Jump to content

J'ai déserté ma cabane ...


Anke
 Share

Recommended Posts

Lumière parasite, marre de me faire tremper la couenne ( il pleut beaucoup en Normandie)... J'ai donc " réquisitionné" le garage pour m'installer. Révision de l'élec, perçage du toit au burin pour la cheminée de la hotte, confection d'un bon gros soufflet japonais, et tant que j'y étais, je me suis refait un foyer de forge ( j'ai étrainé mon poste à souder à l'arc pour l'occasion, merci père noël, je fais des gros pâtés... mais ça fait rien, ça tiens et j'aime l'odeur !

Coût total, allez un gros 60 euros ( les prises et le bois pour le soufflet, le reste m'a été fourni par le ferrailleur à qui j'ai donné un couteau y'a un mois de ça (le "Flamenco").

Photos :

1 : Mon bureau d'étude

post-2575-1170781683.jpg

Link to comment
Share on other sites

La ventilation : Sur la dernière photo, on voit le tube ( en métal, tuyau d'aspi à cendre) qui sort du soufflet, il passe sous le foyer et va derrière rejoindre la tuyère qui traverse le foyer sur toute sa longueur, le branchement se fait sur un coude que j'ai soudé à la tuyère et est amovible pour le nettoyage. De l'autre coté, la tuyère est obstrué avec un bouchon de cuivre ( enfin un bidule de plomberie) et est amovible aussi. La tuyère est un tube d'acier de 3 cm de diam et est percée de trous de 8 tous les 3cm. Elle est recouverte d'un cm de ciment ( j'ai mis de chevilles plastique pour ne pas boucher les trous quand j'ai mis le ciment, je les ai retiré apres evidemment !)

Link to comment
Share on other sites

Juste un conseil pour la bouteille de gaz, faut bien la vider ! Pour se faire j'ai meulé un peu sur un arrondi sur la partie supérieur, et apres à la scie j'ai fait un trou que j'ai agrandis avec un burin, juste la place pour passer un (petit) tuyau, j'ai rempli la bouteille d'eau( en la gardant verticale) en ouvrant le robinet jusqu'a ce que l'eau sorte par le dit robinet. Là j'étais sûr qu'il n'y avait plus de gaz ( ça me fout les jetons ce truc là !)

Link to comment
Share on other sites

Juste un conseil pour la bouteille de gaz, faut bien la vider ! Pour se faire j'ai meulé un peu sur un arrondi sur la partie supérieur, et apres à la scie j'ai fait un trou que j'ai agrandis avec un burin, juste la place pour passer un (petit) tuyau, j'ai rempli la bouteille d'eau( en la gardant verticale) en ouvrant le robinet jusqu'a ce que l'eau sorte par le dit robinet. Là j'étais sûr qu'il n'y avait plus de gaz ( ça me fout les jetons ce truc là !)

je pense que c'est la meilleur solution ont sais jamais

Link to comment
Share on other sites

Oui, ça fout les jetons... mieux avec un réservoir d'air comprimé, non?

Encore une tite question, si je n'abuse pas... au niveau du travail à la forge proprement dit, et niveau sécurité, ça crache pas des étincelles partout???? Je demande ça pcq chez moi, y a du bois partout et bcp de poussière... de bois.... alors.... :-(

Merci

Link to comment
Share on other sites

Anke tu m'as fais peur sur ce coup la ,car la technique que tu as utilisé aurais pu te mettre sur orbite

car quand tu as donné ton premier coup de meuleuse tu aurais pu faire sauté ta bouteille avec la chaleur et les étincelles de l'acier

étape une enlever le robinet de la bouteille de gaz

ensuite tu y colle un entonnoir adapté et tu la remplie d'eau jusqu'a plus soif

ensuite seulement tu découpes le haut de ta bouteille en faisant bien attention car eau plus électricité c'est pas bon non plus

il vaut mieux être un peu parano que de finir a l'hosto

en tt cas faite gaffe et comme ont dis en général le forum nous pourra être tenu responsable en cas d'accident

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

Oaaaahhh ! :cheer:

J'ai pas compris grand chose aux explications techniques :111: mais ça fait rien, c'est pas demain la veille que je pourrai installer ça dans mon hlm ! :05:

Mais le concept et l'allure, je dois dire que ça décoiffe !!! :24:

Pour un peu tu mets tout ton barda dans une camionnette et tu peux forger pendant tes vacances au bord de la mer… :génial:

Et ça fait barbecue, aussi ?

:oups:

Link to comment
Share on other sites

merci anke pour ces photo, je réflèchissait à me faire une for aves un copain et je tournais un peu en rond

je ne sais pas si je le ferais (le temps, toujours le temps...) mais peut être pourrais je repiquer une partie de ton idée (avec to accord bien sur)

explique la tuyère d'entrée d'air dan le foyer

et le revetement du foyer

que les autres possesseurs de foyer maison nous amène aussi leurs réalisations (et hop un nouveau tutoriel...)

Link to comment
Share on other sites

BsmDavid, je te rassure la bouteille etait bien vide depuis quelques années chez un de mes grand-pères ( patient-client), j'ai juste meulé le nécessaire pour que la scie à métaux ait de quoi mordre ( la base du B de Butagaz sur 1,5mm pas plus !) le reste a été fait a la main.

Pour la trempe des lames longues, j'ai gardé mon ancien soufflet ( tuyau pvc 40cm de diam) et un morceau d'ipn de 20 de large et un bout de tuyau de 1 m et il me reste du sable et du ciment, par contre je ferais ça dehors, je montrerais dès que construit. Je reflechis également aux traitements thermiques ( four à la "gauloise" ?) à suivre... Le maitre mot, pas d'électricité.

Oui j'ai une enclume, mais je passe mon temps à lui courir après !

Viens par là toué, Rodtujuuuu....

Link to comment
Share on other sites

Linchak, j'ai largement "pompé" les idées de Gérard Heutte ' (coustil), donc....tu n'as pas besoin d'un quelconque accord, juste un truc si tu prévois de faire du damas ( qui risque bien de "bouffer" la tuyère) place cette dernière sur un coté ( tu peux même en mettre une de chaque coté) et mettre de la litière pour chat pour protèger le fond de ta forge au cours de la chauffe nécessaire à la soudure ( enfin c'est ce que j'ai lu, et puis aussi il y a un angle à respecter pour orienter les trous de la tuyère par rapport au fond de la forge, mais je ne suis pas sûr, 30° je crois...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...