Jump to content

Cuirme ou luirme ?


Anke
 Share

Recommended Posts

On revient à des trucs plus raisonnables !

Longueur hors tout 19 cm, manche 9 cm, épaisseur 5 mm

Trempe sélective à l'argile et à l'eau. SUr la dernière photo on voit comme un ombre, c'est le dessin que j'avais fait avec la gangue d'argile.

Ce dernier apparaissait bien apres la trempe et le revenu, mais a disparu au ponçage ( jusqu'au 1000 à la main) et n'est pas apparu à la révélation au perchlo (6 fois 45 sec). Aurais-je dû pousser plus loin ? Enfin pour une fois j'ai obtenu une ligne de trempe bien nette, mais un peu haute.

post-2575-1177606082.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup aussi cet instrument Anke: ce couteau par son manche étroit et sa belle courbe me suggère une main extraterrestre apte à le saisir. J'imagine des doigts fins, translucides qui se posent dessus et l'empoignent pour dépecer un animal bizarre...

Je vous assure, je n'ai rien bu ni rien fumé ce soir.......

Link to comment
Share on other sites

En fait je suis parti du dessin de MichelF, mais en "shuntant" le retour de la soie, car je voulais coincer le lien de cuir dans le petit rond du pommeau. Au départ de la garde, noeud de cabestan (hyper solide) enroulage de la lanière mouillée (eau et colle 50/50) en serrant très fort sur la soie au arètes arrondies, passage dans le pommeau et re-noeud de cabestan. Le cuir se retractant au sèchage... Ensuite cire.

La forme du manche est un travail préparatoire. La courbe épouse bienle creux de départ des phalanges, l'index se plaçant tout seul dans le creux inférieur, le pouce sur le guillochage supérieur. Et surtout le pommeau vient tout juste au niveau de la pliure de mon petit doigt qui peut enserrer avec force le couteau. Oeil de Lune ou tout autre pratiquant d'art martiaux pourrait expliquer la très grande importance de ce doigt là dans la force de la main.

Pour l'étui... Je ne sais pas trop, mais la forme du couteau doit pouvoir laisser beaucoup de liberté de manouevre quand à la conception. Faudra que je m'attele à ce travail sur le cuir, c'est un matériau avec lequel je ne suis pas à l'aise ( toujours mon pb avec les volumes !)

Pour finir, la comparaison avec le travail de Gil est très flatteuse et me fait très plaisir, évidemment... Mais il faut convenir qu'il y a une grande différence ( énorme même) entre : la rigueur, la maitrise, l'appréhension du projet et la méthode qui caractérisent la qualité des couteaux de Gil ; et mes pas hésitants dans la coutellerie. J'en veux pour exemple la ligne de trempe de ce couteau qui était prévue beaucoup plus basse et en forme d'étoile ( enfin plus ou moins) que l'on devine sur la dernière photo. Il reste une part de hasard et quelquefois de chance dans ce que je fais. Gil n'a pas recours ni au hasard, ni à la chance.

Le dessin de MichelF

post-2575-1177626013.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bin, je trouve que tu es resté assez fidèle à la forme du dessin, ce qui n'est pas vraiment facile...

Bravo, j'aime assez. Juste pour la prise en main, ça paraît fin, mais faut l'avoir en main pour savoir.

ça fait plaisir de voir naître un couteau à partir d'un simple gribouillage qu'on a fait, merci Anke.

M.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Crépy a été l'occasion de faire de nombreuses rencontres, enfin réellement cotoyer ceux que l'on ne connaissait que par clavier interposé. :thumbup:

Parmi ces rencontres, Anke, :29: et une chose entrainant l'autre, ce couteau a fini par changer de mains : j'en suis devenu l'heureux propriètaire.

Faire un étui coulait de source, même si le travail du cuir n'est pas ce que je préfère.

Alors voilà :

post-1384-1179592850.jpg

Link to comment
Share on other sites

( Avec l'accent !) Oh P....., ça c'est beau bonneuh mère... Un seul regret, le cuir du manche n'est pas de la même teinte que l'étui, tu pourrais pas refaire le manche ?

Très chouette, vraiment.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...