Jump to content

Medieval War Bows A Bowyer's Thoughts


pierre
 Share

Recommended Posts

Medieval War Bows A Bowyer's Thoughts de Bickerstaffe, I. P.

Je viens de le commander grace a abebooks (c'est aps plus cher que chez l'auteur et surtout on peut payer avec sa carte bleue). 15 euros de bouquin et 7 euros de port depuis la grande bretagne.

Dès que je le reçois et que je l'ai lu je fais un petit compte rendu...

Link to comment
Share on other sites

Ben ça a aps trainé, j'ai reçu le bouqin aujourd'hui. 3 autres livres commandes chez abebooks en même temps et en france, c'est le premier arrivé. en plus bonne surprise, le vendeur est un libraire bouqiniste spécialisé dans les bouqins sur l'arc. c'est malin, ça me fait plein d'envies maintenant...

Je me suis concenté de feuilleter le bouquin sans le lire, ben Il y a de très belles photos des arcs de la mary rose...

La suite après la lecture.

Link to comment
Share on other sites

Bon ben je viens de le lire (il est pas épais) en fait il est indiqué que l'auteur est Pip Bickersatffe et qu'il y a des appendices par richard Wadge. dans la mesure ou les appendices font plus d'un quarantaine de pages, soit la moitié du bouquin, je trouve que ce sont un peu plus que des appendices.

Ensiuite une désillusion, je pensais qu'il y aurait des infos précises sur la facture des ces grands arcs de guerre et ben le chaptre concacré a àl'arc pr bickerstaffe fait 3 pages...

L'auteur dévellope, dans sa partie, un théorie que je trouve un peu spécieuse. il se base (en gros) sur le diametre des cordes pour estimer la puissance des arcs. En gros, on dispose d'une poupe en corne provenant de la mary rose et d'un nombre certain de flèches. On dispose donc de la taille de l'encoche ce qui permet d'extrapoler le diametre de la corde. A partir de larc, on refait des cordes et on teste avec des arcs de plus en plus puissants pour savoir à partir de quelle puissance les cordes vont casser. Il obtient alors une puissance moyenne d'une centaine de livres.

Il ne tient, en aucun cas, compte des travaux qui ont precedement réalisés concernant des répliques des arcs de la mary rose ou des modélisation mathématiques.

Même s'il pose des questions interessantes, je ne suis aps vraiment convaincu par les arguments et les réponses.

Ensuite vient la partie vraiment interessante avec de belles photos couleur des arcs de la mary rose et surtout des détails marques de fabricants, traitement ddes noeuds, encoches, etc.

la seconde partie (les "appendices") est une étude historique plutot interessante bien que condensée autour de l'arc. es commandes, les importations de bois, la paye des archers etc....

Au final, bouquin en demi teinte. je ne trouve pas les infos que j'attendais et la théorie de l'auteur ne me conveinc pas mais il y a quand même des infos interessantes....

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression que tu as ton idée préconçu sur le sujet (donc des réponses aux questions que tu te poses et en lisant les écris d'autres personnes qu'ils corroborent ce que toi tu penses n'est-ce pas ?

Ben non, ce n'est pas vraiment ça. En fait, je bute sur beaucoup de choses. ça démarche ne me semble pas très bien argumentée. Quand on mene ce genre de travaux, ça ne me parait pas serieux de balayer du revers de la main tout ce qui a déja été fait jusque la en disant simplement "ce que je vais dire va en déranger certains qui n'ont pas la même opinion". Cela fait 30 ans que des scientifiques travaillent sur les arcs de la Mary rose. les modélisations de Bob Kooi on prouvé leur validité dans plusieurs situations autres que ls arcs de la mary rose et on été validée par plusieurs autre chercheurs. les travaux de Pratt on aussi été très poussé et les repliques de roy king ont demandé beaucoup de travail. Tous ces travaux tendent à indiquer que la puissance moyenne des arcs de la Mary rose se situe autours de 140lbs. Pourtant aucun de ces travaux n'est évoqué dans l'opuscule de Pip Bickerstaffe.

Son idée concernant le diametre des cordes est très interessante mais on ne sait absolument rien de la manière dont les tests dont il parle ont été conduits. Choix de la matière première, chaine opératoire de fabrication, protocoles expérimentaux, aucune de ces infos n'apparait dans le bouquin.

Il nous dit juste "j'ai testé des cordes et par rapport au diametre ben ça ne va pas". personnellement, je trouve ça un peu juste. Et ci c'était sa methode de fabricatin des corde qui n'était pas la bonne? mais ça on ne peut pas se faire une opinion, cette méthode, ainsi que les materiaux utilisés n'est pas décrite.

Alors, il a peut être raison, ou peut être tord, je ne sais pas mais ce ne sont pas ces écrits sous leur forme actuelle qui vont me convaincre qu'il a raison. ce n'est pas parce que l'on a quelques milliers d'arcs sous la ceinture et donc une connaissance empirique formidable, que l'on peut se passer d'un examen méticuleux de e qui a été fait par les autres. Au final, je dirais que son hypothèse est séduisante et pose des questions mais que ss réonses et leur formulation sont tout sauf satisfaisantes. Dans cette même optique, je trouve que les parties les plus interessantes du bouquin sont les photos et les fameux appendices....

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne ma position est la suivante bien que je ne sois pas un scientifique, j'ai plutôt une tendance à la méfiance voire au rejet total des gens qui affirment détenir la vérité et puis ça n'amène à rien de bon mais on peut toujours en discuter passionément et ça me fait personnellement rêver sinon il y a belle lurette que j'aurai arrété le tir à l'arc.

Certes mais ce que je trouve dommage dans ce bouquin c'est que Bickerstaffe ne tient aucun compte des travaux qui ont déja eu lieu. il se contente de dire qu'ils sont faux et ne les analyse pas. Pour moi ce n'est pas une demarche qui me satisfait intellectuellement.

De plus, je trouve sa démarche plutot compliquée. alors que l'on a des arcs sur lesquels travailler pour estimer la puissance (ce qui parait le plus logique), Il préfère se concentrer sur les cordes alors que l'on a pas de corde concervée, donc il estime le diametre de la corde grace au diametre des enccoches. En gros, au lieu d'aller droit au but, il préfère passer 2 bandes. pour moi, pour faire une analogie avec l'archéologie, c'est un peu comme ci, face a un dessin tracé sur une parois avec du charbon de bois, on préferait dater ce dessin non pas le charbon qui est sur le dessin mais un morceau de charbon que l'on retrouverait par terre...

En l'absence d'autres éléments, les methodes indirectes sont souvent pratiques mais quand on peut employer des methodes directes, c'est quand même bien plus simple.

Maintenant, Il a peut être raison sur la puissance des arcs, la je ne me prononce pas, mais a mon sens, il ne fournit aps les éléments qui pourraient permettre de se prononcer.

Pour la Mary Rose, Le bateau a été redécouvert en 1836. Quelques canons et quelques arcs avaent alors été retirés de l'épave et des travaux d'estimation de la puissance de ces arcs aveint déja eu lieu avec des résultats a priori erronés.. Les fouilles modernes ont commencé en 1965 pour s'intensifier dans les années 70 et se finir en 1981. Mais les plongeurs on sorti des arcs a partir de 1979 et les études modernes ont commencé a partir de ce moment.

On peut trouver une bonne momnographie The Mary rose, the excavation and raising of henry VIII's flagship par margaret rule publié en 1982. On peut le trouver sur abebooks.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...