Jump to content

ma lame de forge à moi !!!


Towcat
 Share

Recommended Posts

suite à la séance de forge avec Fred, il me restait donc ma seconde lame brute de forge et non passée au backstand...

depuis quelques jours c'est chose corrigée!

déjà le père noël m'a offert ce qui manquait à l'opération... :24:

22jan071075fw.th.jpg

... et ...

voici le résultat!!!

alors je sais enfin ce que c'est, tout n'est pas parfait loin de là, dans l'idéal il faudrait que je me fasse un support plus bas, avec un siège devant ... m'enfin j'ai quand meme pu mener mon travail à bien, et j'avoue que je m'en lasse pas de regarder le résultat!! :23:

c'est ce que je désirais en résultat, hormis une petite imperfection sur le biseau au dessus de la lame, mais c'est le prix du débutant et je pense m'en être pas trop mal tiré... :rolleyes:

il reste le guillochage que je veux faire, et à trouver du bois pour faire des plaquettes. J'y tiens!

22jan070989sb.th.jpg22jan071006es.th.jpg22jan071012es.th.jpg

22jan071030wr.th.jpg22jan071045si.th.jpg22jan071069hx.th.jpg

:29:

Link to comment
Share on other sites

j'ai réalisé mes premiers essai sur le même combi que le tiens et j'aurais donc un petit conseil a te donner fabrique toi dans de l'acier de 4 ou 5mm une plaque un peu moins large que ta bande tu chanfreines tous les angles pour ne pas abîmer les bandes et ensuite tu la fixe dessous la bande comme sa tu pourras réaliser les départ de ricasso tout en douceur en faisant sortir la bande de 3mm environ et tu use bien le bord de l'abrasif pour ne pas avoir de trace au début de ton emouture

pour ce qui est de ton premier essai je pense que tu peux encore amélioré tout, en essayant d'avoir une emouture bien plate a moins que tu es voulu une emouture convexe je pense que tu pourrais la remonté un peu plus vers le dos

sinon tu peux trouver des bandes en 240 pour ton matériel sa existe

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

> bon alors déjà c'est du XC75 (j'ai bon hein Frederic ? :whistling: ), et que veux tu savoir sur les émoutures? :pfff:

> j'ai trouvé du chène qui me plait bien et qui semble prendre bonne tournure ... ptet photo ce soir en fonction du résultat :lol:

> j'ai pas trouvé ça super dûr, en revanche le résultat, s'il me ravit pour un premier ("ouééé c'est moi qui l'ai faiiiit!!!"), ne me convraincra pas pour les suivants (bin j'ai tellement adoré ça que je me vois mal rester sur un seul... :27: )

> en fait ma ponceuse est vraiment pas mal foutue, y'a une tôle à bords arrondis dessous qui font que la bande est bien protégée, en revanche elle me semble pas trop pouvoir sortir sur un côté... MAIS j'ai trouvé (trop tard) un truc pour mieux faire mes départs d'émouture :23: ... sinon d'accord avec toi : la lame est un peu grosse, aussi depuis la photo j'ai déjà tout repris et affiné quelque peu...

> il faudrait surtout que je me trouve un truc genre billot pas trop haut pour fixer la ponceuse, et que je foute une chaise devant... genre backstand quoi. là c'est plus du bricolage et faut dire que niveau atelier je suis pas trop aidé (vivement qu'un jour je me casse de cette baraque sans atelier!!!!!!!! :05: )

très bonne expérience, je sens bien tout ce que j'ai appris et que je peux largement améliorer... flute j'adore... :22:

:10::10::10:

:07: frederic quand meme hein! :23:

Link to comment
Share on other sites

> bon alors déjà c'est du XC75 (j'ai bon hein Frederic ? :whistling: ), et que veux tu savoir sur les émoutures? :pfff:

> j'ai trouvé du chène qui me plait bien et qui semble prendre bonne tournure ... ptet photo ce soir en fonction du résultat :lol:

> j'ai pas trouvé ça super dûr, en revanche le résultat, s'il me ravit pour un premier ("ouééé c'est moi qui l'ai faiiiit!!!"), ne me convraincra pas pour les suivants (bin j'ai tellement adoré ça que je me vois mal rester sur un seul... :27: )

> en fait ma ponceuse est vraiment pas mal foutue, y'a une tôle à bords arrondis dessous qui font que la bande est bien protégée, en revanche elle me semble pas trop pouvoir sortir sur un côté... MAIS j'ai trouvé (trop tard) un truc pour mieux faire mes départs d'émouture :23: ... sinon d'accord avec toi : la lame est un peu grosse, aussi depuis la photo j'ai déjà tout repris et affiné quelque peu...

