Jump to content

Cale de palette inversé


Recommended Posts

Oui, si tu as l'intention de l'utiliser (tout le monde le l'utilise pas).

Retourne voir ton vendeur, il te changera ce qu'il faut, ça peut tout à fait être une erreur d'emballage (vérifie quand même que tu n'as pas acheté une gaucher).

Alors pourquoi ne pas l'utiliser. Les confirmés sont coachés sans l'utiliser ! Peux-t'on m'expliquer ce changement car apparemment ce n'est pas dans les habitudes des archers de mon club.

Link to comment
Share on other sites

La plupart des gens gardent la cale de ces palettes pour le tir cible (j'en ai une sans cale pour le tir instinctif car j'utilise l'index à la commissure des lèvres comme repère de main de corde au visage).

L'enlever, en tir cible, peut donner le risque d'un ancrage peu reproductible, mais je l'ai déjà vu faire. Ce choix peut dépendre de la morphologie de l'archer ou tout simplement de ses propres goûts.

Personnellement, je conseillerais de la garder si l'anatomie du visage s'y prête. On peut également adapter la cale à son propre besoin. La mienne est légèrement tordue pour aller au mieux sous mon maxillaire.

Attention de noter que la palette Cavalier ou de type Cavalier (d'autres marques ont fait des "clones"), qui est excellente, n'est pas à proprement parler pour les débutants ou les archers peu expérimentés à cause de la grande liberté qu'on les doigts. Pour apprendre, mieux vaut une palette à à cale enveloppante au niveau de l'index.

Cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas apprendre et progresser avec cette palette si on est novice, juste qu'elle ajoute quelques difficultés supplémentaires à qui a du mal avec sa prise de corde.

En la matière, le coach sera le maître pour guider ses padawans ! ;)

Link to comment
Share on other sites

pour ma part je tire avec la cale inversée et ca marche bien, meme trop dixit mes encoches :whistling:

Avec une palette cavalier ? :blink: Tu ne t'écorches pas la jugullaire ? :unsure:

Mais peut-être qu'en disant inversée, elle coiffe la plaquette verticale ?? :unsure:

C'est quoi ton montage ? Cà m'intéresse pour savoir les possibilités du matériel et çà peut aider certains... Sait-on jamais ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Alors pourquoi ne pas l'utiliser. Les confirmés sont coachés sans l'utiliser ! Peux-t'on m'expliquer ce changement car apparemment ce n'est pas dans les habitudes des archers de mon club.

C'est un artifice pour aider à avoir un geste régulier, mais ce n'est pas le seul repère possible.

En ce qui me concerne (mais je ne suis pas seule), je n'utilise pas la cale (mentonière), ça me gêne plus qu'autre chose. Mon repère n'est pas le contact de ce bout de métal à l'intérieur du maxilaire mais l'articulation du pouce bien sous l'angle du maxilaire. Ca dépend de chacun, de la morphologie et des sensations. L'entraîneur a renoncé à me faire utiliser ce truc, ça m'apportait plus de contraintes à me concentrer dessus que de régularité.

En plus, c'est super sensible à régler et si une vis se défait, on est mal pour la réinstaller avec la bonne inclinaison et la bonne hauteur (il faut du temps, même si on a toujours un jeu de les clés qui vont bien dans son carquois).

La partie en biseau est celle qui est le plus près de la patte de fixation.

Elle est la première à rentrer en contact avec le visage, c'est en biseau pour ne pas se blesser, je suppose (on est censé tracter de façon rectiligne, le plus près de l'épaule, la saillie de la mentonnière commence par arriver droit sur le menton).

La tienne me parait en effet à l'envers :28:

Napoléon, en général la saillie de la mentonnière Cavalier n'est en effet pas du même côte que l'écarte-doigt.

Mais j'ai vu au moins un archer confirmé l'utiliser ainsi (la mentonnière dépasse vers l'extérieur), ça doit être aussi une question d'habitude et de morphologie.

Pour un droitier, il vaut mieux alors une cale de gaucher, sinon la cale est vraiment décalée vers l'articulation de l'index et je trouve ça limite dangereux, comme sur cette photo post-48-1113214475_thumb.jpg

Il y a trois cent ans, j'avais fait un sondage pour savoir qui utilisait quoi comme palette, avec ou sans cale, en tir classique : http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...alette+cavalier

Finalement, j'ai sorti mon scaneur :

post-770-1169406647_thumb.jpg

post-770-1169406635_thumb.jpg

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

Je ne peux pas dire que cela me gêne, je n'en connais pas d'autres... mais si la Palette STRIKER ambidestre... mais bon !

