Jump to content

band


 Share

Recommended Posts

bonjour

mon band se dérègle au bout de 30 ou 40 tires

cette après midi j'ai perdu 6 mm lors de mon entrainement , j'ai du le rattraper plusieurs fois

quelqu'un a t-il deja eu le probleme

je tire en classic ;

bras d'arc gold medalist de 25"

branches 70 36 exe college

corde 16 brin

Link to comment
Share on other sites

Si le band se dérègle lorsd'une séance de tir, c'est que la corde s'allonge :bhaoui..:

Maintenant il faut essayer de comprendre pourquoi elle s'allonge. :unsure: Il y a à mon avis deux hypothèses :

Elle est toute neuve et elle est en train de se roder.... Dans ce cas, il faut attendre encore une séance pour vérifier que ça ne bouge plus mais si ça continue c'est qu'elle est mal faite.

Elle n'est pas neuve... Dans ce cas, elle est en train de se casser et il faut en changer rapidement. :pfff:

Link to comment
Share on other sites

Quel type de corde utilises tu?

Certains matériaux étant plus élastiques que d'autres.

Depuis combien de temps tires tu avec cette dernière (le volume de flèches)

quand tu donnes des tours sur ta corde pense à controler tes tyller par la même occasion

Link to comment
Share on other sites

6mm c'est anormal si ce n'est pas une corde neuve (et encore) quel que soit le matériau...

Comme Ishi : à changer si elle n'est pas neuve, les brins glissent les uns sur les autres ou se cassent !

Si ta corde est trop longue, et trop torsadée, çà peut également expliquer le phénomène... A changer pour plus court (environ 10 à 30 vrilles).

Link to comment
Share on other sites

d'accord avec Ishi. Sur un concours, j'ai fait la bêtise de mettre une corde quasi neuve sur un longbow un peu puissant. A la fin de la matinée, plus de 1 cm d'étirement (l'arc fait 68 pouces) et un tir encore plus aléatoire que d'habitude.

Vérifier la corde paraît être la bonne solution.

Philalethe

Link to comment
Share on other sites

un vieux truc ;)

  • monter la corde neuve sur l'arc et le laisser ainsi toute la nuit (possible avec des lamellés bois + fibre, déconseillé avec un self-bow)
  • le lendemain, vérifier le band et le rétablir
  • puis débander l'arc pour le transport et aller tirer :)
j'ai fait ça avec toutes mes cordes, celles que je fais pour mon recurve comme celles qu'on me fait pour les arcs droits...

seul bémol : avoir confiance en celui qui les fait, car une corde "torsadée/tressée" 'à la flamande' peut se défaire brutalement si elle a été mal montée; ce peut avoir des conséquences désastreuses pour le matériel et tout ce qui l'environne :wacko:

pour un corde "sans fin" (arcs classiques), elle va s'allonger en glissant dans les tranche-fil et laisser l'arc se débander tout seul si elle est mauvaise;

si elle est bonne, il suffira de rattraper le band perdu

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Tout pareil que mes p'titts camarades .

J'en profite pour rappeler qu'une corde fiable, c'est mieux :bhaoui..:

Par rapport au band, tu dis que tu a un bras d'arc gold médalist, si on parle bien de la poignée Hoyt TD4 , il faut faire claquer un peu la codre un fois qu'elle est mise en place, et seulement mesurer le band aprés, une fois que les branches sont bien place .

Link to comment
Share on other sites

bonjour , la corde a été vendue pour une fastflight elle doit avoir un mois d'utilisation

a la regarder elle a l'air toute neuve

a part les quelques flèches du début

je n'était pas embêté

cela fait quelques séances que cela se produit et mon arc ne fait pas dong mais claque comme lors de la mise en place de la corde et je ramasse les flèches partout sur la cible

Link to comment
Share on other sites

Tout pareil que mes p'titts camarades .

J'en profite pour rappeler qu'une corde fiable, c'est mieux :bhaoui..:

Par rapport au band, tu dis que tu a un bras d'arc gold médalist, si on parle bien de la poignée Hoyt TD4 , il faut faire claquer un peu la codre un fois qu'elle est mise en place, et seulement mesurer le band aprés, une fois que les branches sont bien place .

bonjour , la corde a été vendue pour une fastflight elle doit avoir un mois d'utilisation

a la regarder elle a l'air toute neuve

a part les quelques flèches du début

je n'était pas embêté

cela fait quelques séances que cela se produit et mon arc ne fait pas dong mais claque comme lors de la mise en place de la corde et je ramasse les flèches partout sur la cible

J'ai une poignée TD4, et il vaut mieux comme le dit Tangent, la faire claquer une ou deux fois pour que les branches s'enclenchent complètement. Pas besoin de tirer beaucoup, env. 20 cm de mémoire. Sinon, à la première décoche tu risques d'entendre un gros "clonc" qui t'informe que les branches sont en position.

Bien sur, si tu mesure le band avant ça, tu peux avoir de la dispersion..

