Jump to content

Aide pour habillage...


Nico(BE)
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

Ce week-end, petit tour au marché médiaval d'Etterbeek à Bruxelles. J'ai ramené deux lames (identiques, ou presque) "brutes" que j'aimerais habiller.

Mais je ne sais pas ce qu'il est possible de faire...

Le cuir paraît évident de prime abord, mais est-il possible de les habiller avec du bois? Auriez-vous des exemples du même genre de couteau avec un manche cuir, ou bois ou autre?

Voici la photo:

post-1939-1180541388.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ca, ça me plait bien :)

Par contre, pour "refermer", quelle est la meilleure façon de procéder? Plier avec une pince, taper doucement au marteau,...?

Et... vaut il mieux deux pièces de bois collées, ou travailler avec une seule?

Link to comment
Share on other sites

Pour refermer je pencherais plutot pour une pince moins agressive...

L'insert peut etre plutôt en deux parties collées avec les bord bisautés pour épouser au mieux le manche ( comme ça >8< )

post-575-1180548587.jpg

Pourquoi pas le fixer comme ça, avec un simple cordon (de cuir?) enlacé... je penses que ça ne nuirait pas au rustique du couteau...

Link to comment
Share on other sites

Tu peux chauffer le "pommeau" du couteau ( là où c'est rond) pour ramener le petit ergot vers la lame et habiller le manche de cuir ( voir "dessins libres d'utilisations").

Pour faire un étui, bois, cuir, corne. Tu peux aller voir y'a des tutos sur " travail du cuir".

Link to comment
Share on other sites

Pour le bois, je verrai plutôt deux plaques contrecollées, avec un lien qui reprend le petit ergot (en cuir le lien). Un détourage soigneux des planchettes de bois pour bien envelopper le "manche" en métal, ça peut être sympa...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...