Jump to content

lance


Matmatah
 Share

Recommended Posts

je suis parti d'un tuyau que j'ai fassoner pour obtenir la forme puis un petit coupde meuleuse

et retour a la forge pour la trempe (parait que au moyen age pour durcir le fer il frottait une

corne a chaud j'ai esseyer: bof)

la finition est grossière pour faire d'époque

Link to comment
Share on other sites

Pour donner plus de dureté au fer ou à l'acier doux, le forgeron le mettait en contact avec de la corne, du vieux cuir et du charbon de bois le tout dans un récipient hermétique pouvant tenir au feu et il chauffait de sorte que le carborne migre dans le métal. C'est la cémentation. Il obtenait ainsi un métal très dur en surface quelques dixièmes de millimètres ou millimètres en fonction du temps de l'opération, la partie interne restait plus maléable et permettait d'encaisser les chocs sans briser. Ce principe est encore utilisé dans l'industrie notamment pour les queues de soupapes des moteurs.

tu pourait présiser la technique stp sa m'interesse

:07:

Link to comment
Share on other sites

La cémentation est un procédé difficile à maîtriser même si elle ne réclame pas beaucoup de matériel sophistiqué, la pénétration de carbone dans l'acier est lente et très faible et il ne suffit pas de frotter une corne sur la surface. Ensuite une fois cémenté, il faut tremper (et faire les revenus adéquats) l'acier ainsi obtenu. Tu peux te préparer à de longs tatonnements pour obtenir une cémentation significative de façon régulière.

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

mon arriere arriere grand pere était forgeron dans la mine, il avait montré a mon grand pere la cementation, la poudre, c'est des sabots de vaches broyés, du poil et du cuir, une odeur très particulière...mais un bon acier apres...

Link to comment
Share on other sites

Pour une vrai cémentation, il faut que la lame soit en contact avec du carbone, en milieu clos pendant 5 heures à température de trempe environ pour une cémentation sur 1mm de profondeur... :(

Les céments solides granulés ont une vitesse de pénétration de 0.2 mm a l'heure

Les cément liquides donnent une cémentation de 0.4 à 0.5 mm pendant la premiere heure mais la vitesse de pénétration diminue ensuite rapidement .

En conclusion, c'est déjà pas si simple que ça de fabriquer une lame avec un bon vieil acier bien trempable sans se compliquer la vie avec d'autres métaux. :)

De plus, la couche cémentée disparaitra du tranchant au fur et à mesure des affûtages.

Edited by fragaria vesca
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...