Jump to content

Oneida ou Pas???


Gwada 38
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur ce forum et je poste pour obtenir des avis éclairés sur le choix de mon nouvel arc

Je tir principalement en salle sur cible et vais pas tarder à attaquer le tir nature, j'ai décidé de changer mon vieil exel crusader qui commence à en avoir vu beaucoup.

J'ai craqué sur un Oneida, le black eagle II.

J'ai vu ,deux acherie capable de me le vendre, l'une mle dis qu'il agit

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur ce forum et je poste pour obtenir des avis éclairés sur le choix de mon nouvel arc

Je tire principalement en salle sur cible et vais pas tarder à attaquer le tir nature, j'ai décidé de changer mon vieil exel crusader qui commence à en avoir vu beaucoup.

J'ai craqué sur un Oneida, le black eagle II.

J'ai vu ,deux acheries capables de me le vendre, l'une me dis qu'il agit

:oups: Oups, fausse manip et c'est posté...

Je continu,... donc j'ai trouvé deux archeries l'ayant en vente, la première me vante la bête comme étant LE COMPOUND parfait, la seconde me dis qu'il s'agit d'une grosse Mer.. inréglable et trop sensible, totalement imprécis et inadapté à mon type de tir...et me propose comme toutes les bonnes boutiques du moment un bowtech, un mathews ou un martin...

Quelqu'un peut il me parler de son expérience pour m'aider à me faire une idée???

d'avance merci

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur :webarcherie:

ohé, les possesseurs d'Oneida, une question pour vous... :109:

t'inquiètes pas, tu devrais avoir une réponse, ils sont plusieurs possesseurs d'oneida sur le forum, faudra juste leur laisser le temps de passer te répondre

Link to comment
Share on other sites

déjà, si tu te décides pour, va chez le premier :23:

pour régler un Oneida, il faut

-avoir le manuel (téléchargeable en format .pdf sur le site du fabricant )

-avoir les pièces détachées d'origine (changement d'allonge etc...)

-comprendre l'anglais toxophilique ET mécanique, soit deux langages assez spécialisés. :05:

on peut aisément en déduire que ton deuxième fournisseur potentiel est dépourvu d'un de ces paramètres, sans doute du troisième, vu comment les Français sont éduqués.... :whistling::whistling:

sinon, un Oneida, c'est GE-NIAL

surtout pour la chasse

et aussi (mais un peu moins) pour le parcours animalier

pour la salle ou le FITA, t'oublies; trop de flèches :P

en effet, autant un Oneida bien réglé emet à la décoche le doux sons d'un pistolet muni d'un silencieux (cf. "Les Tontons Flingueurs" ),

autant il se dérègle insensiblement au bout d'un temps, et j'en ai entendus, les pauvres, faisaient le bruit d'une pile de planches qu'on secoue

cet arc est un peu comme une vieille moto Anglaise : il est beau, troublant, excitant, merveilleux à utiliser,

mais de temps en temps, il faut passer sous le moteur, tout vérifier, resserrer les boulons et refaire le niveau d'huile (non, ça pas pour l'arc :107: )

Link to comment
Share on other sites

....

cet arc est un peu comme une vieille moto Anglaise : il est beau, troublant, excitant, merveilleux à utiliser,

mais de temps en temps, il faut passer sous le moteur, tout vérifier, resserrer les boulons et refaire le niveau d'huile (non, ça pas pour l'arc :107: )

quelle belle présentation... :29:

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec PhilPlessis . Si on recherche un arc polyvalent, aussi efficace en cible qu'en parcours, l'ONEIDA n'est pas le choix idéal et il vaut mieux effectivement se tourner vers HOYT ou MATHEWS. C'est un arc essentiellement fait pour la chasse par sa faculté à propulser des flèches lourdes à des vitesses appréciables et donc éventuellement utilisable en Nature ou 3D. L'ONEIDA a toujours fait figure d'OTNI ( Objet Tirant Non Identifié ) dans le monde du tir à l'arc et le Black Eagle est l'aboutissement ultime de cette technologie hors normes. Contrairement à ce qu'on dit, c'est un arc facile à régler, facile à entretenir à condition d'être soigneux et de bien en connaître les particularités. C'est vrai que certaines archeries refusent de vendre ces modèles pour diverses raisons, c'est leur choix et c'est leur droit... Pesonnellement, je vend des ONEIDA depuis 12 ans et c'est peut être la marque avec laquelle j'ai eu le moins de problèmes.

