Jump to content

Choix cuir / étui couteau


Piff78
 Share

Recommended Posts

Bonsoir !

Bon bah me voila tenté de faire un etui pour un Couteau qui mérite que je l'habille moi-même ! Plutôt que d'adresser à qq un des mails perso je me suis dit que...

Ne connaissant rien à ce travail, je me demande qu'elle est le type de cuir que je dois choisir pour batir un étui qui devra être rigide puisque à demi ouvert, le couteau sera maintenu.

Epaisseur à prendre ?

Type de cuir à retenir ?

Les différents tutoriels que vous avez présenté m'ont permis d'avoir une idée du comment mais le avec quoi reste en suspend !

Merci de m'aiguiller :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Suite à mes pérégrinations sur la toile, je peux te dire qu'il y a un consensus concernant l'épaisseur, et le tannage:

épaisseur: 3 ou 3,5 mm est un minimum

tannage: végétal si tu veux former ton étui sur le couteau ( et en plus je crois que ça altère moins le métal)

Si tu comprends un peu l'anglais, va voir ds: travail du fer: travail cuir et fer tuto ( lien vers...) en plus tu y trouveras des idées pour la forme de ton étui...

Michel

Link to comment
Share on other sites

:07: pour cette offre sympathique... pour le moment j'ai effectivement compris qu'il vallait mieux travailler sur des grosses quatité !

Mon patron toutes pièce confondu tiens sur une feuille A4, et je m'oriente plutôt vers des couleurs clairs (rapport aux plaquettes en IF que GIL a placé) puisque ces dernières resteront visibles...

:19: Mince, maintenant que je l'ai entre les mains j'ai une "putain" de pression ! :oups: Désolé pour l'expression

Link to comment
Share on other sites

Les grossistes vendent parfois des "chutes" aux particuliers…ça se fait chez les grossistes en métal ou matériaux divers, sûrement aussi chez les marchands de cuir, tu peux essayer…

En passant un petit coup de fil avant, on doit pouvoir te renseigner aimablement… Au besoin, tu peux dire que tu envisages une production artisanale, mais qu'il faut que tu fasses des essais avant :whistling:

De toute façon, quand tu auras commencé, tu auras envie de continuer : un petit bracelet par-ci, un carquois par-là… donc c'est pas un mensonge ! :devil002: :110:

Link to comment
Share on other sites

Les grossistes vendent parfois des "chutes" aux particuliers…ça se fait chez les grossistes en métal ou matériaux divers, sûrement aussi chez les marchands de cuir, tu peux essayer…

En passant un petit coup de fil avant, on doit pouvoir te renseigner aimablement… Au besoin, tu peux dire que tu envisages une production artisanale, mais qu'il faut que tu fasses des essais avant :whistling:

De toute façon, quand tu auras commencé, tu auras envie de continuer : un petit bracelet par-ci, un carquois par-là… donc c'est pas un mensonge ! :devil002: :110:

Je suis d'accord... mais pour le moment je dois faire subtil car j'ai un controle interne qui me regarde d'un drole d'air...

Mais je pense que je risque après le 1er de vouloir tout de suite en faire un 2ème pour corriger les défauts qui seront présent puis un 3ème en tentant d'améliorer latechnique... :oups:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...