En tous cas, lors de l'acquisition de la palette cavalier et de mon premier essai, j'ai pété le 30 !!!!! si c'est vrai et j'ai eu ma fleche noire !

Maintenant, je n'arrive plus, en tous cas très rarement à faire des centres. La distance s'aggrandit, le clicker c'est pas évident tout de suite, les maladresses...

Je vais y arriver, je le sais !!!!

Link to comment
Share on other sites

Pour un droitier, il vaut mieux alors une cale de gaucher, sinon la cale est vraiment décalée vers l'articulation de l'index et je trouve ça limite dangereux, comme sur cette photo post-48-1113214475_thumb.jpg

en fait je tire avec une spiga car je deteste la sensation d' avoir un gros bout de metal qui m' empeche de bouger correctement les doigts .

De plus la mentonniere de la spiga est ambidextre car le trou pour la vis est situe exactement au milieu

Link to comment
Share on other sites

Montée à l'envers comme sur tes photos Ctito17, c'est pas super. La surface vers l'arrière est bien trop longue et risque de contrarier ton mouvemment vers l'arrière lors de l'échappement de la corde (idéalement la main file le long du cou si la traction produite vient bien du haut du dos et non du bras.

Un bon moyen toutefois pour avoir quelque chose qui ne gènera pas : couper la cale du côté le plus long. C'est une option que je n'ai pas prise avec une cale montée normalement mais pliée sur un bon tier pour convenir à ma machoire.

Pour ce qui est de l'écarteur de doigts, on peut l'enlever sans problème sur ce type de palette si on n'a pas tendance à coincer l'encoche entre les doigts. J'ai tiré comme çà avec beaucoup de succésil y a quelques années. Depuis quelque temps, le manque d'entraînement m'oblige à réutiliser cet artifice pour ne pas que mes doigts d'effondrent sur l'encoche. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

en fait je tire avec une spiga car je deteste la sensation d' avoir un gros bout de metal qui m' empeche de bouger correctement les doigts .

De plus la mentonniere de la spiga est ambidextre car le trou pour la vis est situe exactement au milieu

Si la saillie de la mentonnière est vers l'intérieur, aucun bout de métal (à part le central :P ) ne t'empêche de bouger les doigts.

Ceci dit, il vaut mieux éviter de les bouger, les doigts, une fois que tu as attrapé ta corde. ;)

Link to comment
Share on other sites

Si la saillie de la mentonnière est vers l'intérieur, aucun bout de métal (à part le central :P ) ne t'empêche de bouger les doigts.

Ceci dit, il vaut mieux éviter de les bouger, les doigts, une fois que tu as attrapé ta corde. ;)

je parlais de l' armature qui coince le bout de cuir ou de cordura ;) en fait c' est surtout une sensation rigidité ( pas facile a expliquer :wacko: ) ; je devrais peut etre songé a tirer avec un gant :109:

Link to comment
Share on other sites

je parlais de l' armature qui coince le bout de cuir ou de cordura ;) en fait c' est surtout une sensation rigidité ( pas facile a expliquer :wacko: ) ; je devrais peut etre songé a tirer avec un gant :109:

Ah, oui, si c'est la plaquette elle-même qui te gênes, tu es mal barré en tir classique "académique" :)

Un des avantages des plaquettes est l'écarteur de doigt qui t'assure de ne pas pincer l'encoche lors de ta prise, d'avoir tes doigs disposés toujours pareil l'un par rapport à l'autre (oui, je connais la vanne de la blonde qui doit dire où est l'index, une fois qu'on a mélangé les doigts en secouant la main...) tout en fournissant un repère net au visage.

Bon, tous les tireurs au gant s'en sortent, tu vas me dire ; mais à 70m, ça se joue au quart de poil de mollet de fourmi et la régularité la plus stricte est impérative :bhaoui..: Là, je n'ai pas vu beaucoup de classiques tirer au gant, mais pourquoi pas après tout ?

Link to comment
Share on other sites

je parlais de l' armature qui coince le bout de cuir ou de cordura ;) en fait c' est surtout une sensation rigidité ( pas facile a expliquer :wacko: ) ; je devrais peut etre songé a tirer avec un gant :109:

Y a les palettes Black Widow aussi, et après y le bricolage :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...