Et puis un arc ça s'achète d'abord et surtout sur un coup de coeur, alors si tu as flashé sur l'ONEIDA, laisse toi aller !

Personnellement, j'ai craqué pour le BLADERUNNER, cousin pas très éloigné de l'ONEIDA par sa technologie et son look ''extraterrestre '' et j'attend son arrivée avec impatience.

Link to comment
Share on other sites

aaah!!! enfin un sujet intéressant!!! :lol:

bon alors déjà l'oneida est un arc parfait mais pas pour tout le monde!!! :104: nuance importante!

déjà si tu souhaites tirer au décocheur avec viseur et tout le toutim j'aurais tendance à te conseiller d'aller essayer d'autres trucs.

Honnêtement, il y a aujourd'hui plus performant qu'un oneida.

J'ai acheté mon BE à l'époque car je recherchais un truc qui marche aussi fort qu'un poulie mais avec des sensations de récurve : j'ai été comblé.

je le tire nu et aux doigts, ce qui à mon sens est le truc le plus sympa avec cet arc.

Concernant le réglage comme l'entretien, je l'ai dit et redit un peu partout : bien réglé ça ne bouge pas.

une fois réglé je n'ai JAMAIS constaté le moindre changement dans la régularité.

Le réglage en lui même est beaucoup plus simple qu'il n'y parait de prime abord, mais c'est vrai qu'il faut savoir comment on fait... tu peux farfouiller j'avais fait un post avé photos pour expliquer le changement de cables (seule opération quasi annuelle) et le réglage de base... c'est franchement pas compliqué.

J'ai déjà vu également des archeries me sortir "oneida? pfuuuu c'est de la grosse daube, inréglable c'est meme pas la peine..."

>>> simple : ils connaissent pas et veulent pas connaitre.

à Bretagne Archerie où j'ai pu commander mon dernier Extreme Eagle, il a pu essayer l'arc à une 15aine de metres avant de me dire "ah oué tiens... pas mal ton arc, tu viens de me réconcilier avec oneida..." :rolleyes:

après pourquoi cet arc plus qu'un autre... faut savoir. Certains c'est pour l'esthétique, d'autres pour le fait qu'il est pas comme les autres et bouge pas, d'autres comme moi pour les sensations et tout le reste... mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer.

en tout cas un des rares arcs modernes rapides à pouvoir etre démonté et réglé au bord du terrain... :whistling:

concernant l'utilisation, je tire mes excel à 50 sans souci (100 grains...) et ai fait quelques tirs à 70 (bon là ok c'est un peu abusé et hors programme... je peux pas trop prétendre à mon niveau faire du résultat... :lol: ), mais à 30m c'est d'une régularité redoutable, alors j'imagine meme pas avec décocheur et viseur... :107: donc non, je dirais pas que c'est un arc moins polyvalent que les autres, bien au contraire...

Edited by Towcat
Link to comment
Share on other sites

Oneida il faut aimer, sinon on risque de détester. C'est bizarre, mais c'est un des rares arcs qui ne laisse personne indifférent. Tous ceux qui ont essayé ont généralement été conquis, mais beaucoup d'archers se laissent influencer par des détracteurs qui n'ont pas réussi à en tirer le meilleur (généralement par ignorance ou incapacité à se remettre en cause eux-mêmes). Du coup il y a de nombreuses légendes sur l'impossibilité de le régler, sur le bruit, sur les performances etc...

