Jump to content

Mon arbalete Charavine


nene
 Share

Recommended Posts

  • 3 weeks later...

:29: belle réalisation , nene

personnellement , j'adore le modêle "charavine" . Replacé ds son contexte historique , cette arbalête tout bois me fait plus réver que les modêles plus élaborés des siécles suivants.

A l'usage , ça donne quoi ? pas trop tendance à tomber les carreaux pendant la manipulation ?

jmc : vas y n'hésite pas ...

Link to comment
Share on other sites

:07:

Pendant l'utilisation normale de l'arbalète (tir), les carreaux n'ont pas la tendance de tomber ou de glisser de l’arbrier si l'arbalète n'est pas utilisée jusqua puis de +/- 40 degrés sur la verticale.

Afin d'obtenir ceci, la guide des carreaux (arrows groove) est plus profonde (peu moins qu'à moitié diamètre du carreau) et doit être parfaitement droite. La guide est également légèrement cirée pendant l'utilisation.

Pendant les mouvements latéraux, un doigt sur le carreau évite la chute du carreau.

:37: Nene

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Oui, même avec aucune expérince, si on a le temps, avec l'aide des webarchers tu peux très bien y arriver ! Il suffit de se lancer et après on ne peut plus s'arrêter ^^.

Bonne soirée

Bonsoir Eagle-One!

A propos, où en est tu dans la conception de ton arbalète à ressorts.... le projet mûrit? ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut Jicef,

Oui, le projet mûrit, j'y pense souvent. En fait je compte tout modéliser sous Catia avant, j'ai essayé tout seul mais c'est vraiment difficile, j'attendais les cours de CAO qu'on va avoir et ça commence dans une semaine :D. C'est histoire de voir ce que ca va donner, de dimensionner les ressorts aussi parceque c'est la grosse interrogation. Il faudrait savoir si c'est vraiment très rentable par rapport à l'arc puisqu'on pert en élégance quand même... Si ce n'est pas rentable, j'ai aussi comencé un autre truc sous catia : modéliser un arc pour essayer de trouver la forme optimale (minimiser l'inertie, trouver la meilleure courbure...).

Il reste aussi la question du système d'armement, encore sans réponse, et qui dépendra de la puissance qu'il faudra mettre dans les ressorts de toute façon, donc des résultats de la modélisation.

Pas grand chose de pratique me direz vous, mais je ne peux plus bricoler comme autrefois maintenant que je suis dans un apartement dans le centre de toulouse ... et que les seuls outils que j'ai doivent être un étau fabrication maison et un tourne vis multi fonction a 2€... Sinon, il y a longtemps que j'aurais tenté quelque chose au feeling avec des ressorts et des poulies achettés a doite à gauche.

A+

Link to comment
Share on other sites

à mon avi tu devrais faire une maquette (échelle 1/5 par exemple), constituée d'un arbrier et d'un système de détentes ultra simples, juste pour tester les performances et extrapoler ensuite pour le model 1/1. ce qui serait intéressant c'est aussi de fabriquer un petit arc délivrant la même tension que tes ressorts, et de voir quel est le plus avantageux.

une arbalète à ressort doit être hyper pratique pour tirer là où on dispose de peu d'espace.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...