Jump to content

Colles animales du commerce


Recommended Posts

Impossible de savoir ce que contient une colle du commerce.

A priori la colle de peau est faite à base de peau.

Je vais chez Dugay, qui appelle pour moi son fournisseur pour lui demander ce que contient la colle de nerfs:

D'après lui une autre qualité de peau que la colle de peau mais pas plus de nerf que de tendon...

Quant à la colle d'os comment savoir comment elle est élaborée...

On ne peut pas connaître la matière première et les additifs.

Par exemple, il y aurait parfois parmi les additifs de la glycérine qui asssouplit les colles animales.

Il y a eu ces derniers temps des perturbations dans ce domaine industriel en raison de nouvelles legislations.

On a pu trouver de la colle de peau sous forme de granulés qui apparemment ne valait rien.

C'est un secteur d'activité assez opaque où il semble impossible de contacter directement les fabricants et donc de connaître leur tambouille.

J'ai cru comprendre cependant qu'il sont maintenant tenus de fournir les certificats de conformité de leurs produits à leurs distributeurs.

En tout cas les nouveaux produits en poudre chez Dugay ne sentent plus.

Avant la colle de peau avait une odeur particulière.

Ce qui me préoccupe c'est la qualité de ces colles et par ailleurs leur temps de gélification.

En particulier pour avoir le temps de faire des assemblages (arcs composites collage bois/corne).

J'ai trouvé quatre possibilitées pour augmenter le temps de gélification d'une colle de peau :

l'urée

l'acide acetique

la colle de poisson (liquide du commerce) mais que contient-elle ?

la colle de vessie d'esturgeon (à vérifier)

La collle est chauffée à 60°c. Bien entendu il faut travailler de préférence en atmosphère humide et chaude mais en aucun cas diluer la colle pour la ralentir.

(quand l'eau s'évapore, il reste trop peu de colle).

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

Vaste, très vaste sujet que tu lance là.

Les ébénistes utilisent (aient) de la " colle de peau " sous cette appellation, c'était la plus basse qualité de colle

et suivant leurs ouvrages ou leurs spécialités de la colle de nerf et (ou ) de tendon, bien souvent un mélange des deux, l'une ayant la réputation dêtre plus pégueuse et souple l'autre plus solide et cassante. chacun faisant sa cuisine sur sa sorbonne dans son atelier.

D'autre part on utilise la " colle de peau de lapin " sous cette appellation, c'est cencé être de la colle de peau de lapin exclusivement, en dorure sur bois en polychromie et en préparation des toiles pour artiste peintre. A mon sens la colle de peau de lapin n'a jamais collé le moindre morcreau de bois de façon satisfaisante.

La colle de peau de lapin ne doit pas contenir d'aditifs de quelque sorte que se soit, car dans certaine opération de dorure on la met dans la bouche.

Le fait que la colle soit présenté en plaques , en grains ou en poudres n'a pas d'influence ce qui change très frequement depuis quelques années, c'est la qualité de ces colles. L'usine de Toulouse qui la fabriquait à fermer ses portes, et depuis les fabrications suivent la voie royale de la délocalisation : Espagne, Tchéqui, Magreb, Pologne et aujourd'huis va savoir où .

Avec à chaque fois une substantielle augmentation du prix au kilo, et une non moin subtentielle diminution de la qualité.

Link to comment
Share on other sites

Merci Wendat tu confirmes certaines choses.

J'ignorais qu'il y avait une production du coté de Toulouse, mais on m'a dit que desormais il fallait importer les colle animales

En revanche la colle de peau du commerce que j'ai testé en traction est très solide.

Je ne doute pas que la colle de lapin soit également si ce n'est plus satisfaisante pour coller du bois.

As-tu des informations sur la composition de la colle de "nerfs "?

J'en ai eu il y a quelques années en poudre qui était couleur crême et sans odeur.

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

la société de Toulouse s'appelait ALQUIER

Ce qu'il faut bien comprendre dans cette affaire de colle organique , c'est que toutes matière organique peuvent à des degrés divers donner lieu à une production de colle. C'est l'obsolecence de ces colles par rapport aux colles syntétiques qui améne une perte de connaissance des produits et de leurs appellations et de leurs compositions.

L'élément qui nous interesse dans les peaux c'est le collagène. On trouve du collagène dans tous les tissus organiques, la cornée de l'oeil est en 100% collagène pur! Mais également dans les bois de cerfs, les os, les tendons (colle de nerfs), les peaux (mamifères, poissons ) oiseaux? Les tendons d'autruches me font penser qu'il doit être possible d'en produire même avec des peaux de palmipèdes à foie gras :whistling:

Il existe trois types de collagènes qui se différencient par la forme de leurs chaines moléculaires, élice alpha béta delta, et par leurs masses moléculaires.

La colle de nerfs est en fait une colle de tendons, au 17èm on nommait nerfs ce que l'on nomme tendons aujourd'huis, le terme est resté.

Dans tous les cas, le collagène se dégrade à la chaleurs si celle-ci dépasse 65° C.

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
la société de Toulouse s'appelait ALQUIER

La société ALQUIER existe toujours ... même si elle est en redressement judiciaire (et non en liquidation) :(

Modif du 21/12/2007 ... Hélas la société Alquier en tant que telle n'existe effectivement plus depuis le 7 novembre date à laquelle le redressement judiciaire a été transformé en liquidation. Les décombres ont été achetées par une société Belge !

Les fabricants européens de gélatine ont abandonné la fabrication de colles depuis quelques années en se concentrant sur les marchés de l'alimentaire et de la pharmacie nettement plus lucratifs. Le dernier grand gélatinier européen qui maintenait à son catalogue une colle technique (mélange de colle d'os et de colle de peau de bovin fabriquée en france) ne semble plus très motivé par ce produit suite au départ à la retraite du chef de produit qui se battait pour la conserver. J'ai mis plus de six mois avant d'obtenir un échantillon d'un produit cher mais superbe et impossible de passer commande, le produit n'est jamais en stock. Bref pour développer une colle de peau et une colle d'os liquides à température ambiante nous avons du nous fournir ... beaucoup plus loin ;-(((

Edited by scombrax
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
j'achète ma colle d'os chez H.M.B., à Paris ou chez Pro Arté en Belgique (par correspondance). le catalogue Dick en a aussi. je suis satisfait de ces fournisseurs.

@@@

On trouve aussi de la colle de peau et de la colle d'os sur le site caseo.fr

Edited by scombrax
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...