Je souscrit à 300% à ce qu'ont dit Totem, Towcat et Philplessis, en conseillant toutefois de tirer des flèches plutôt un peu plus lourdes que la moyenne, c'est un arc dont le rendement est logiquement un peu inférieur aux compounds modernes, essentiellement à cause de la masse des branches pivotantes, il vaut mieux en conséquence lui faire tirer des fûts lourds.

Une fois le réglage idéal obtenu sur l'arc (puissance, synchro), il faut penser à bloquer les vis (un petit coup de vernis à ongles sur le côté de la tête peut suffire).

Bienvenue au club ! :37:

Link to comment
Share on other sites

des excel spine 400 avec POINTES 100 grains... :lol: les flèches, elles ont été pesées finies à 25 grammes (désolé c'est en gramme)

ça reste léger, mais c'est mon avis personnel rien qu'à moi..... :bhaoui..:

Le principal c'est que ça vole bien :rolleyes: et que ça ne fasse pas trop de bruit (pas que pour la chasse, le bruit : s'il y a du bruit, c'est qu'il y a de l'énergie qui est dissipée ailleurs que dans la flèche, donc dans l'arc et l'énergie qui se dissipe, ça fatigue l'arc :bhaoui..: )

Link to comment
Share on other sites

il fait pas plus de bruit que le BE, et le bruit est le meme avec mes black max 340 de 34 grammes... :23:

le trait est nettement meilleur (forcément) et à 50m, c'est pas anodin.

en revanche si je pense que l'arc supporterait sans bouger plus léger, perso je descendrai pas en dessous pour les memes raisons que toi. ;)

Link to comment
Share on other sites

Moi je ressortirais ma vieille rangaine.

Le Oneida, c'est la Harley du tir à l'arc.

B)

On n'aime ou on n'aime pas, mais effectivement, c'est un monde à part... Normal, ils n'ont pas mis de bêtes roulettes en bout de branches comme tout le monde.

Moi je ne tires pas assez avec le mien, ni ne tire assez bien tout court pour être objectif, mais quand je vois les merde que cela représente de devoir régler en permanence les autres one cam, 1/2 ou autres types de poulies où effectivement après avoir acquis le manuel, c'est "évident" pour les habitués, je suis aussi persuadé que les références aux problèmes des Oneida sont une espèce de vieille "légende urbaine" entretenue par des malchancheux, ou des des malformés!

:whistling:

Link to comment
Share on other sites

Le problème de l'ONEIDA, c'est qu'il supportera peut-être moins bien un mauvais entretien ou les ''bidouillages'' approximatifs de certains pseudo techniciens... En particulier, l'épidémie de casse survenue il y a pas mal d'années était surtout due au montage par quelques irresponsables de cordes Fastflight sur d'anciens modèles pas du tout conçus pour cet usage.

Link to comment
Share on other sites

je confirme , l'oneida est un arc à part:j'adore .

j'ai tiré juqu'a présent avec un eagle bows SE689 qui a 17 ans et je viens de craquer pour le black eagle,légerement plus court mais surtout plus léger que son ainé et avec un let of de 80% pour préserver mes vieux os.

c'est un arc qui effectivement necessite l'emploie de fléches lourdes pour ménager sa mécanique ,j' ai du passer de 90gr.à 100gr pour mes pointes sur du carbon express 400 à 30pouces (allonge 29) sur les conseils de l'archery.

sinon ,une fois réglé c'est un arc qui ne bouge pas ,trés fiable.

pour ce qui est de faires des points en concours nature ou 3D il faut si coller car il pardone peu mais le plaisir est à ce prix et quand on aime......... :wub:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous!!!!

:115: Merci pour toutes ces infos, je me rend mieux compte que peut être le black eagle n'est pas forcément l'arc le mieux adapté à mon utilisation, tir en salle + parcours nature, décocheur au majeur, viseur +scope et flêches légères...

Mais quand même, qu'il est beau!!!

