Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Juste mes deux cents d'euro. je fais pas mal de débrouissaillage. reouvertre de chemins, ronciers a éradiquer etc....

J'ai essayé de travailler avec ce genre d'engin ( un kukri fox qui doit bien faire ses 500g pour plus d'une trentaine de cm de tranchant) mais j'ai vite arreté.

C'est beaucoup trop lourd et trop court au niveau de la longueur du tranchant, comme l'a signalé Avalon.

Quand on taille dans les ronces, celles ci n'opposent que peu de resistance on a le bras emporté par le poids de l'engin et on peut, assez facilement se faire mal au bras.

Par contre, je travaille avec une machette tramontina qu'on m'a ramené des dom tom (c'est fabriqué au bresil mais je pense qu'on doit pouvoir trouver ça ici)

http://www.tramontina.com.br/product/final...549&cat4=18

C'est très léger dans la main, si on rate on a pas le bras emporté et la lame est suffisament longue pour que la main ne rencontre pas les ronces ou les orties. La lame est aussi souple ce qui peut être utile et la pointe n'est pas affutée ce qui en cas de rencontre avec un caillou est plutot pas mal. Un couteau comme celui de gil sera très bien pour couper des branches et ce genre de chose, un camp knife quoi mais pour du travail de débroussaillage, je ne suis aps convaincu par ce type de design.

Enfin, en cas de gros roncier, un croissant au bout dun manche d'au moins 150cm ya pas mieux (.... enfin si un gyrobroyeur mais tout le monde n'y a pas accès).

De même quand je vais faire de la billebaude, j'ai très souvent la machette dans le carquois....

Ceci dit, j'aime beaucoup la ligne même si je n'acroche pas trop sur les plaquettes. et le marquage des doigts.

Link to comment
Share on other sites

quand j'ai vu le truc j'ai fait " :blink: OH PUTAIN LE MACHIN!!!!!"

:lol:

j'adore grave!!!

:wub::wub:

j'adore la finesse de la ligne harmonieuse et des plaquettes, liée aux formes de la plate semelle pour la prise en main, en opposition à l'épaisseur et aux mensurations du bidule!! :115:

Gil, extraordinaire... y'a pas à tortiller, l'expérience a du bon!!! :115:

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous ...

pierre : entièrement d'accord avec toi .Ce couteau sera plus destiné au petit élaguage .

Les taillis et les ronces restent des adversaires redoutables qui necessitent une lame plus longue et plus souple et ta tramontina est surement l'outil idéal ...... :29:

J'aimerai également vous montrer quelques modifications ...

Le manche me plaisait bien mais quelque chose me chagrinait dans la forme et l'ergonomie :28:

Ce couteau est avant tout un utilitaire et ces mini plaquettes ne cadrent pas avec l'esprit général :100:

Je les ai donc fait sauter ....non sans mal ,l'araldite ,bien appliquée est un liant très efficace :109:

J'ai usiné la plate semelle

et je l'ai recouverte de cuir......... :o

C'est aussi simple que cela ,

Ce couteau a pris une autre allure qui me convient mieux et me parait plus en accord avec mon idée initiale

bowyercuirou1.jpg

bowyercuir3dk9.jpg

;)

Link to comment
Share on other sites

Alors là, oui ! Comme Frederic... Mais il me manque quelque chose, je ne saurais dire quoi. Visuellement avec ce type de manche on reporte toute son attention sur la beauté de la lame et quelle lame ! Tu as vraiment un sens des courbes qui me fait palir d'envie..... et d'admiration.

Link to comment
Share on other sites

ggrrraou ! :wub:

là, ça fait sérieux, et pourtant c'est la même lame....

ce qui me fait d'ailleurs réfléchir, c'est que tu aurais pu le vendre plus cher avec le côté "luxe" du manche d'origine, cependant que cette nouvelle version se pose radicalement comme un outil de travail

mais quel travail ! :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...