Jump to content

Petit probleme de centrage en BB


Recommended Posts

Alors voilà, le week-end dernier compet'. Tout se passe pas trop mal tout du long (un score relativement bien pour moi), jusqu'à ce que je recupère mon blason (on était pas beaucoup en BB ce soir là). Sur la somme des impacts, on voit clairement que je tire trop à droite au niveau du rouge extérieur, la hauteur est bonne mais pas l'axe. Décrassage à l'entrainement le lendemain, je demande conseil (même si on est que 2 BB au club et tous 2 débutants). Le président (viseur) m'explique que parfois, c'est pas mauvais de viser, fermer les yeux 5 secondes et regarder si on est toujours au même endroit. N'étant pas équipé de gadget inutile, j'improvise. Je "vise", ferme les yeux 5 secondes et tire sans les rouvrir. Au bout de plusieurs volées, mes impacts sont nettement en bas à gauche du blason. Je change mes pieds de positions, histoire de voir si ça à une influence quelconque (j'ouvre). Je repasse franchement à droite et gagne un peu en hauteur. Je fais l'inverse. Surprise, je reviens dans l'axe mais perds en hauteur. Alors, voici ma question. Est-ce que quelqu'un à une quelconque explication à ce phénomène? Et si il y a moyen d'y remedier? Ou alors je suis mal foutu tout simplement?

Link to comment
Share on other sites

Bon, alors pour ce qui est des impacts trop à droite (en partant du principe que tu es droitier , sinon tu l'aurais précisé :109: ), durcis un peu ton berger .

Tu dis être débutant, si tu commences à te rendre compte qu'il y a une régularité dans tes impacts, leur déviation, c'est aussi que ton tir devient plus régulier :bhaoui..:

Pour le reste le squattage en visée :whistling: , ce qui amènera la régularité de tes résultats, c'est la régularité de ton geste. j'ai un peu du mal à comprendre l'interet de l'exercice proposé par ton président si ce n'est de voir et de mettre en évidence un quelquonque déséquilibre .

C'est l'ensemble de ton geste, le façon dont il se déroule qui va te conduire à une bonne position de visée .

A partir de là, si tu fermes les yeux, deux choses peuvent se produire, ton bras baisse un peu (les impacts aussi :bhaoui..: ) et peut-être aussi que du coup tu décoches à la mode d'un peintre et les impacts sont à gauche :bhaoui..:

Tirer les yeux fermés présente à mon sens un intéret pour bien sentir son geste, mais pas à plus de 5 mètres d'une cible

Ceci n'étant pas une vérité absolue, juste une piste :23:

Pour la position de tes pieds, choisis une position qui va bien :bhaoui..:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

la finalité première de l'exercice, c'est de faire prendre conscience que si l'alignement de l'ensemble du corps n'est pas bon, il se produit lors de l'armement une contrainte du buste en torsion :

les épaules, les bras et le haut du corps vont s'aligner selon la visée

si le bas du corps et les pieds ne sont pas alignés par rapport au reste, la contrainte en torsion se fait par rotation de la colonne vertébrale.

lors de l'échappement, la contrainte de position du haut du corps s'atténue, et le haut du corps revient s'aligner sur le bas; si le mouvement est assez rapide, il peut influencer le vol de la flèche...

les varaitions en hauteur, en revanche, ça me fait souci, ça veut dire qu'en plus, tu ne serais pas vertical dans ton tir, mais en effondrement possible.

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

En BB plus qu'avec un viseur, puisque le point de visée est fixe, les réglages du tireur et de l'arc sont importants :

Berber bouton nickel, flèches bien spinées, band vérifié, prise de grip toujours identique (j'ai eu le coup dernièrement de tout mettre à droite, j'avais changé de prise de grip sans m'en rendre compte) et position du corps par rapport à la cible.

Quand tout ça est vérifié, on doit être proche de l'alignement... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

concernant les flèches à droite, pour un droitier, il y a aussi le fait de ne pas assez pousser sur son arc, ce qui fait que lors du lacher, le bars d'arc se laisse entrainer à droite pour un droitier (j'ai eu le problème et ca se corrige lentement).

Pour vérifier que ce n'est pas cà, avant de penser au button, demande à un bon archer de se placer derrière toi quand tu tires pour vérifier le maintien de ton bras lors du lacher --> au viseur, tu dois rester en visée jusqu'à ce que ta flèche atteigne la cible (théoriquement) : c'est un peu plus dur à visualiser en barebow, mais tu dois pouvoir trouver un repère quand personne n'est derrière toi.

Si tu ne bouges pas ton bras, alors durcit ton button.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, la faute à qui si je suis mal foutu? Plus sérieusement, je n'ai effectivement pas de Berger Button, trop "gadget" pour moi, faut simplifier lol. Et j'ai bien le petit repose-flêche en gros plastique noir robuste, efficace et pas cher. Je continue en classique pour le moment (j'ai chargé dans une linerie aujourd'hui et qu'est-ce que tout bon archer ferait d'après vous? Bingo, je leurs est taxé du lin, me reste plus qu'à trouver une belle branche, va falloir me balader en forêt, c'est malin).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...