Jump to content

feuilles de laurier en verre


Recommended Posts

Comme convenu, voici comment je m'amuse à faire des feuilles de laurier en verre. Je suis incapable de les faire en silex pour le moment, c'est pourquoi je tiens à m'excuser auprès des vrais et bons tailleurs de silex (bernard ginelli, seb le sauvage, capitaine caverne, migoo, etc...). Ce qui va suivre risque de les choquer : je triche à gogo... Quel intérêt y a t il à faire comme ça alors ? simplement parce que c'est un excellent entraînement à la retouche qui permet, en plus, de faire de belles pièces sans avoir une grande expérience.

Avant de commencer, je voudrai dire un grand merci à Cécile pour avoir personnalisé les photos qui suivent… du fond du cœur, merci.

Le matériel nécessaire :

- du verre (épaisseur de 5 à 7 mill), de préférence coloré, c'est plus beau...

ou de l'obsidienne,

- une carrelette,

- une éponge, pour nettoyer la table de la carrelette après chaque coupe,

- une régle et un crayon gras pour tracer le profil des feuilles de laurier sur la plaque de verre,

- des gants... sinon ça risque de saigner !!!

- et… une croquimignonette ;)

post-1138-1175694630.jpg

post-1138-1175694656.jpg

Link to comment
Share on other sites

il faut obtenir des supports plutôt soignées, dont les côtés doivent avoir (en coupe) des angles à 90° sur tout le pourtour.... c'est très important... d'où la nécessité de nettoyer la table de la carrelette après chaque passage afin que la plaque de verre soit bien à plat quand elle est présentée au disque.....

Elles seront retouchées au retouchoir en cuivre qu'il ne faudra pas hésiter à "rafraîchir" très régulièrement, afin que l'extrémité soit toujours très pointue et qu'elle accroche bien le verre quand on l'utilise.

post-1138-1175694804.jpg

post-1138-1175694815.jpg

Link to comment
Share on other sites

l'objectif est de faire filer les éclats de retouche par pression le plus loin possible. On commence par un premier éclat. Pour le second, on utilise l'arrête obtenue sur le côté du premier éclat. Et ainsi de suite..."

post-1138-1175694882.jpg

post-1138-1175845962.jpg

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

une fois qu'il est convenablement "épluché", c'est-à-dire qu'on a réussi à enlever toutes les parties lisses sur les deux faces, il faut préparer les tranchants. Si vous avez laissé des surfaces lisses, c'est que vous avez été un peu optimiste et que votre ébauche était trop large..... plus vous maîtriserez la retouche, plus vous ferez des feuilles larges...

Pour préparer les tranchants, je fais comme sur les photos qui suivent. les flèches représentent l'axe de poussée. Il faut essayer pour comprendre. Je suis désolé, je n'ai pas trouvé de photos explicites de cette étape, si ce n'est pas clair, je les ferai dans la semaine.

Il faut retourner l'ébauche à chaque retouche et faire le tour de la pièce.

post-1138-1175695210.jpg

Link to comment
Share on other sites

et si on a pas cassé lors du façonnage du tranchant, on obtient ça :)

ps, je suis assez fier de celle de gauche... 5,5 cm de large...

et maintenant, à vos carrelettes les amis..... essayez, ce n'est vraiment pas si compliqué, et on progresse à grande vitesse en s'entraînant de la sorte, ça se ressent même avec le silex."

post-1138-1175696404.jpg

post-1138-1175846290.jpg

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

trouvé dans des encombrants... mais certaines verreries en ont conservé un peu... le problème, c'est que c'est un peu cher : 60 euros le m2....

il existe en blanc, bleu, noir et rouge... c'est de l'opaline, ou chodopak (je suis pas sûr de l'orthographe)

Link to comment
Share on other sites

c'est pourquoi je tiens à m'excuser auprès des vrais et bons tailleurs de silex (bernard ginelli, seb le sauvage, capitaine caverne, migoo, etc...). Ce qui va suivre risque de les choquer : je triche à gogo... Quel intérêt y a t il à faire comme ça alors ? simplement parce que c'est un excellent entraînement à la retouche qui permet, en plus, de faire de belles pièces sans avoir une grande expérience.

C'est le didactitiel !! C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!C'est le didactitiel !!

Merci, c'est très chouette !!! Et merci de me classer dans les vrais et bons tailleurs (j'ai relu 3 fois), je suis il me semble très loin derrière ceux que tu cites.

Ton travail ne me choque pas, le but étant d'obtenir de très belles retouches. Et comme tu le dis, c'est un excellent entrainement pour le silex et l'obsidienne. Au moins, le jour où tu sauras sortir des lames rectilignes en série (ce qui n'est pas mon cas d'ailleurs), tu sauras les retoucher sans les massacrer. ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci de ce beau tuto. Peut-on couper avec une disqueuse ?

Non, ça ne marche pas car les coupes ne sont pas à angle droit et comme il n'y a pas d'eau, ça monte en température et les vibrations fond eclater le verre...

Link to comment
Share on other sites

Ton travail ne me choque pas, le but étant d'obtenir de très belles retouches. Et comme tu le dis, c'est un excellent entrainement pour le silex et l'obsidienne. Au moins, le jour où tu sauras sortir des lames rectilignes en série (ce qui n'est pas mon cas d'ailleurs), tu sauras les retoucher sans les massacrer. ;)

merci beaucoup,

c'est vrai que j'ai longtemps hésité à poster ça car ce n'est pas de la taille dans les régles de l'art, n'empêche que maintenant, en toute modestie, je pense assurer à la retouche, et ceci même dans des silex ingrats qui sont loin de ressembler à du verre. Quant aux lames rectilignes en série, c'est vrai que je n'y suis pas encore... mais ça viens... c'est en taillant qu'on devient tailleron... heu... tailleur :109:

ps : ne sois pas trop modeste, j'ai vu comme tout le monde ici quelques unes de tes productions... :115:

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

As you can see I am new here!

I was searching a site in the USA where we talk about ancient knappers. A link was posted by someone of some core flakes. Anything lithic I look at. I finally was able to interpit enough of your language to register myself. that was a few trips back and forth... :wacko:

I am in Florida, USA. Im a flintknapper. Is there a way to either edit my personal file registration so i can read in english? That would be helpful to me!!

Anyways, glad to look at images. Im kind of a picture man! ....I also found a link to Benard Ginelli, wonderful Master knapper. Great Core flaker! Very good video. I just cant understand a word he says!! LOL

Appreciate the register and a chance to view some awesome bows, arrows, and points.

Steve Holloway

Here is a few pics of my works. Hope you enjoy. If someone can either email me or tell me how to read your language with a change of selections in the profile area Id do a back flip!

jasper2pcs.jpg

jan-07-1192f.jpg

jan-07-1008.jpg

jan-07-1001.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...