Jump to content

Ma future première victime


Joseph Curwen
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'ai ressorti de son tiroir ce Buck Vanguard que j'avais eu à peu de frais dans une base américaine il y a une bonne dizaine d'années. En effet, je trouve qu'il ferait un couteau sympa pour m'accompagner sur les parcours.

post-3321-1165482949.jpg

Comme vous me donnez tous envie avec vos réalisations, j'ai envie de m'y attaquer, et dès que j'aurai récupéré mes limes, je tenterai mon premier guillochage.

Par contre, je remplacerai volontiers le caoutchouc du manche par du bois, surtout que j'ai un morceau de bocote qui devrait faire l'affaire.

Seulement voilà, je n'ai aucune idée de la façon dont le couteau est assemblé: est ce que l'un d'entre vous à l'expérience de ce type de couteau et pourrait me guider pour le démonter?

Dernière chose, et juste pour information, il est écrit sur la lame 692c; cela concerne l'acier, mais qu'est ce que ça vaut?

Merci de vos réponses

Joe

Link to comment
Share on other sites

Il est surement à soie mais as tu une vue du pommeau pour voir si c'est une soie traversante?

Si oui elle est soit vissée, soit mattée. Si elle est mattée, un coup de lime et tu pourras le démonter mais tu perdras un peu de longueur (il faut espérer que l'ensemble ne soit pas coller).

Voilà :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse grenouille.

En fait j'ai posé la question car je ne voulais pas faire de bêtises. Finalement j'ai forcé un peu sur le pommeau en tournant, et finalement c'est venu tout seul (enfin presque :costaud: )

post-3321-1165485482.jpg

Je n'ai plus qu'à trouver des infos pour fabriquer et monter une poignée bois sur une soie (ce type d'info ne dois pas manquer sur le net) et au boulot.

Si vous avez des avis concernant la qualité de la lame, je suis tout de même preneur, on en apprend jamais assez dans une vie ;)

Link to comment
Share on other sites

va pas chercher sur le web.. tu as ta réponse ici dans cette partie même du forum...

y a 2 exemples de A à Z pour des montages sur soie...

de mémoire, ton acier est correct, mais si j'ai eu connu la classification, faut que je me remette à jour ... d'autres seront plus aptes que moi à valider cet acier comme bon ou pas bon...

PREMIERE METHODE

Link to comment
Share on other sites

Apres, je pense que selon l'essence de bois que tu vas travailler, tu voudra laisser tel ou tel nervure, marbrure du bois, ce qui fait que ca vas changer!!!

Puis apres tout, tu n'a qu'a mettre du bois, que tu pourras enlever si ca te plait pas!!!

par contre, je pense que tu serra obliger de travailler ton manche sans l'avoir mis sur la soie, pour éviter d'abimer la garde!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...