Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Comme tu le disais il n'y a pas longtemps, l'appréciation d'un couteau reste du domaine.... du subjectif ! Je me permettrais donc un regard critique car je te sais exigent.

Rien n'est plus difficile (à mon avis) que "d'habiller" une lime. Je l'avoue je ne suis pas fan des plaquettes qui n'ont pas assez d'emprise sur le quadrillage du manche, ou alors c'est le contraste des couleur qui me trouble.

A propos des couleurs : ton couteau est d'une beauté colorée d'un bleu qui en dit long sur ta maitrise des traitements thermiques, l'acier est révèlé dans sa nuance la plus délicate.

Le manche, autant le talon est d'une ligne sublimée que les courbes du ventre presentent comme une "cassure" dans leur unité, leur continuité, de même la jonction entre le la lame et le manche présente une espèce de petit éperon discret qui nuit ( à mon sens) à la "linéarité" de la courbe.

Ne te méprends pas, le grand mérite, et ça n'a pas du etre simple, c'est de ne pas avoir eu recours au backstand pour affiner tout ça.

ça en dit long : sur la précision du coup de marteau, et sur l'anticipation. ça n'a l'air de rien, mais non avons là sous nos yeux une grande leçon de forge et de coutellerie au cours de laquelle l'artisan ne s'est laissé aller à aucun compromis.

La lame : ne serait ce point l'ébauche d'un contre tranchant desfoisnonmaisdisdonc ? La ligne de trempe est très pure et apaise le côté menaçant, agressif du couteau. Ce n'est pas si souvent que tu te rapproche de ce type de forme.

Au final , beaucoup de sensibilité exprimée, on sent la recherche ( quasi obscetionnelle !) et la maturité. Un bel exemple de ton talent une fois de plus, mais pour moi, ce couteau restera une étape. Tu sais un peu comme ces monticules de pierres que l'on empile sur le chemin, comme une marque, comme pour dire : " je suis passé là."

Au fait, t'as quelque chose contre les limes ?

Link to comment
Share on other sites

Ne voulant pas rajouter inutilement aux compliments totalement mérités déjà exprimés, je vais dire très sobrement : ...

BRAVO MERCI SUPER MEGA EXTRA GENIAL FOUTRECUL TONNERRE DE BREST MILLE SABORDS BACHIBOUZOUK ANTHROPOPITHEQUE

:24: :25: :29: :topmerci: :34: :thumbup: :115: :113: :YAHooo: :génial: :bounce:

Humm humm voyons, reprenons-nous, donc je disais : "c'est très bien, continuez mon garçon !"

Link to comment
Share on other sites

Bon bah n'ayant pas la maitrise du sujet comme notre ami Anke je reviendrai sur mon premier commentaire pour appuyer sur l'avis très subjectif que l'on peut avoir sur certain objet dont les couteaux font partis.

C'est un peu comme un sujet de philo au Bac, on est tous certain d'avoir répondu correctement jusqu'au moment ou on discute avec les copains et ou on réalise que l'on a tous une approche différente.

Je trouve que la ligne qui va de la lame au talon est à peine interrompu par le manche, j'ai l'impression que la main à simplement trouvé et marqué sa place dans l'acier. J'aimerai bien tenir en main un tel objet :109:

Le talon très rarement développé sur les couteaux que j'ai eu l'occasion d'acheter ou de voir me fait penser au pommeau d'une dague et du coup la place et la taille des plaquettes me parait plus que bien correcte.

En gros j'adore ! et j'envie le futur utilisateur :10:

:07: à GIL pour tout :10:

et à bientôt....

Link to comment
Share on other sites

Le talon très rarement développé sur les couteaux que j'ai eu l'occasion d'acheter ou de voir me fait penser au pommeau d'une dague (…)

Tiens, oui, au fait… on pourrait faire une lame de dague avec une lime ? :28:

(Gil : génial, comme d'habitude… c'est fabuleux, la forge… :sorcerer: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...