Jump to content

Des conseils, des conseils...SVP


ctito17
 Share

Recommended Posts

Archer, je vous salue ! :37:

ça y est ! j'ai enfin décidé de faire du tir à l'arc...

Depuis tout petit déjà, cela m'attirait..., nombreuses initiations durant les diverses manifestations...

Mes héros tel que Robin des bois dans les livres puis en dessin animé, Guillaume Tell et surtout les INDIENS...

Ah le rêve !!!

Aujourd'hui à 33 ans, marié à une superbe femme qui m'a donné 2 magnifiques garçons, je suis rentré dans un club de tir à l'arc depuis septembre. Avant, je suis allé au forum des associations de ma ville (si c'est vrai !) et je me suis renseigné et j'ai signé mon adhesion !

Voila 4 mois plein que je m'entraine 1 fois par semaine (c'est pas assez d'ailleurs !!!!) et je suis accroc :génial: GRAVE !!

Le club est vraiment sympa, l'ambiance est bon enfant, sans prise de tête... ça change de mes clubs diverses dans d'autres disciplines où (j'étais plus jeune, certes, quoi que...) l'esprit compétition était très fort et donc dérangeant au bout d'un certain âge où le sport se veut loisir avant tout avec sérieux biensûr. En tout cas c'était mon ressenti.

Je tire au 20 mètres et bientôt au 25 mètres.

L'envie d'achat se fait ressentir très fortement. Biensûr on est vite calmé quand au prix que cela coûte !!! :05:

Je m'interesse de plus près aux "kits Evolution" proposé en magasins mais bon... c'est pas la joie !

La patience n'est pas mon fort en ce moment et je m'interroge :

OK le matos est très cher ! Faut-il pour cela pour un premier achat, prendre de la moindre qualité avec un kit ou alors acheter au détail les éléments importants comme la poignée que l'on ne change pas tous les ans (je pense !), les branches qui elles seront évolutives et peut-être aussi un BB de qualité... et continuer avec des accessoires moins onéreux.

Vos conseils seraient le bienvenue. Merci d'avance !

Les produits SF comme la poignée Super Forged est-elle de bonne qualité. Dans mon club, je ne l'ai pas vu encore. Vu son prix intermediaire entre les entrées de gamme comme la KAP winstar et la PSE intrepid ou HOYT Nexus ou plus.

Les branches SF sont-elles de bonnes factures par rapport aux HOYT ou W&W ?

Une configuration de base serait à conseiller pour "débutant" désirant aller plus loin, beaucoup plus loin ?

Je suis fortement attiré par le parcours campagne, nature ou 3D (c'est ma vision du tir à l'arc _ avec un longbow).

Même si je désire décocher au longbow à la longue, je voudrais me perfectionner au classique.

Peut-on pratiquer ces disciplines avec un arc classique ?

Beaucoup de questions trottent dans ma tête, TROP surement mais je suis ACCROC !!!!!!!

Alors merci de vos réponses, soutiens, conseils et propositions :07:

Tchô :ange:

Link to comment
Share on other sites

je connais des tireur 3D et nature qui tirent avec du matos classique et qui s'en sortent très bien.maintenant si je puis te donner un conseil. tu tires depuis septembre , profites de l'arc du club pour apprendre les bons gestes et essayer les arcs a ta dispo. je suis certain que dans ton club , les autres tireurs accepterons que tu fasses quelques volées avec leur arc lorsque le temps sera venu. ne te precipites pas pour acheter et vises le marcher de l'occasion ( sur webarcherie pr exemple) après il faudra aussi choisir entre les différents types d'arcs et de puissances dispo. patience........de toute façon tu vas ,j'en suis certain ,inir par en acheter un ,puis un autre, et un p'tit dernier, sauf si tu en achètesun autre très beau, ou.........regardes les posts sur les webarchers et leur matos,je n'en connais pas qu'y n'ai qu'un seul arc......

