Jump to content

Haaaatrhaaaaaaaa !


Anke
 Share

Recommended Posts

complétement d'accord Vulpes: par galvanoplastie, ça marche très bien et même mieux mais la manip devient plus complexe:

- la pièce à traiter doit être parfaitement propre et dégraissée

- il faut un générateur de courant continu

- il faut une solution de sels de cuivre comme électrolyte : le sulfate de cuivre fait très bien l'affaire

- il faut une pièce de métal en cuivre comme anode soluble: l'anode est reliée au pôle + du générateur.

- la cathode, reliée au pôle - sera la lame du couteau. Important: seule la partie à recouvrir doit tremper dans la solution de CuSO4

Ces conditions remplies et sans se lancer dans les formules de physique, les variables, sur un plan quantitatif seront les suivantes:

- plus la surface de la pièce à traiter est grande, plus l'intensité électrique doit être grande

- plus la quantité de courant qui traverse la lame est grande, plus la vitesse du dépôt est grande: c'est de la coulométrie, nom du physicien Coulomb (et qui n'en était pas un) qui a découvrt la relation: Q = I x t

Q (en Coulomb), I l'intensité en ampères et t le temps en secondes

- plus la solution de sulfate de cuivre est concentrée, plus le placage est rapide

Bon potentiel et bons échanges d'énergie Vulpes pour ce bac blanc.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Super couteau... avec Frédéric, vous faites un concours du plus monstrueux (dans le sens positif du terme) ?

tu me rapelle que l'oxydo reduction je vais me la taper au prochain bac blanc...

t'as bien de la chance d'en avoir un :unsure:

par chez moi, c'est niet pour en faire un deuxième, "pas assez de temps" qu'ils disent :angry:

Link to comment
Share on other sites

complétement d'accord Vulpes: par galvanoplastie, ça marche très bien et même mieux mais la manip devient plus complexe:

- la pièce à traiter doit être parfaitement propre et dégraissée

- il faut un générateur de courant continu

- il faut une solution de sels de cuivre comme électrolyte : le sulfate de cuivre fait très bien l'affaire

- il faut une pièce de métal en cuivre comme anode soluble: l'anode est reliée au pôle + du générateur.

- la cathode, reliée au pôle - sera la lame du couteau. Important: seule la partie à recouvrir doit tremper dans la solution de CuSO4

Ces conditions remplies et sans se lancer dans les formules de physique, les variables, sur un plan quantitatif seront les suivantes:

- plus la surface de la pièce à traiter est grande, plus l'intensité électrique doit être grande

- plus la quantité de courant qui traverse la lame est grande, plus la vitesse du dépôt est grande: c'est de la coulométrie, nom du physicien Coulomb (et qui n'en était pas un) qui a découvrt la relation: Q = I x t

Q (en Coulomb), I l'intensité en ampères et t le temps en secondes

- plus la solution de sulfate de cuivre est concentrée, plus le placage est rapide

Bon potentiel et bons échanges d'énergie Vulpes pour ce bac blanc.

et pour la lame, bien la degraisser et y appliquer de l'après automobile epais...(si non, appliquer 2-3 couches...)

cela permet de tracer d'abord le motif sur la lame, cela peremet de ne pas mettre à nu la lame (car la peinture peut très bien s'en aller avec la mine du crayon, ou une petite bulle...) puis gratter avec une pointe seche et un petit tournevis...

j'avais trouver un tuto sur le oueb pour decouper des plaques de cuivre pour photo decouope, si je le retrouve, je le poste, cela restant dans le meme principe...(voulais decouper un surblindage pour mon churchill crocodile...)

edit: niet, le lien est mort, par contre pour la photodecoupe chimique...il y en a...

Edited by VULPES
Link to comment
Share on other sites

Au sujet de l'attaque électrochimique, j'avais pondu en avril 2005 ce petit tuto pour ceux que cela passionne:

1- Bien dégraisser et même poncer à l'abrasif très fin, 800 à l'eau, la pièce métallique à traiter: NE PLUS METTRE SES DOIGTS DESSUS! à manipuler avec des gants de chirurgie jetables.

2- recouvrir la pièce de métal d'un apprêt peinture style apprêt carosserie en bombe: couleur grise le plus souvent

3- graver la peinture à la pointe à tracer ou au bistouri selon le motif désiré: des lettres par exemple: c'est l'opération la plus "touchie" comme disent les ricains. Votre trait doit être régulier et dégager la peinture jusqu'au métal. Si vous possédez une mini fraise électrique, style Dremel, c'est le pied.

4- attaque électrochimique proprement dite:

a- prendre un récipient NON CONDUCTEUR en plastique ou en verre.

b- mettre dedans de l'eau distillée ou même de l'eau du robinet, contenant à peu près 20g/litre de sel de cuisine.

c- se procurer une batterie 12Volts de voiture ou de moto bien chargée ou mieux un générateur de courant continu de labo....

d- imerger la pièce à traiter en ne faisant tremper QUE les partie protégées par la peinture et bien sur la zone dégagée à graver. Relier la pièce à traiter au pôle + de la batterie par une extrémité laissée à l'air libre.

e- se procurer une pièce de métal de NATURE identique à la pièce à graver et sensiblement de même masse: exemple: fer ET fer ou cuivre ET cuivre etc...

f- relier cette pièce qui va jouer le rôle de cathode au pôle - du générateur.

g- envoyer le courant

Des bulles vont apparaître: c'est normal, il se dégage de l'hydrogène par electrolyse de l'eau.

Votre pièce va être electriquement érodée là où le métal n'est pas protégé par la peinture car elle se comporte en anode soluble.

