Jump to content

COUTEAU


oeil de lune
 Share

Recommended Posts

Oui , il s'agit d'un sandwich constitué de XC 75 ...XC 20 ET 55 S7

Il s'agissait pour moi de confirmer la soudure à la forge ......et de réaliser une lame avec un tranchant de qualité ....à la révélation au perchlo ,la séparation entre ce qui constituait le XC 20 et le 55 S7 est bien marquée ...en revanche beaucoup plus diffuse et vaporeuse entre le XC 75 ET XC 20 , ce qui me parait normal ......

Voilà ....j'ai vraiment hate de voir ce que ton talent a fait de cette lame .....je connais l'un des constituants du manche et mon impatience est d'autant plus forte :05: :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Ce que je trouve particulièrement réussi dans cette lame c'est cette ligne brillante, sinueuse qui sépare l'XC20 et le 55S7.

J'ai déjà rencontré cela mais uniquement dans les pamors indonésiens. Ce qui me fait me poser la question suivante : ne doit-on pas y voir l'effet d'un revêtement anti-corrosion qui serait passé inaperçu au momment de la forge. Je pense à ce traitement qui donne au métal une couleur jaune irissé (j'ai oublié le nom). On trouve cela sur les charnières et pentures.

Quoi qu'il en soit, cette ligne, légèrement en reliefest superbe.

J'oserai suggérrer de renouveler l'expérience en cherchant à maitriser le motif de cette ligne : en faire une courbe la plus fluide possible, ou bien, à l'opposé, le plus torturée possible.

Idée à creuser ... ...

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

La lame. (12 cm talon compris)

Au premier regard, la soie est courte, (4,5 cm) mais bon cela s'est déjà vu.

La dimension va créer une contrainte.

Je vais devoir renoncer à mon dada : faire un empilement long. Donc une plaquette de garde en inox, deux intercalaires noirs très fins.

Link to comment
Share on other sites

Ensuite, comme il me faudra un matériau particulièrement dense pour assurer la solidité, je souhaite rester dans l'idée du grand Nord, garder des couleurs un peu froides, je compte utiliser ... ...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

un tronçon de ... ...

...

...

dent de morse !!

Cette dent attendait depuis une dizaine d'années de rencontrer une lame digne d'elle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...