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue !

Il est certain que tirer avec un arc du club assez longtemps tout en essayant/regardant les arcs des autres archers permet de choisir celui qui correspondra à son goût.

Par exemple, je ne suis pas du tout attiré par les arcs à poulies, alors que d'autres ne jurent que par ça.

Prends bien le temps de réfléchir, et jettes un coup d'oeil de temps à autre sur la rubrique de vente de matériel d'occasion, y'a des bonnes affaires à faire.

Pour ce qui est des disciplines parcours, bienvenue !!!

et aucun souci pour pratiquer en classique, mais plutôt sans viseur (sinon t'es classé en tir libre avec les arcs à poulie+décocheur+viseur+tout le tralala). Ou bien en catégorie chasse, qui peut être un bon tremplin avant de passer au longbow.

Dominique

Link to comment
Share on other sites

Etau + plane + rape + lime + ciseau à bois + hachette = 60 €

Frène, noisetier ou accacia = gratuit après la tempête

Ficelle de lin 2 €

Cire d'abeille gratuit si tu es copain avec un apiculteur

Huile de lin 1 €

Total = 63,95€ Eh oui, ne pas oublier le sourire de la caissière.

Documentation, technique et conseils gratuits sur Webarcherie

Puissance de l'arc entre 30 et 60 livres

Portée jusqu'à 200 m

Qui a dit qu'un arc coutait cher ?

Link to comment
Share on other sites

Etau + plane + rape + lime + ciseau à bois + hachette = 60 €

Frène, noisetier ou accacia = gratuit après la tempête

Ficelle de lin 2 €

Cire d'abeille gratuit si tu es copain avec un apiculteur

Huile de lin 1 €

Total = 63,95€ Eh oui, ne pas oublier le sourire de la caissière.

Documentation, technique et conseils gratuits sur Webarcherie

Puissance de l'arc entre 30 et 60 livres

Portée jusqu'à 200 m

Qui a dit qu'un arc coutait cher ?

Désolé de te contredire Josh, mais avec la liste ci-dessus, tu ne fais pas UN arc, tu peux en faire 10, 20, donc le prix de 63,95€ est à diviser par........

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue Ctito.

Pour les disciplines nature, campagne, 3D, ca peut se pratiquer avec un arc classique, mais il vaut mieux une puissance correcte pour atteindre les 60m en campagne (34 ou 35# semblent un minimum).

Concernant le matos SF archery, c'est fabriqué par win&win, et perso j'ai une paire de branches (SHC) qui me conviennent très bien, meme si les fibre-foam seraien probablement plus adpatées pour toi (les carbone foam en général ne pardonnent pas les erreurs à cause de la grande vitesse de sortie de flèche).

Il faut savoir que SF archery est une marque encore récente (moins de 2 ans), donc tu mettras du temps avant de la voir sur les pas de tir en grande quantité (ben oui, on change pas d'arc tous les ans) et il va falloir vaincre certaines rétiscences de ceux qui ne jurent que par Hoyt ou W&W. De plus, ces 2 marques ont un grand choix de branches.

Pour ma part, je te conseille :

-une bonne poignée (avec les réglages de puissance, tiller, décallage des branches, et surtout bonne prise dans TA main)

-une paire de branches dont la puissance te correspond (faut essayer avant et voir avec ton coach ou initiateur) --> tu pourras toujours les changer si elles deviennent trop faibles pour toi, et les revendre

-un viseur type SX10 qui te restera des années

-une stab si tu te sens pret à supporter son poids (la centrale suffit pour débuter)

- attendre d'avoir ton allonge définie pour acheter de bonnes fleches, ie adaptées à ta puissance réelle et à ton allonge.

- pour le BB, un AS compétition est amplement suffisant (mais tu peux t'en passer au début, surtout si tes fleches ne sont pas bien adaptées)

bien entendu, tout ceci peut se trouver en neuf (négocier avec l'archerie quand tu achetes un gros lot comme ca) ou en occasion

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue Ctito.

