Jump to content

Archerie khmer


 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Un collègue et ami qui travaille depuis plusieurs années sur les temples khmers au Cambodge et qui est un peu archer a remarqué que les arcs que se font fabriquer les chasseurs du coin (de plus en plus depuis que leur gouvernement parvient tant bien que mal à récupérer les armes de guerre qui foisonnaient dans le secteur) ressemblent assez à ceux qu'il trouve figurés sur les bas-reliefs du 12ème siècle. Il a demandé à rencontrer un facteur d'arc et luia commandé un arc de chasse, des flèches et un carquoi ainsi que deux arbalètes.

Je vous présente son arc que j'ai pu manipuler chez lui il y a peu de temps.

Il s'agit d'un arc monobloc en teck (identification pas tout à fait sûre, disons que c'est du teck à 90%), le bois a été coupé en 2004 et travaillé dans l'année suivante. Un peu d'aubier a été conservé sur le dos qui est parfaitement plat. L'arc présente une section en ogive avec une arrête prononcée sur le ventre. L'arc fait un peu plus de 161cm de hauteur, il est de forme symétrique et présente des courbures "deflex" au milieu des branches. Ces branches mesurent un peu moins de 70cm, la poignée d'environ 26cm est délimitée par deux bagues sculptées. Cette poignée est de section ovale de 35 X 25mm, elle est juste entourée d'une torsade de fibre végétale. Il n'y a pas de repose-flèche.

A partir de la poignée les branches s'amincissent régulièrement en largeur (30mm en sortie de poignée, 21mm à mi branche et 19mm aux poupées). Pour l'épaisseur c'est assez particulier, en sortie de poignée on est à 20mm et ça descend doucement pour arriver à 17mm en milieu de branche, ensuite l'épaisseur augmente de nouveau en allant vers les poupées où elle remonte à 19mm. C'est au niveau de la plus faible épaisseur que les courbures sont réalisées (probablement à chaud), ces courbures sont parfaitement symétrique et le facteur à l'air de connaître son affaire car une fois l'arc bandé il présente un tiller positif de 6mm. La corde est en fibre végétale graissée, elle fait 4mm de diamètre. Mon ami a rajouté du tranche fil sur les boucles car les gorges des poupées sont assez schématiques et blessantes pour la corde.

La chose est plutôt puissante, je n'avais pas de peson avec moi mais je tire actuellement beaucoup avec un arc qui fait 62# à 28 et je crois que j'ai bien la référence dans les épaules. L'arc khmer barre horriblement à 25-26" d'allonge et on est déjà vers 70# (à vue de bras). Je n'ai pas insisté de peur de le casser car on ne sait pas à quelle allonge ces arcs sont utilisés. Je n'ai pas non plus tiré avec cet arc.

Les flèches sont en bambou dont les anneaux ont été poncés. Elles mesurent 92cm avant la pointe qui est forgée en fer. L'empennage est constitué de deux plume en vis à vis (empennage plat) coincées dans une fente de la base de la flèche. Cette fente est refermée par une bague de bambou d'un diamètre légèrement supérieur, elle fait également office d'encoche. Le carquois est un tube de bambou décoré d'incisions en bandeau circulaire.

C'est un très bel objet.

Quelques photos :

http://img404.imageshack.us/img404/1317/ak1ag2.jpg

Link to comment
Share on other sites

i les arbalètes vous intéressent, j'ai aussi quelques photos. IL y en a deux, une petite tout en teck pour le petit gibier et une énorme pour LE TIGRE !!!! C'est très impressionnant....

Salut à tous

FP

oui , bougrement ,les arbalétes asiatiques sont souvent de trés jolies formes .....attendant avec impatience tes photos

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Les empennages des traits sont fait soit d'une feuille de bambou, soit d'une foliole de palmier latanier , en repliant les deux tiers aux extrémités de façon à former un triangle.

A noter que ces traits étaient souvent empoisonnés avec le latex d'un arbre que les Moî appellent Ipo.

Link to comment
Share on other sites

petite question pour flêche peinte à propos des 2 arbalétes Khmers :

sont elles équipées d'un systéme de maintient du carreau avant la décoche ?? pour tenir le carreau le temps de la visée ou pour le cas d'un tir en l'air ou en devers . D'autant plus que le diamétre des carreaux a l'air bien > à la rainure :ils doivent être enclins à vite tomber de l'arbaléte pendant la manipulation de celle -ci.

J'avais lu que ce type d'arbaléte était souvent équipée d'une aiguille quasi paralléle à l'arbrier , dans laquelle venait se ficher le cul du carreau en bambou. Ce petit systéme suffit pour cette fonction de maintient . Elles sont équipées comme cela ces 2 arbalétes ??

Ci joint une photo pour illustrer mes points de curiosité :

post-1911-1168684659_thumb.jpg

j'explique ma curiosité : je trouve ce genre d'arbalétes trés élégantes ,comme bien des objets asiatiques ,et de plus elles font réellement parties de la culture de cette région du monde ......et j'ai un peu de robinier initialement prévu pour un arc mais qui a vrillé au séchage ....vous voyez ou je vais ...

merci d'avance pour ta réponse

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Jolies photos qui me semblent provenir de chez le trés excellent Pierre . B.

En ce concerne les arbaletes, elles ne comportent pas de systéme de retenue des carreaux.

J'en posséde moi même deux trés anciennes.

Bien amicalement

J.P

Link to comment
Share on other sites

Très belles arbalètes Moïs. Mes parents en avait ramené des identiques du cambodge à l'époque de l'indochine. Tu as de la chance de les avoir complètes avec le queue de détente. Je confirme, il n'y a rien d'autre pour maintenir le carreau.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...