Jump to content

Longueur d'arc


nathan
 Share

Recommended Posts

Bonjour Natacha,

et bienvenue chez les fous (on ne mords pas, c'est déjà ça !)

Je viens de lire les messages, et je suis entièrement d'accord avec ce que dit Cécile.

Je suis aussi plutôt étonnée que ton coach te conseille un arc de 68" (ce que je donne généralement à des gens de 1m70 avec des allonges autour de 28").

je voudrais que tu m'explique un truc si tu le permet, j'ai acheté un classique Rolan avec des branches Kap Pro Style (je sais ce n'ai pa de la super qualité mais c'est plus pour me faire plaisir que pour la compétition). La longueur toale de mon arc est de 66" et je mesur 1m73 et mon allonge est de 27". Dois-je en déduire que mon arc est trop court pour moi???

Link to comment
Share on other sites

je voudrais que tu m'explique un truc si tu le permet, j'ai acheté un classique Rolan avec des branches Kap Pro Style (je sais ce n'ai pa de la super qualité mais c'est plus pour me faire plaisir que pour la compétition). La longueur toale de mon arc est de 66" et je mesur 1m73 et mon allonge est de 27". Dois-je en déduire que mon arc est trop court pour moi???

Oui et non. C'est toute la différence entre la théorie et la pratique.

En théorie, ton arc est légérement trop court, parce qu'on associe en général une grande taille avec une grande allonge et que le travail de l'arc et des branches est exagéré si l'allonge est grande. Maintenant, tu as une allonge inférieure à l'allonge standard (28") ce qui permet largement d'envisager un 66".

Et puis, il y a aussi le choix ou le goût personnel. Je mesure 1m70 pour 28" d'allonge et si mon longbow fait 68", mon barebow (TD4 sans viseur) lui ne fait que 66". Le vendeur n'avait pas de branches adaptée pour 68" et 70" aurait été une déperdition d'efficacité pour quelqu'un qui commençait la compétition. Lorsque j'ai changé mes branches l'année dernière pour des branches de meilleures qualité et plus nerveuses, je suis restée sur 66" parce que ça me convenait, que je ne voulais pas changer mes petites habitudes et que je maximisais la "nervosité" de mes branches (je cherchais à avoir une trajectoire plus plate pour diminuer les écarts de contrevisée).

De même, pour Natacha qui a un problème d'épaule, le choix d'un arc plus long, donc plus facile à armer est assez logique.

PS : Nathan, je viens de voir ton âge sur ton profil. Il aurait mieux valu que tu achètes un 68" car tu peux encore faire une poussée de croissance et dans ce cas, il te faudra racheter des branches car ton arc est déjà limite.

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

J'ai séparé les posts pour ne pas faire diverger le sujet de Natacha. ;)

Idariel à 100 % raison !

C'est vrai que 27" d'allonge et un arc de 66", ce n'est pas incompatible, mais çà va changer ! Tu vas gagner en allonge en maî^trisant mieux ton geste et... tu vas grandir !

Donc, le passage vers 68" semble évident mais pas forcément nécessaire, quoique cela métonnerait que les branches d'un Rolan travaillent correctement avec une allonge plus importante que prévue ! :huh:

Link to comment
Share on other sites

moi je tir toujour au plus court possible

de toute facon quand un arc ne fait plus on a qu'a en refaire un

je mesure 1,67 et je tire a 27 d'allonge

normallement c'est plus la pression de l'arc qui contraint sa longeur

pour un arc acheter en plus si sa coute cher vauderait mieux le prendre plus grand

Link to comment
Share on other sites

quoique cela métonnerait que les branches d'un Rolan travaillent correctement avec une allonge plus importante que prévue ! :huh:

c'est vrai que les branches Rolan ne sont pas d'une super qualité, c'est pour ça qu'avec ma poignée Rolan j'ai acheté des branches Kap Pro style, ce qui est déja un peu mieux.J'ai achté un 66" car au départ je pensais acheter un 62", mais apparement c'était un très mauvaise idée.Donc il faudrait que d'ici pas longtemps je change mes braches c'est ça??? :wacko: je ne m'y retrouve plus.

Edited by nathan
Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que les branches Rolan ne sont pas d'une super qualité, c'est pour ça qu'avec ma poignée Rolan j'ai acheté des branches Kap Pro style, ce qui est déja un peu mieux.J'ai achté un 66" car au départ je pensais acheter un 62", mais apparement c'était un très mauvaise idée.Donc il faudrait que d'ici pas longtemps je change mes braches c'est ça??? :wacko: je ne m'y retrouve plus.

Si tu gagnes effectivement de l'allonge peut-être , mais pour pour celà, il faut déjà voir comment ton allonge évolue :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Et oui, comme le dit Tangent, tout va dépendre de comment ton tir évolue et des cm que tu vas prendre.

Donc, le meilleur juge en la matière, c'est ici ton initiateur / entraîneur du club. Il te connait bien et surout il sait ccomment tu tires vraiment et quels sont les progrès qui vont t'être accessibles.

Donc, c'est lui qui te donnera le feu vert pour changer de branches si tu en as réellement besoin !! ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...