Pour les disciplines nature, campagne, 3D, ca peut se pratiquer avec un arc classique, mais il vaut mieux une puissance correcte pour atteindre les 60m en campagne (34 ou 35# semblent un minimum).

Concernant le matos SF archery, c'est fabriqué par win&win, et perso j'ai une paire de branches (SHC) qui me conviennent très bien, meme si les fibre-foam seraien probablement plus adpatées pour toi (les carbone foam en général ne pardonnent pas les erreurs à cause de la grande vitesse de sortie de flèche).

Il faut savoir que SF archery est une marque encore récente (moins de 2 ans), donc tu mettras du temps avant de la voir sur les pas de tir en grande quantité (ben oui, on change pas d'arc tous les ans) et il va falloir vaincre certaines rétiscences de ceux qui ne jurent que par Hoyt ou W&W. De plus, ces 2 marques ont un grand choix de branches.

Pour ma part, je te conseille :

-une bonne poignée (avec les réglages de puissance, tiller, décallage des branches, et surtout bonne prise dans TA main)

-une paire de branches dont la puissance te correspond (faut essayer avant et voir avec ton coach ou initiateur) --> tu pourras toujours les changer si elles deviennent trop faibles pour toi, et les revendre

-un viseur type SX10 qui te restera des années

-une stab si tu te sens pret à supporter son poids (la centrale suffit pour débuter)

- attendre d'avoir ton allonge définie pour acheter de bonnes fleches, ie adaptées à ta puissance réelle et à ton allonge.

- pour le BB, un AS compétition est amplement suffisant (mais tu peux t'en passer au début, surtout si tes fleches ne sont pas bien adaptées)

bien entendu, tout ceci peut se trouver en neuf (négocier avec l'archerie quand tu achetes un gros lot comme ca) ou en occasion

Peux-t'on prendre des branches de marque différente avec une poignée SF ?

merci pour ces conseils classicgeo !

:ange:

Link to comment
Share on other sites

J'adhère aux conseils de Classicgeo, même si je pense comme d'autres que c'est encore un peu tôt pour l'achat d'un arc. Je te conseillerais d'attendre la belle saison au cours de laquelle tu prendras d'ailleurs encore plus de plaisirs à tirer puisque à l'extérieur.

Pour ce qui est des branches différentes de SF sur une poignée SF, c'est possible si la poignée a un système de sabots compatible avec le système Hoyt qui est devenu le standard. On peut mettre des branches de marques très diverses si c'est le cas.

Pour l'instant, je n'ai que des échos assez sympa sur le matos SF et les branches SF n'ont pas l'air si mal que çà non plus.

En tous cas, je te déconseille quand même d'être trop chiche sur ce dernier point, car un moteur de 2CV dans une grosse voiture, çà le fait pas fort... Evite quand même les branches à moins de 100 euros en neuf, mais par contre, en occasion sur les branches tu trouveras certainement de très bonnes choses revendues par des gens qui progressent dans leur tir ! ;) C'est l'option que je choisirais à ta place car tu évolueras toi-même en puissance.

Le seul truc de prudence est là de bien vérifier avec un copain archer émérite que les branches ne sont pas voilées ou abîmée.

Mais j'ai oublié l'essentiel ! Bienvenu chez les aussi fous que toi ! :37: Et amuse toi bien avec arc, flèches et bonne humeur ! :D

Link to comment
Share on other sites

je connais des tireur 3D et nature qui tirent avec du matos classique et qui s'en sortent très bien.maintenant si je puis te donner un conseil. tu tires depuis septembre , profites de l'arc du club pour apprendre les bons gestes et essayer les arcs a ta dispo. je suis certain que dans ton club , les autres tireurs accepterons que tu fasses quelques volées avec leur arc lorsque le temps sera venu. ne te precipites pas pour acheter et vises le marcher de l'occasion ( sur webarcherie pr exemple) après il faudra aussi choisir entre les différents types d'arcs et de puissances dispo. patience........de toute façon tu vas ,j'en suis certain ,inir par en acheter un ,puis un autre, et un p'tit dernier, sauf si tu en achètesun autre très beau, ou.........regardes les posts sur les webarchers et leur matos,je n'en connais pas qu'y n'ai qu'un seul arc......

