Jump to content

2 arbalètes début 13eme


pierre
 Share

Recommended Posts

On m'a demandé ces deux arbalètes. je ne maitrise pas le travail du fer donc pour ce qui est de la queue de détente et de l'etrier, je suis passé par un copain forgeron.

Les arbriers sont en frène, les arcs en orme, noix en corne (de buffle ok c'est pas très bon du point de vue géographique). LEs ligatures et la corde en lin.

Unae arbalète de 35lbs l'autre de 50. J'en ai deux autres en projet que je ferais entre 50 et 60 lbs et j'ai de plus en plus envie de me lancer sur un modèle plus puissant en composite.

post-73-1176460446.jpg

post-73-1176460461.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ls axes pour tenir les noix et les queues de détente sont en fait des gros clous, recoupés à la bonne dimension et les cotés sont matés au marteau.

La plaque de corne est la pour cacher la misère, lors du perçage de la chambre qui reoit la noix, j'ai été un peu trop enthousiaste et j'ai traversé. j'ai donc tout enlevé et fixé cette plaque e corne.

post-73-1176460573.jpg

post-73-1176460589.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai oublié les photos a pleine allonge. les arbalètes sont parties hier onc plus possible d'en faire. de même, je n'ai aps pu les passer au chrono pour voir ce que ça donnait mais les frottements sont réduits et ça marche pluot pas mal. j'ai quand même pu tirer une cinquantaine de fois avec chaque arbalète.

Link to comment
Share on other sites

bouh, le vilain!

pierre, au moyen-age les trous pour faire passer les ficelles etait rond pas carre!

a part ca elle sont pas mal, bien que j'aurais plus alleger, affiner l'arbrier en enlevent un max de parties inutile, ca doit etre lourd ces machin-la a longueur de journee sur les creneaux...

la critique est aisee, mais l'art... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

ha... ben je viens de feuilleter mes bouqins et en effet, je n'ai aps reussi a trouver d'arbalête avec un passage rectangulaire. je sais pas pourquoi je suis parti sur cette idée... En plus ça m'aurait économisé pas mal de temps de travail, jai tout fait au ciseau a bois.

Link to comment
Share on other sites

Sur les miennes, les trous pour les cordes sont faits à la scie cloche. C'est rapide, propre et ça va vachement plus vite qu'au ciseau !!!

Autrement, superbe travail (je me répéte). Après avoir vu les photos en gros plan, il me semble que le passage du carreau s'arrête à quelques centimètres de la fin de l'arbrier. C'est une illusion d'optique où y'a un intérêt quelconque ???

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...

désolé je n'avais aps vu la question. Je n'ai plus les arbalètes en main mais en gros ça s'inscrit dans un carré donc arc de 90cm (plus ou moins) et idem pour l'arbier a quelques cm près. l'allonge est (de memoire) de 15" soit un peu plus du tiers de la longueur de l'arc.

Il faudrait que jessaye des arcs plus puissants avec des allonges moindres.

Link to comment
Share on other sites

désolé je n'avais aps vu la question. Je n'ai plus les arbalètes en main mais en gros ça s'inscrit dans un carré donc arc de 90cm (plus ou moins) et idem pour l'arbier a quelques cm près. l'allonge est (de memoire) de 15" soit un peu plus du tiers de la longueur de l'arc.

Il faudrait que jessaye des arcs plus puissants avec des allonges moindres.

merci pour la réponse ,je pense m'en faire une mais ,j'ai un peu de mal à trouver les dimensions

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...