Le plus dur: apprécier l'instant ou on arrête l'opération. Il est bon si on peut, de faire un essai sur un échantillon de métal en chronométrant les temps de passage du courant jusqu'à la profondeur de gravure désirée.

5- sortir la pièce du bain et laver abondemment à l'eau.

6- nettoyer la peinture avec le diluant approprié: de l'acétone le plus souvent fait l'affaire.

electro23dgjl5.jpg

Link to comment
Share on other sites

Passer en l'espace d'une dizaine de posts de la forge brutalement primitive (même si émotionellement chargée) à la gravure électrolytique (électriquement chargée, elle).....

Ca ne peut arriver que sur :webarcherie:

:07: à tous, bande de fondus ! :20:

Anke, tu es génial en père comblé, c'est magique ! :29:

Tu mérites ton mec ! ;)

Link to comment
Share on other sites

dis moi jihaif, si tu veut par exemple, faire un motif de fleur sur ta lame, mais avec un autre métaux que celui du couteau, est ce possible?

Avec un autre métal c'est possible, mais un autre métaux je ne suis pas sûr ..... :whistling:

En fait on peut presque toujours déposer un métal sur un autre par voie électrolytique ou par voie chimique, mais chaque couple métal substrat / métal déposé nécessite un procédé différent mais les dangers et les contraintes sont souvent fortes, rendant le procédé peu accessible au bicoleur. :unsure:

On peut aussi faire de l'incrustation mais là c'est le tour de main qui n'est pas à la portée du premier venu. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Avec un autre métal c'est possible, mais un autre métaux je ne suis pas sûr ..... :whistling:

oups la faute, bye jove, je ne l'avais point vue!

pour le procédé chimique, je ne sais pas, ne l'ayant pas experimenté (si à part en tp, mais avec du cuivre et du zinc...)

je n'ai encore jamais vu de couteau avec des motifs deposés sur la lame pour l'instant...

Edited by VULPES
Link to comment
Share on other sites

Oui Vulpes c'est possible mais là, tu compliques un peu plus la manip.

-tu recouvres complétement la lame avec l'apprêt carrosserie pour isoler le fer. (cet apprêt que l'on met avant, ça m'a toujours fait rigolé...)

- tu enlèves cet apprêt en le gratant pour dessiner ton motif de fleur et laisser le fer nu.

tu appliques le protocole que je décris dans " complétement d'accord Vulpes: par galvanoplastie........."

-Si tu veux chromer, il te faut comme anode au pôle + un morceau de chrome et une solution de chlorure de chrome comme électrolyte.

Pour le laiton je ne pense pas que ça marche par galvanoplastie car le laiton est un alliage de cuivre et de zinc: on va donc avoir 3 métaux (cuivre, zinc et fer) en compétition à cause de leurs potentiels rédox différents. La galvano ne marche qu'avec un corps pur. Pour recouvrir d'une pellicule d'alliage, il me semble qu'il faille utiliser d'autres techniques comme la vaporisation sous vide: c'est le principe des "glassmaster" utilisés pour les disques gravés au laser. Ishi doit connaître ce truc.

En revanche, tu peux utiliser de l'or :whistling: avec un morceau d'or comme anode et une solution de chlorure d'or comme électrolyte. Il y a aussi l'argent etc....

Le truc c'est toujours d'utiliser une solution de chlorure du métal à transférer comme électrolyte et un morceau de ce même métal comme anode.

Bonne chance si tu tentes l'aventure.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

pour l'après c'est clair, en plus il faut le poncer après et c'est encore plus marrat

ceci étant dit, c'est vrai que l'eventail de métaux est restreint du moins je pense...

mais cette "sorcellerie" (le terme me fait marrer... ) est reservée à des couteaux d'art, pas pour ceux destiné à un usage courant

pour l'aventure, je reservé cela au maquetisme (photodecoupe), mais comme j'ai arreté...

Link to comment
Share on other sites

le chlorure utilisable peut il être obtenu tout simplement en imergeant le métal à apporter dans de l'acide chlorhydrique ?

ou bien doit-on se montrer plus subtil ?

Tu as raison Oeil: tu peux produire ton chlorure comme tu le dis mais ce sera difficile de contrôler le paramètre suivant: la concentration en ions du métal impliqué par rapport à l'acide restant.

L'idéal consiste à utiliser une faible concentration d'HCl pour être sur que l'attaque du métal destiné à devenir chlorure s'arrétera lorsque tout l'acide aura réagi: la réaction s'arrête alors faute d'acide.

Il serait dommage de se placer en excès d'acide car alors, l'HCl attaquerait le fer à l'endroit où doit s'effectuer le dépot électrolytique, voire le métal déposé lui même.

Link to comment
Share on other sites

Bonheur

Anke, ton couteau est superbe et bien dans l'esprit du gars Mariano.

Pour le prochain, car je ne doute pas qu'il y aura un prochain augmente de nombre de coups de disqueuse afin d'obtenir plus de dents. Plus de dents: meilleure coupe.

Et comme dit Michel un revenu sera plus prudent.

Je rajoute qu'il n'y a pas besoin de passer par la case détente pour se genre de coupant.

Encore du rêve gars :37:

Link to comment
Share on other sites

"Groumpff, arghnhggth uhn gnap untd ....... glop, glop gloups !"

Traduction littérale :

"J'ai bien tout noté, merci pour le petit cour, et pour les conseils ..... c'est pas tout ça, mais c'est l'heure de l'apéro !"

Je crois ne pas avoir fait d'erreur, bien que je ne pas très sûr du verbe "gnap", mais bon, on saisit quand même l'essentiel !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...