Je suis allé sur le sîte Oneida et j'ai regardé de plus prés avec leur mode d'emploi, mais même après avoir tenté une traduction avec un traducteur éléctronique j'y comprend un grand, voire très grand, rien du tout :bhaoui..: :bhaoui..: :bhaoui..:

Donc deux questions: je rappelle que je suis sur Grenoble.

1) peut on trouver quelque part un mode d'emploi en français ou un didacticiel avec explication en français pour s'en sortir honorablement?

2) Quelqu'un avec une très grande bonté pourra t'il me "former" à cette mécanique d'horlogerie, sans avoir besoin de faire 300 bornes à chaque fois, selon vos connaissances?

Ou, devrais-je jetter mon dévolu sur un arc compound plus conventionnel? mais malheureusement je trouve qu'ils ont tous la même tronche et il est trés difficile de choisir un arc quand tous ont les mêmes perfs. pour le même prix mais qu'ils ne vous ont pas tapé dans l'oeil :whistling: :whistling: :whistling:

SAUF PEUT ETRE LE MERLIN X RANGE, QU'EN PENSEZ VOUS??? :108: :108: :108:

Link to comment
Share on other sites

Cela fait 2 ans que je tire avec un BE en salle et en 3D.

N'étant pas un arché de trés haut niveau je trouve l'Oneida un peu caractériel.

Mais quel plaisir de l'utiliser.

J'ai pesté aprés cet arc, j'ai douté sur sa valeur, je l'ai démonté et remonté, essayé de multiples réglages...

D'une scéance à l'autre je pouvais passer de 370 points à plus de 500.

Et malgrés tous ces déboires j'ai acheté en plus Osprey de chez ... Oneida.

Si tu rentre dans le jeu tu auras du mal à t'en passer.

Les contraintes sont

1)de trouver les pièces détachés. Tu peux attendre 2 à 3 mois pour la livraison de Power cable.

2) Pièces un peu chères.

3) Controle des réglages fréquents

4) Ne pas se fier aux revendeurs, ils n'aiment pas cet arc, car trop de contraintes sur l'approvisionnement et trop compliqué à régler si on ne s'est pas penché sur le problème.

5) Certains archés n'aimeront pas te voir tirer à coté d'eux, car ton arcs sera trop bruyant.

6) Peu de gens pourront te renseigner sur les réglages.

Les solutions:

1) Avoir des pièces d'avances pour ne pas etre frustré en cas de casse.

2) Pour ma part je les commandes au Canada (moins chère qu'en France).

3) Finalement ce n'est pas si contraignant, une petite liste, une bonne clef dynamometrique et une presse à arc faite maison.

4) Internet solutionne pas mal de choses.

5) les convraincres de l'essayer ou ne pas s'en occuper.

6) c'est toujours passionnant de rencontrez des gens qui ont le même centre d'interet.

En résumé si cet arc te plait, fonce car avec un peu de persévérance, il te passionneras.

Fabrice

Fabrice

Link to comment
Share on other sites

concernant le manuel, j'avais fait un fichier word "traduit" par traducteur en ligne + interprétation personnelle... ça suffit pour commencer, et je dirais qu'après en cas de question on est là :P

j'avais fait un tuto pour le changement de câbles / réglage, à voir par ici !!

pour les pieces, LAS importe tout ce qu'on veut, en général c'est pas forcément long... sinon on peut acheter aux USA, comme chez OneidaJoe... site Oneidabows

il a meme mis en place un forum, et meme un chat (payant) avec webcam pour toute intervention à distance!!!

Link to comment
Share on other sites

petite info du jour... j'ai tiré un peu à 70m avec mon extreme (toujours sans viseur aux doigts), il semblerait que le but en blanc avec mes carbon excel soit de l'ordre des 60m et des brouettes... vu que j'ai quasi la pointe de flèche sur le centre à 70m (un chouille au dessus).

photo0013ns3.th.jpg

notons la sublime trajectoire de Frederic qui doit s'entrainer pour Blain :10: , très impressionnant de voir et entendre ces flèches à 70m...! :20:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...