> il faudrait surtout que je me trouve un truc genre billot pas trop haut pour fixer la ponceuse, et que je foute une chaise devant... genre backstand quoi. là c'est plus du bricolage et faut dire que niveau atelier je suis pas trop aidé (vivement qu'un jour je me casse de cette baraque sans atelier!!!!!!!! :05: )

très bonne expérience, je sens bien tout ce que j'ai appris et que je peux largement améliorer... flute j'adore... :22:

:10::10::10:

:07: frederic quand meme hein! :23:

c'est formidable (et je pèse mes mots) cet enthousiasme qui apparait dans tes mots à toi. Je reconnais ce plaisir et la fièvre qui sont le moteur de toute création vraie.

Continue et étonne nous.

Que la force soit avec toi.

Link to comment
Share on other sites

rhoooo merci c'est beaucoup d'honneur pour un premier couteau... :21:

... bon ce matin je me suis levé, ai regardé, tourné retourné mon couteau... il me plait mais... je peux pas en rester là :19:

PI TOUT A COUP!!! :104: j'aperçois la premiere lame, celle que j'avais forgée et que Fred avait gentiment passée au backstand pour moi !!!!!

bin tiens, je trouvais la lame trop longue pour le "manche", et la forme me plaisait pas plus que ça... en fait c'était surtout que c'était pas moi qui l'avait fait! :lol:

Bref, je ressors un feutre et vois ce que je vais en faire : en fait je reprends tout (bin tiens tant qu'à reprendre...) !!

> l'arriere du manche rond va être repris en convexe comme sur mon premier, tout en reprenant la courbure du dos.

> je refais toute l'émouture pour affiner la lame que je trouve un peu trop large (comme sur mon autre d'ailleurs mais avec le manche en chene maintenant ça risque d'etre difficile...)

> j'abaisse un peu la pointe en convexe également

> je refais mon pan coupé (si on peut me donner les bons termes je suis preneur... :whistling: ) à l'avant de la lame, mieux que sur celui d'hier...

> je m'essaie au guillochage mais... apparemment faut le faire avant la trempe?? :109: bref je fais quand meme un truc qui me plait, un premier essai, à la ponceuse.

> le "manche" était un peu court, du coup j'enlève de la matière sur la lame afin d'agrandir la prise en main.

si le résultat demeure un essai, mes gestes sont déjà plus assurés qu'hier, je n'ai qu'une envie : continuer avec d'autres!! :05:

pour le manche j'ai pas grand chose sous la main et n'ai pas envie d'un manche plate semelle comme hier, mais plus d'un truc original façon string!! :10:

... tiens y'a des bouts de cedre qui trainent dans un coin (on se demande pas d'où ils sortent), j'en fais deux mini plaquettes que je taille dans tous les sens avant de les coller, et de reprendre l'arriere dans la masse.

un ptit coup d'huile de teck là dessus et roule!!

me v'la bien décidément ça me plait :22: (pi y'en a une qui braille, parait que c'est bruyant... :28: )

:10:

photo026zq4.th.jpgphoto032fb6.th.jpgphoto025xn4.th.jpg

photo028sl1.th.jpgphoto029ls0.th.jpgphoto027df3.th.jpg

photo031wp5.th.jpg

Link to comment
Share on other sites

merci encore!

... en fait excellente et pertinente remarque de Diy, qui a fait que j'ai tourné un certain temps autours de mon couteau avant d'avoir la réponse : en fait c'est pas tellement le manche qui dépasse sur la lame, mais plutot la lame qui dépasse sur le manche :whistling: :104: :107:

... pas si idiot lorsqu'on sait que j'ai déjà raboté et rallongé la prise en main de 2/3 bons centimetres :lol:

donc en fait je pense pas que ça gène un jour. :)

ce qui est rigolo c'est que j'ai les 2 sur le bar de la cuisine, et qu'en fait j'ai eu plus envie de me servir du second effectivement, le trouvant plus "attachant" de par son originalité... ;)

en revanche j'ai gravement retouché les 2 lames, c'est mieux. ;) affinée, les lames.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...