faire sourire certains mais je me suis dit qu'en chargeant bien le barbecue de charbon de bois, la pompe a vélo a pied à proximité (ou cet hiver dans l'insert de la cheminée), je pourrai peut etre chauffer mes tronçons de lames au rouge et les faire revenir dans l'huile ou l'eau ?

Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

le problème c'est que tu ne connais pas la nuance d'acier utilisé

il faudrais faire des essais de trempe pour voir si sa prend la trempe

si tu as un soucis avec sa pas de problème tu me les envoies et je te les trempe il sufffira juste que tu m'indique quel endroit de la lame il faut tremper

Link to comment
Share on other sites

Emiletex,

Il n'est pas necessaire de posséder beaucoup de matériel pour tremper .....

un barbeuque ,un sèche ceheveux , un aimant, de l'huile ,le four de la cuisine ,une pince étau et une lime ....devraient etre suffisants pour tremper les lames

Tu charges ton barbeuque en charbon

Tu ventiles jusqu'à obtenir une bonne épaisseur de braises que tu entretiens régulièrement avec le sèche cheveux ..

Tu plonges la pièce à tremper dans les braises et tu la laisses monter en température .

Une fois qu'elle est rouge orange ....tu l'approches de l'aimant et tu observes la réaction ....elle est encore magnétique...c'est normal ,tu n'es pas encore à la bonne température .

Tu ventiles encore et encore et tu réitères l'opération "aimant" .....là ca y est la lame de rabot n'est plus attirée par l'aimant ..

Tu mémorises la couleur et tu la maintient un certain temps ...voir un temps certain ....(on parle généralement d'une minute par mm d'épaisseur de matière )

Il te faudra alors agir vite et sans plus attendre ....Tu plonges rapidement la lame dans l'huile et tu attends le refroidissement total .....( cette étape peut necessiter le port de gants car selon l'huile que tu utilises , elle risque de s'enflammer ....d'où l'importance de mettre l'huile dans un récipiant métallique :bhaoui..: )

ETAPE ESSENTIELLE: VERIFICATION DE LA TREMPE .....tu passe la lime sur la lame ....

Elle glisse dessus en crissant et sans laisser de traces ......C'EST TOUT BON

Elle marque la lame de profonds sillons .....

1...tu n'as pas respecté les paramètres pour réussir la trempe

2...l'acier n'est pas trempable

3...l'acier necessite des moyens autres que ceux en ta possession

Je tente toujours une deuxième fois ...histoire de valider mon echec .....

Mais la solution que te propose David est certainement la plus judicieuse .... :whistling: :109:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Emiletex,

Il n'est pas necessaire de posséder beaucoup de matériel pour tremper .....

un barbeuque ,un sèche ceheveux , un aimant, de l'huile ,le four de la cuisine ,une pince étau et une lime ....devraient etre suffisants pour tremper les lames

Tiens, notre Gil commence à ressentir les premiers symptômes de la maladie de Pierre

il parait que ça vient avec le temps :)

Link to comment
Share on other sites

trop de doigts et touches trop étroites....voilà les seules raisons .... :10:

Ha, je me disais aussi : ce Gil, il doit avoir plusieurs mains, parce que devant la forge, on n'en a jamais assez. Mais non, il a plus de doigts que nous, il peut tenir 2 outils à la fois. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Sympa les réponses, questions de néophyte avant que j'essaie :

1/ ca peut marcher avec du charbon de bois dans le barbeuc ? parce que des boulets de charbon ça n'existe pas trop dans le coin.

2/ l'huile de vidange c'est bon? ou il faut une huile spéciale ?

Link to comment
Share on other sites

Pour savoir si cet acier se trempe, pas de soucis, les extrémités de lame de rabot le sont déja, la lime glisse dessus comme sur une savonnette. J'ai partagé ces lames en trois parties égales et c'est les deux autres parties qui ne le sont pas. Je vais faire un essai, le barbeuc est en chauffe.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...