Jump to content

Un petit quelques chose pour dire merci


FREDERIC
 Share

Recommended Posts

Mon beau frère est un gars formidable :37:

Mécanicien auto et camion de son état, il me procure bien souvent du matériel me permettant de forger ou d'usiner l'acier.

Il était temps que je le remercie avec une petite bricole.

Grâce a un beau morceau de Wengé récupéré à Crépy (merci au gentil donateur qui n'a pas donné son nom!) je lui ai monté un couteau récemment forgé.

L'homme est bricoleur, je lui fais donc confiance pour utiliser régulièrement les 40cm x 4cm x 7.5mm qui constituent l’engin.

couteaumichel1js1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce que ça sera quand tu auras un grand merci à dire !!! :rolleyes:

Je n'aime pas vraiment le wengué :bhaoui..: (trop sombre à mon goût, mais au moins ce n'est pas salissant pour un mécano qui a toujours les mains dans le cambouis), mais j'aime bien la lame :wub:

Rien de phallique là dedans, pas la peine de phantasmer, c'est juste que quand faut tailler du bout de bois, je préfère ça à un opinel. :107:

Link to comment
Share on other sites

Il est très chouette, et je préfère de loin la seconde photo, pas au niveau de la presentation, mais juste parce que je me rends mieux compte des mensurations. Tu me reconcilie un peu avec le wengé !

Pitite question : pourquoi as tu commencé l'émouture un peu plus loin que l'angle qui commence le tranchant en partant du manche. Cela a-t-il une raison particulière ou c'est juste esthétique ?

En tout cas, super boulot( c'est laaaaaaaaaaaaassant à force ! tu pourrais pas faire des trucs moches, un peu de temps en temps ? Dis ?..................................m'énerve ce mec là !)

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous.

J'aime bien le Wengé, même s'il est un peu fragile!

Le fond dur lui rend vraiment service!

Anke, j'ai des ratés!

Certains burins que j'ai forgé n'ont pas supporté la trempe, joliment fendu les bougres.

C'est le risque avec des anciens outils forts sollicités.

Concernant ta remarque, je dois être trop fatigué pour comprendre...peux-tu faire un dessin?

Je comprends mieux parfois quand on me parle avec des crayons de couleurs :blink:

Link to comment
Share on other sites

Alors, si on parle de la partie du tranchant qui descend plus bas que le ricasso, voici les deux raisons.

Cette géométrie permet un affûtage et un ré-affûtage plus aisé.

Et elle évite de créer le petit creux parfois disgracieux qui sépare le tranchant du ricasso.

Par sécurité pour l'index, j'aime bien créer un ricasso assez large afin de ne pas trop rapprocher le fil de l'entablure.

Voila :37

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

si ton beau frère est comme toi çà va lui faire un gros couteau dans les mains. je pense que depuis un moment tu fais beaucoup de couteaux qui ressemblent à des machettes... c'est pas une critique mais il faut penser à leur utilisation. Pour moi le ricasso est très bien. J'aime la forme générale mais trop modèle trop grand à mon goût dslé... à par çà bravo pour le travail, j'aimerais en faire autant.

David.

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis David pour ta remarque.

J'ai fait il n'y a pas longtemps un tout petit couteau de 20cm...mais je dois avouer que j'aime les grandes lames.

Elles m'ouvrent plus facilement le couvercle de mon coffre à jouets, où se trouvent mes histoires d'aventures, de cow-boys et d'indiens.

Si je veux couper du pain ou de la viande je prends mon petit Nontron.

Mais quand mon regard puis ma main se posent sur une grande lame je sens au fond de moi comme appel, une envie de courir dans la prairie pour suivre le convoi des chariots.

Comme c'est bon de rêver...

Link to comment
Share on other sites

Mon frère Jihaif a bien parlé, Hugh ! Et mon frère Fred a bien répondu, re-hugh ! Du coup Anke a bien compris. Rendez-vous au prochain pow wow, car Anke a des trucs a ranger dans le tipi ( rahhh les squaws !).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...