Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous

Le printemps signe également le retour des grands voyageurs .....

Au détour du chene de "l'orée des songes", je trouvais Gilas ,endormi d'un sommeil paisible.

Ses vetements usés attestaient d'une longue course sur des territoires que lui seul , pouvait imaginer.

Sa respiration se fit plus rapide ,il ouvrit les yeux ,me sourit et me souhaita la bienvenue ,comme si j'étais celui qui revenait !!!!

Après quelques instants ,il me tendit un petit couteau fait d'os et de bois de cerf .

Voilà le couteau :

C'est un pliant type piémontais

La lame est en XC 75 trempé à l'huile

Le manche est en bois de cerf et l'intercalaire est en if :

;)

copiedeplie1we0.jpg

copiedeplie3el7.jpg

copieded1kn3.jpg

copiededosiq6.jpg

Link to comment
Share on other sites

Enfin!

Enfin un que je n'aime pas trop.

La lame est bellement ouvragée comme à ton habitude mais je suis surpris du manque d'attention porté au manche:des renflements semblent boursoufler la vue de dessus, la volumétrie me parait approximative ça tombe certainement bien en main je n'en doute pas mais on croirait qu'il est modelé sans conviction, la ligne est beaucoup moins tendue que d'habitude sans pour autant avoir des courbes réellement déterminées ,bref il m'apparait "patelin" ( je sais c'est un peu précieux mais c'est tout ce que j'ai comme adjectif précis sous la main) et beaucoup moins singulier que ce tu nous donnes à voir.

Bien entendu j'écris tout ça avec une réelle et profonde admiration.

Je sens que je vais me faire hacher par le fan-club...

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas que tu te fasses "hacher" Manole. Notre Gil, (ainsi que tous les autres couteliers d'ailleurs) par l'intermédiaire du fan club reste à l'écoute de nos impressions (je ne dis pas critiques) car il sait (ils savent) que notre ressenti constitue une dimension importante entre sa (leur) propre vision et la façon dont elle est perçue. Je trouve cette pratique très sereine et les liens créés sur WA par cette façon de procéder montrent combien les membres de cette communauté assument leurs choix en s'exposant de la sorte.

Link to comment
Share on other sites

;) J'assimile toutes les remarques pour ce qu'elles doivent etre : des critiques positives .....

J'en tiens compte et elles me permettent de me remettre en question ,de valider mes choix ou de voir mon couteau d'un regard différent ...

Pour celui ci ,il y a un respect des formes initiales de l'andouiller .

J'ai voulu ce contraste entre la lame(presque élégante) et l'aspect sauvage de l'andouiller .

Il n'a pas été modelé sans conviction puisque je l'ai à peine poncé ,juste mis en forme pour l'ergonomie.....

J'ai ajouté l'intercalaire en if pour réhausser le guillochage de la lame ...

Mais je comprends parfaitement qu'un choix quelqu'il soit ,puisse etre discuter .....et ce qui fait la richesse de Webarcherie,c'est que cela se fasse ,comme autour d'une bonne table entre potes !!!!!!! :24: ;)

Link to comment
Share on other sites

Bon.... Ben pour une fois( n'est pas coutume) je n'accroche pas.

Faut dire que les piémontais et moi ....

Je salue le travail évidemment, une très belle lame.

Un morceau d'acier à la place de l'if m'aurait plus convenu. La volute est superbe, mais sur ce type de couteau, j'aime mieux le type "lentille" ( changement de plan).

Le matériau utilisé pour le manche, bof... Mais il faut cependant comprendre que ce type de matériau impose des contraintes inévitables.

Pour moi ce sera donc un bel essai, mais pas transformé.

Notons tout de même la qualité de l'assemblage et la minutie de la réalisation qui restent de références et des exemples à suivre.

Link to comment
Share on other sites

Ce sont pourtant des petits couteaux bien pratiques ... :whistling:

...et bien moins destructeurs de fond de poche qu'ils n'en ont l'air .... :100:

Dans le registre des pliants, je reste fermement campé dans le style des piémontais qui sont à mes yeux les couteaux de tous les jours ....et qui ont un bel avenir devant eux!!!!! :29:

Le choix du bois de cerf est volontaire ....j'avais tout simplement envie de voir ce que cela pouvait donner sur un pliant .....

Sa texture est très agréable ,il a un aspect "nacré" du plus bel effet .....

J'ai également choisi un intercalaire en if .....j'aurai pu trancher en utilisant une matière plus contrastée (ébène ou acier ....) mais c'est à l'if que j'ai spontannément pensé ..... :109:

;)

Link to comment
Share on other sites

:37: J'aime vraiment beaucoup la forme de la lame ! Vraiment ! :20:

J'apprécie positivement aussi l'allure générale de ce couteau ! :24:

Ensuite, question de goûts personnels, j'aurai vu un manche un poil plus creusé (sur un arc plus grand que le dos) après le renflement du majeur et un peu moins épais, légèrement plus plat sur les côtés, s'affinant vers la lame. Quelque-chose qui, à mes yeux, colle plus à la ligne du métal. Mais il est possible que cela serait devenu plus "classique", moins près du matériau de base et de l'esprit qui s'en dégage.

"L'escargot", je l'aurais bien vu "plein" avec sa spirale gravée... :costaud2:

Enfin, la couleur de l'If n'est pas celle que j'aurai choisie (est-il d'ailleurs bien régulier ?) tant il est vrai que j'aime certains contrastes... :21:

Mais cela n'enlève rien et, tout admiratif, moi qui suis un adepte du couteau "de poche", je trouve cette réalisation extrêmement sympathique ! BRAVO ! :29: :37:

Link to comment
Share on other sites

A mon tour de hurler avec les loups.... :bhaoui..:

Désolé, mais comme d'autres je trouve un peu dommage l'aspect "dodu" (ça vaut patelin) et "neutre" du manche par rapport à la lame, et ce qui me gène encore plus, c'est le départ de la volute vers l'intérieur : le petit bout droit qui se trouve au milieu gâche l'harmonie de cette spirale, c'est surement difficile, et j'en serais bien incapable mais il me semble qu'il aurait fallu que le départ se fasse en tournant tout de suite, quitte à diminuer l'épaisseur pour faciliter cette prise de courbe. :bhaoui..:

Mais si on me propose ce couteau, j'en veux bien quand même !... :rolleyes:

Continues de nous faire rêver GIL !

Link to comment
Share on other sites

Voilà un petit couteau qui aura suscité bien des avis différents .... :104:

Terne ,difforme et orné d'une excroissance bien encombrante .... :28:

il va falloir que je revois mon cahier des charges :20::10:

;)

Link to comment
Share on other sites

"Terne ,difforme et orné d'une excroissance bien encombrante"

Ohhh ah lui. Soit pas si dur avec ce couteau Gil.

Personnellement, je ne demande qu'à me laisser convaincre par ce genre de couteau ( mais la lame ne se bloquant pas, j'ai peur à mes doigts, et surtout qu'il s'ouvre tout seul quand je ne le veux pas ! C'est une des raisons qui me font préférer les couteaux droits) donc comme Nono : " Cher Père Noêl....."

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...