A+

betelgeuse

Merci de votre réponse. La patience est de rigeur, je crois... mais bon c'est dur !

A bientôt !

:07:

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des branches différentes de SF sur une poignée SF, c'est possible si la poignée a un système de sabots compatible avec le système Hoyt qui est devenu le standard. On peut mettre des branches de marques très diverses si c'est le cas.

Pour l'instant, je n'ai que des échos assez sympa sur le matos SF et les branches SF n'ont pas l'air si mal que çà non plus.

C'est le cas pour la poignée : système TD4 standard.

Sinon en matos SF, j'ai eu à noel le carquois et il est super confortable

Link to comment
Share on other sites

Mais j'ai oublié l'essentiel ! Bienvenu chez les aussi fous que toi ! :37: Et amuse toi bien avec arc, flèches et bonne humeur ! :D

Merci Cécile et sympa ton site sur la fabrication d'un mini arc !

Je m'en vais essayer de ce pas !

Et pour ce qui est des tigrettes, ça existe avec des tigrou. Je recherche des dessins, des avatars, des figurines sur les archers.

:10: :topmerci:

Link to comment
Share on other sites

Salut Citto. J'ai vu qu'a terme tu voulais te mettre au longbow mais que tu préférais d'abord te mettre au classique. C'est bien le classique mais bon tu devrais commencer direct au longbow si tu aimes cela parce que d'une un longbow d'entrée de gamme est moins cher qu'un arc classique, de deux c'est bien plus beau et trois si tu tires au classique d'abord tu vas integrer de mauvaises habitudes pour le longbow(enfin c'est ce qui m'est arrivé). Tu n'as pas de gestuelle véritablement imposée comme en classique ou il faut décocher comme si, tendre l'arc comme ça.. Tu progresseras donc plus rapidement car tu t'approprieras ta propre gestuelle. Après c'est sur qu'il faut un minimum de technique quand méme. Dans mon club, un collègue à directement débuté au longbow l'année dernière et en quelques mois il est devenu un excellent tireur alors que moi il m'a fallu enormément plus de temps pour arriver aux meme résultats car j'avais débuté en classique.

Mais bon, après tu fais comme tu veux :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Ton raisonnement se tiens Ours debout. Je serais assez du même avis et pourtant, je ne tire pas au longbow.

Faire son geste sur des arcs de club a toutefois des avantages : celui de ne pas dépenser de sous pour un arc qui ne conviendra plus rapidement.

En fait, l'idéal serait d'adopter la technique de tir longbow avec un arc classique en attendant d'avoir son bonheur... Hélas, j'ai peur que la plupart des initiateurs n'enseigne que le geste classique pour le tir classique avec viseur. Cela devrait pourtant être possible de tirer à la manière du longbow avec autre chose qu'un longbow. C'est mon avis, je ne sais pas trop ce qu'il vaut.

Quelques clubs possèdent des arcs droits pour initier, et là ce serait encore plus le bonheur, bien évidemment ! ;)

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Ours Debout et Cécile.

Si tu souhaite aboutir au longbow, peut-être y a-t-il déjà des archers dans ton club qui tirent avec cette arme. Dans ce cas essayez une discution à trois (initiateur + tireur longbow + toi). AInsi vous arriverez sûrement à une solution qui te permette de te former pour arriver au mieux à tes choix.

