Jump to content

Au sujet de la décoche en chasse


Guest nimué
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je tire en chasse, avec un recurve samick 40 livres, et après chaque séance de tir, j'ai l'annulaire gauche (je suis gauchère) un peu douloureux, comme engourdi, et le lendemain, je pèle, et je reste engourdie.

:27:

Je pense faire une erreur à la décoche, je prends sans doute la corde sur le doigt. Vos remarques et conseils sont les bienvenus. : :07:

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Ha, les dames du lac, un grand moment....

Pour ce qui concerne ta douleur, je constate chez moi aussi une douleur à l'annulaire de la main de corde, et je tire un chasse de 55#. Je ne sais pas si c'est une problème de décoche, mais ce qui m'inquiète c'est que tu pèles?!

Tu as une bonne protection, gant ou palette?

Link to comment
Share on other sites

ça parait normal de prendre la corde sur ton annulaire vu que tu tires en chasses donc en prise cigarette...

que ton doigt soit engourdi, un peu pourquoi pas, mais que tu peles systématiquement c'est curieux...

L'ami gilles a regardé ton gant et ta prise de corde ?

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas la douleur qui me gêne, mais je voudrais savoir si c'est normal ou si j'ai un défaut de décoche.

Gilles n'a pas cette gêne et ne comprend pas pourquoi ; bon, il me frappe à chaque mauvaise décoche, :106: mais quand je tire bien c'est pareil ; il m'a conseillé de voir auprès des webarchers si c'est courant ou sinon obtenir des conseils de décoches

Link to comment
Share on other sites

il faudrait peut-être que tu fasses vérifier par une personne compétente la position de ta main sur la corde, et l'équilibre de la traction entre tes doigts...

chaque doigt de la main de corde doit supporter la part de traction qu'il peut, ni moins, ni plus, et non soulager les autres, à moins que ceux-ci ne soient douloureux, auquel cas il faut du repos;

j'ai déjà éprouvé des symptômes similaire à la palette : corde trop fine, cuir trop fin...

de tels symptômes sur l'annulaire pourraient témoigner d'un poignet tenu rigide, ou d'un coude trop haut...

Link to comment
Share on other sites

l'ennui avec le web, c'est que quoi qu'on dise, ca finit en baston... :bhaoui..:

alors merci pour les conseils dont l'auteur me paraît être une personne fiable, et je vais voir tout cela avec mon coach ce w.e. qui est très compétent mais qui est suffisamment bon pour n'avoir jamais connu ce problème :115: :115: (heu... ca va comme ça ???)

Link to comment
Share on other sites

heureusement que les smileys sont là pour bien faire voir que le coach... est de bonne humeur... :37:

sinon je ne peux qu'approuver phil aussi dans sa reponse, d'ou la mienne d'avoir demandé à gilles ce qu'il en pensait...

je resterai plus sur un probleme d'epaisseur de cuir et de placement des doigts, l'ayant vecu un peu avec mon tir en classique et ma palette de l'epoque (cuir trop, et corde sur le bout des doigts), mais ça pelait quand même pas à chaque lendemain de tir...

Link to comment
Share on other sites

Trève de plaisanterie ! :109:

Je pense, comme Phil, que l'annulaire prend plus que sa part de charge à l'armement ! (le coude est peut-être un poil trop haut)

A voir aussi, et çà je l'ai déjà fait remarquer à l'intéressée, la décoche de temps en temps un peu "explosée" vers le bas !

Rien de tragique dans tout çà !

De toutes façons, il a été dit : "Tu enfanteras dans la douleur !"

Alors, y'a pas de raison que çà ne s'applique pas aussi à l'archerie ! :109: :10:

Link to comment
Share on other sites

Tien rigolo, moi j'ai la même chose.

Si j'arrive à tirer une ou 2 fois par semaine, j'ai l'annulaire qui fait de la corne....normal à mon sens....

Si je dire une grosse scéance avec un des mes gros bout de bois et qu'aprè j'arrète 15j, j'ai la corne qui se bare et j'ai la peau qui se bare...je pèle donc :107:

Pour le bras, je ne saurais dire si j'ai le coude trop haut (j'ai connu pire).

Par contre mon gant est un peu naze, ca c'est vrais, je ne dois plus avoir la 1er couche de cuir sur l'annulaire!

Et comme je vois la différence d'un arc à l'autre (et d'une code à l'autre),je dirais que c'est surtout la protection....

Et des petits doigts d'informaticien qui ne jardine pas assez :whistling:

Link to comment
Share on other sites

"Si j'arrive à tirer une ou 2 fois par semaine, j'ai l'annulaire qui fait de la corne....normal à mon sens....

Si je dire une grosse scéance avec un des mes gros bout de bois et qu'aprè j'arrète 15j, j'ai la corne qui se bare et j'ai la peau qui se bare...je pèle donc :107: "

Je ne suis donc pas seule à avoir les cornes... :mad2:

...

sur le doigt. :107: :oups:

Link to comment
Share on other sites

Et tu n'as jamais envisagé le passage au décocheur ?.... :unsure:

Pour ce qui me concerne, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour ne plus avoir de corne sur les doigts, parceque c'était très gênant, toute cette corne :oups:

Cependant je n'en ai jamais eu sur l'annulaire, puisque je ne tire qu'à deux doigts, même si je prends la corde à 3 doigts, l'annulaire s'éclipse dès les premiers centimètres d'allonge.

Et maintenant, quand il m'arrive de tirer aux doigts, j'ai rapidement des petites rougeurs disgracieuses au bout de mes petits doigts délicats, malgré l'usage d'un gant correct et une décoche frisant la perfection absolue :whistling:

Je crains donc que ces désagréments soient difficilement évitables tant qu'on n'a pas la corne qui va bien à l'issue d'un certain temps d'entraînement intensif.

Link to comment
Share on other sites

Et tu n'as jamais envisagé le passage au décocheur ?.... :unsure:

Pour ce qui me concerne, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour ne plus avoir de corne sur les doigts, parceque c'était très gênant, toute cette corne :oups:

Cependant je n'en ai jamais eu sur l'annulaire, puisque je ne tire qu'à deux doigts, même si je prends la corde à 3 doigts, l'annulaire s'éclipse dès les premiers centimètres d'allonge.

Et maintenant, quand il m'arrive de tirer aux doigts, j'ai rapidement des petites rougeurs disgracieuses au bout de mes petits doigts délicats, malgré l'usage d'un gant correct et une décoche frisant la perfection absolue :whistling:

Je crains donc que ces désagréments soient difficilement évitables tant qu'on n'a pas la corne qui va bien à l'issue d'un certain temps d'entraînement intensif.

ben dis donc, et ta mémoire alors, tu as oublié tes pilulles...? :109:

nimué tire avec un recurve chasse..., tu veux la faire passer aux roulettes avec ton décocheur :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Je suis effectivement une totale inconditionnelle du tir instinctif en recurve, (quoique j'ai essayé un longbow de François Merlin, j'en suis encore toute retournée...) :wub:

Et s'il faut en passer par la mutilation de mon annulaire, et bien tant pis, je subirai avec courage les outrages d'un sport aussi sauvage et cruel que le tir à l'arc, :rolleyes: :bhaoui..: ; de toutes façons c'est Gilles qui m'a initiée, c'est de sa faute !! :37: :10:

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai une astuce pour eviter d'avoir de la corne et aussi le doigts pelé, surtout aprés deux mois de vacances passé dans l'eau salée

Mettre du talc sur le gant pour eviter le frottement de la corde sur le cuir, surtout avec les cordes f/f, certains en mettent aussi à l'interieur du gant

Edited by 20-15
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...