Dominique

Link to comment
Share on other sites

je suis allé voir le vendeur

il ma dit que ma corde n'était pas suffisamment vrillée

et que je devais chercher un band plus vers la fin (24)

hier j'ai tire mais je ne suis pas convaincu !!!

au bout d'un moment il fait toujours un drôle de bruit

Combien perdez vous sur le band lors d'un entraînement ?

Link to comment
Share on other sites

A l'époque ou j'avais cette poignée je n'ai quasiment pas perdu de band durant tout le temps ou j'utilisais la même corde.

Le fait qu'il se remette à faire du bruit, ça peut être du à la perte de band.

A ta place je changerai de corde je crois.... c'est très suspect comme comportement.

Dominique

Link to comment
Share on other sites

A l'époque ou j'avais cette poignée je n'ai quasiment pas perdu de band durant tout le temps ou j'utilisais la même corde.

Le fait qu'il se remette à faire du bruit, ça peut être du à la perte de band.

A ta place je changerai de corde je crois.... c'est très suspect comme comportement.

Dominique

La seule fois ou j'ai eut un soucis de band, c'était avec une corde FF " industrielle " , depuis vive la corde artisanale, si tu ne sais pas les faire tu peux demander à ton archerie .

Dans tout les cas, il est important d'avoir confiance en son matériel, donc essayer une autre cordre me parait une bonne alternative

Je ne pense pas que celà puisse avoir une influence mais à tout hasard est-ce que les chariots de réglage de tiller sont bien munis de leur contre-vis ?

Link to comment
Share on other sites

j'ai tous vérifié tous est bien serré

j'ai croisé d'autre tireurs aujourd'hui ils me disent que c'est normal. Eux ils perdent entre 1,5 et 2 cm par séance; ils compensent en réglant le viseur !!!

une question quand vous achetez une corde neuve comment procédez vous jusqu'au réglage final ?

LE fastfight a un léger allongement !

y aurais t 'il différente qualité vu la difference de prix d'un magasin a l'autre

[

Link to comment
Share on other sites

Pour une corde neuve, comme l'a dit Philplessis : montage sur l'arc une nuit entière pour qu'elle prenne son allongement normal et que les brins se mettent bien les uns par rapport aux autres.

Ensuite, montage et tirs normaux en remettant les repères d'encoche aux endroits qui vont bien. Quelques essais d'arrivée de flèches en cible pour vérifier que tout est bien de ce côté-là (flèches arrivant droites en cible à courte distance ou vérification avec flèches plumées et non plumées à 15 m). Graissage de la corde et enlèvement de l'excés de cire avec un fil.

Une scéance complète de rodage peut servir à s'assurer que tout va bien mais après la nuit tendue sur l'arc, la corde n'a aucune raison de mal se comporter.

Bref, tes problèmes avec ta corde sont surprenants et 24 de bands, c'est quand même beaucoup...

Cà mériterait vraiment que tu essayes une autre corde pour voir si il y a des mieux !!! ;)

Link to comment
Share on other sites

pour le montage de la corde c'est ce que je fait sauf la graisse je suppose que c'est pour lier les brins

encore une question

combien de tour faites vous a corde avant d'avoir trouver un band correcte ;merci

moi avec samedi et dimanche j'ai du mettre plus de 15 tours ; en plus , depuis la première mise a longueur

en essayant de rester vers les 22,5 ou j'ai un groupement moyen

dimanche en fin de séance il semblait ne plus trop bouger:

faut-il faire beaucoup beaucoup de tour a la cordre ?

Link to comment
Share on other sites

ça dépend ;)

t'énerve pas !

ça dépend d'abord du matériel, on peut tordre du dacron jusqu'à environ 30 tours, facile, et au-delà

en revanche, sur du fastflight, on en dépasse pas une fourchette entre 5 et 20

au-delà, ça rend le fast plus "souple" en le tordant en ressort, donc aucun intérêt...

exception : les cordes "torsadées/tressées" des arcs traditionnels, pour lesquelles ont fait plus de tours, d'abord parce que l'on a pas le choix : ça sert à tenir les boucles de poupées en place....

ça dépend aussi de la corde par rapport aux branches : très longue, il va falloir torsader; trop longue, dommage; très courte, on espère avoir assez pour 4 ou 5 tours; trop courte, dommage.

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

je suis arrive a avoir un band stable après plus de trente tours en tous :

mais maintenant elle se détériore

donc je change de corde

je sais tous le monde me l'avais fortement conseille mais je voulais apprendre ......

merci beaucoup pour vos conseils

Edited by kcrire
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
24 de band, tu vas abimer tes branches.... et ta corde ...

kcrire,

J'arrive un peu tard sur le post, mais j'ai une TD4...

Hoyt donne comme band pour cette poignée entre 22 et 24 cm pour des branches de 70" , donc 24 cm devrait être un max...

perso j'ai cherché à avoir une valeur moyenne de 23 cm au début puis j'ai fait varier en + et en - pour voir (bruit, groupement..., bref la méthode empirique ! )

Sinon ta corde neuve ne devrait normalement pas "rendre" plus de 4 à 5 mm de band au rodage...

Bons tirs

Phil

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...