Link to comment
Share on other sites

voilà un débat vieux comme le monde, entre ceux qui ont une approche structurée permettant de se faire plaisir sans peine, et ceux qui veulent à tout prix se faire plaisir, quitte à claquer des fortunes en flèches et en kiné...

L'un n'empêche pas l'autre Phil ;)

Le conseil ici reste la prudence. On peut commencer avec un longbow de faible puissance et des distances courtes tout pareil qu'en recurve... Non ? Le problème reste d'avoir à sa dispo des longbows de faible puissance prêtés généreusement...

Link to comment
Share on other sites

Pour venir en complément de mes petits copains je te ferais simplement part de mon expérience perso tout en étant à ma 2ème année de Tir...

Je savais dès le départ que je voulais faire du Longbow...

La technique assimilée avec le classique du club est à revoir très légèrement quand tu passes au longbow

Perso à la fin de l'initiation (Janvier-Février) j'ai commandé mon longbow qui est arrivé en mai-juin histoire de prendre gout avant la deuxième année.

Pour limiter les dépenses je suis passé d'un 20lbs en initiation à un 40lbs en longbow et... maintenant je suis chez le toubib pour soigner une cochonnerie à l'épaule mais je m'en fout je suis un peu C... :oups: sur les bords et en plus je me faits plaisir.

J'ai suivi la même démarche pour l'équipement de ma fille et j'ai fait fi du discours type "il faut qu'elle fasse plusieurs année en classique avant de... BLA BLA BLA"

La vie est trop courte pour tarder à se faire plaisir. Si on a les moyens (toujours le même pb) on fonce et en longbow on peut faire raisonnable (Samick / Ragim / Falco...)

FONCE ! :109:

Link to comment
Share on other sites

Pour venir en complément de mes petits copains je te ferais simplement part de mon expérience perso tout en étant à ma 2ème année de Tir...

Je savais dès le départ que je voulais faire du Longbow...

La technique assimilée avec le classique du club est à revoir très légèrement quand tu passes au longbow

Perso à la fin de l'initiation (Janvier-Février) j'ai commandé mon longbow qui est arrivé en mai-juin histoire de prendre gout avant la deuxième année.

Pour limiter les dépenses je suis passé d'un 20lbs en initiation à un 40lbs en longbow et... maintenant je suis chez le toubib pour soigner une cochonnerie à l'épaule mais je m'en fout je suis un peu C... :oups: sur les bords et en plus je me faits plaisir.

J'ai suivi la même démarche pour l'équipement de ma fille et j'ai fait fi du discours type "il faut qu'elle fasse plusieurs année en classique avant de... BLA BLA BLA"

La vie est trop courte pour tarder à se faire plaisir. Si on a les moyens (toujours le même pb) on fonce et en longbow on peut faire raisonnable (Samick / Ragim / Falco...)

FONCE ! :109:

Merci des encouragements même si je n'irais pas jusqu'au toubib (enfin, je vais essayer d'être raisonnable !)

Link to comment
Share on other sites

merci de ces conseils Ours Debout. Le longbow en salle ça vaut quoi ? Peux-t'on intégrer le pas de tir avec les classiques ? Bientôt on va avoir un terrain exterieur, c'est en etude et même presque fait. J'ai hâte !!!!

Bien sur que tu peux inrégrer le pas de tir avec les classiques. En salle, tu fait moins de points c'est sur mais apres cinq ou six compet tu arrives à faire des scores honorables, aux alentours de400-420. En plus je trouve que les compets en salle font beaucoup progresser. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Bien sur que tu peux inrégrer le pas de tir avec les classiques. En salle, tu fait moins de points c'est sur mais apres cinq ou six compet tu arrives à faire des scores honorables, aux alentours de400-420. En plus je trouve que les compets en salle font beaucoup progresser. :rolleyes:

Faire des points (y'a pas que ça dans la vie !)... non ?

Sachant que mon arc d'initiation de 68#, 26", allonge 29, quel longbow idéal pour débuter ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...