Jump to content

La Panoplie Tibetaine


Recommended Posts

les choses sont bien faites :) dans ces conditions la ce sera un plaisir de piller le patrimoine culturel chinois (enfin une petite partie :chépas:

par contre si tu peut embaler le pièces dans des caisses en latte de bambou, je suis preneur :109:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

:05: :05: :05: :05: :05: :05: :05:

tout ça là bas et moi ici...........que ce monde est cruel

merci de me donner un motif de plus

dire que mon fils revient de sibérie pour se marier à....toulouse cet été......peut pas se marier en sibérie comme tout le monde :mad2:

enfin merci à bientôt

ps: tu as reçu mon MP?

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

Elles sont exportables apres visa du Bureau des Reliques !

Et comme les chinois ne s'interessent guere a l'archerie, je ne pense pas que ca pose probleme...

Je me suis laissée dire que la chine en général s'intéresse assez peu à la culture tibétaine et tente de la nier et l'anéantir par tous les moyens. L'exportation d'un container de "témoins" , allant dans le sens "négation et anéantissement", ne devrait, dans cette optique, pas être trop mal vue...

La place de ces merveilles , si ce sont des originaux, serait plutôt dans des musées, où tout le monde pourrait en profiter, non ?

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

Je me suis laissée dire que la chine en général s'intéresse assez peu à la culture tibétaine et tente de la nier et l'anéantir par tous les moyens.

La, je pense que vous etes un peu extremistes... les tibetains et leur culture ont le droit de se montrer.... la Revolution Culturelle est terminée.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis laissée dire que la chine en général s'intéresse assez peu à la culture tibétaine et tente de la nier et l'anéantir par tous les moyens.

La, je pense que vous etes un peu extremistes... les tibetains et leur culture ont le droit de se montrer.... la Revolution Culturelle est terminée.

L'occupation des ventres (vieille méthode qui a fait ses preuves), du sol, des monastères, l'emprisonnement des moines et moinettes (ouf! Ngawang Sangdrol a été libérée fin 2002) ont fait tellement de ravages que le pauvre Tibet aura bien du mal à s'en relever. Et vu d'ici, le Tibet est toujours occupé et n'a reçu aucune compensation ni excuse (ou je me gourre ?).

Quand aux musées, n'étant pas tombée de la dernière averse, je me doute qu'il n'y en aura pas spontanément (ça ne rapporte pas suffisament...) ; ce qui ne m'empêche pas de déplorer cette forme de pillage historique, ainsi que la destruction absurde des quartiers plusieurs fois centenaire de Beijing (vous comprenez, ces maisons rases, au milieu des tours, ça fait désordre et ça consomme de l'espace inutilement...).

Ceci étant, les objets que tu as eu la chance d'approcher sont magnifiques et font rêver, et c'est bien sympa de partager tes trouvailles avec nous :) :37: (tu montes une boîte de fabrique de répliques quand ? ;) )

Link to comment
Share on other sites

Je suis bien de ton avis quand tu cites les destructions au Tibet en parallèle avec les destructions dans Pékin. Depuis 12 ans que je vis ici, j'ai vu des tas de quartiers sympas rasés, même quand ils étaient soi-disant protégés.

La vérité est que les chinois rasent tout partout, pas spécifiquement au Tibet. Vu des Han, ils sont chez eux, ils font ce qu'ils veulent. Vu par les Tibétains, c'est sûr, ça doit être moins rigolo de se faire exproprier par des gens d'une ethnie différente...

La preuve, c'est que les chinois nous reprochent toujours les destructions et vols commis en 1862 et 1900, alors que c'est cacahuète par rapport à ce qu'ont détruit les Gardes Rouges chinois et les promoteurs immobiliers chinois.

Par contre, il est vrai que l'espérance de vie est meilleure aujourd'hui au Tibet qu'en 1951. Est ce un reflet de l'amélioration des conditions de vie (ce que disent les chinois) ou bien est-ce dû au progrès de l'hygiène et de la médecine, qui auraient eus lieux même sans la "libération" chinoise ?

Les Hans prétendent qu'ils ont acquis le Tibet en même temps que nous acquérions la Bretagne... Ils laissent les Tibétains avoir plus d'un enfant par couple alors qu'ils se limitent eux mêmes à un seul...

Sur le fond, je pense surtout que c'est fichu, il y a déjà plus de Hans que de Tibétains en Chine, ceux ci seront lentement absorbés.

Link to comment
Share on other sites

Ce genre de conflit est de plus en plus affligeant, parce que de plus en plus incompréhensible (et aussi de plus en plus intolérable, surtout vu l'échelle à laquelle ça se passe).

Le libre droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, ce n'est pas une idée née dans le dernier quart d'heure.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...