Jump to content

construction d'arbalète pour débutant


 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

Après quelques recherches, je suis tombé sur ce forum, et j'ai besoin de quelques renseignements:

Je voudrais me construire une arbalète, la plus simple possible, mais qui pourrait quand même tirer à plus de 5m !

j'aurai donc besoin de plans, conseils sur l'utilisation de différents types de matériaux (pas de métaux...)

Par exemple, je voudrai essayer de refaire cet arbalète, elle à l'air très simple, mais je ne comprend pas le système de détente

Je vous remercis d'avance !

post-3684-1163878101.jpg

Edited by néophyte débutant
Link to comment
Share on other sites

Salut à toi débutant et bienvenue sur :webarcherie: !

Tu devrais aprcourir un peu le forum et tu trouvras toutes sirtes de mécanismes de détentes ainsi que des idées pour réaliser toutes les parties d'une arbalète. Ensuite fais tes choix et si tu as des questions on te répondrra avec plaisir !

N'oublies pas de prendre des photos des travaux en cours et de nosu tenir au courant.

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur :webarcherie:

effectivement, tu verras que dans cette partie du forum, tu peux trouver plein d'idee...

jettes aussi un oeil à ce sujet ( http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...amp;hl=arbalete ) c'est pas parce que c'est le mien, mais ça a été un des premier sujet avec réalisation, et dedans tu y trouveras des schemas de mecanismes de detente. ça avait sacrement discutailler à cette époque

Link to comment
Share on other sites

Disons qu'il faut choisir un compromis entre la simplicité du mécanisme et sa performance. Un mécanisme à une pièce qui marche n'existe pas ( presque ). Celui qu'a utilisé JMG est performant, il en existe des simples à deux pièces qui fonctionnent très bien. Dans le genre simple, tu as celui là :

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=6728

( quand on appuie sur la détente, la tige grise qui retenait la corde descend)

Il y a aussi celui dont j'ai fait le shémas, que j'ai testé et qui marche bien même avec une bonne puissance. La corde est en vert, la noix en noir et les axes de rotation en rouge. (a peu pres au milieu de la page il y a une photo du mécanisme)

http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...=9731&st=40

Il y a une version améliorée de la noix page 17 de ce sujet, elle a l'avantage de se réarmer toute seule lors de l'armement de l'arc et d'avoir une sécurité. C'est le seul que j'ai testé donc que ja connaisse vraiment.

Après il y en a bien d'autres dont tu trouveras les shémas sur les sujets du forum. Pour faciliter tes recherches, va voir ce sujet :

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=8350

(on dit merci gaël :) )

A+

post-2908-1163884281.jpg

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

La noix c'est la pièce qui sert d'intermédiaire entre la corde et la détente. Elle peut tourner librement sur un axe de rotation. En général elle est de forme ronde ( ou approchant), la corde vient s'encrer en son haut et la détente la retient par le bas. Sur le shémas, la corde tire la noix pour la faire tourner dans le sens horaire et la détente (en bleu) la retient. Au moment du déclenchement, on soulève la partie inclinée ( le plus a gauche) de la détente, ce qui libère la noix et la corde avec le carreau. Réfléchis-y un peu et tu comprendras, c'est simple !

Pour le bois, il y a tout le forum des arcs, là tu trouveras bien plus de réponses que tu n'auras de questions. Désolé mais je ne peux pas t'aider, je n'y connais rien en arcs en bois.

A+

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

bon, j'essai de faire ce sytème de détente, mais je n'arrive pas à trouver une pièce ou je pourrai mettre l'axe...

Je renouvel aussi ma question sur le choix du bois pour l'arc: le noisetier serait-il bon ?

le noisetier est le bois par excellence pour débuter en fabrication d'arc (pour mon arbalète c'est du noisetier)

je n'ai fait qu'un arc de faible puissance 30lbs, mais un autre membre est monté à des puissances de 70lbs de mémoire (Birke...c'est quoi déjà son nouveau nom?)

Link to comment
Share on other sites

en parlant de 'lbs", à combien de m/s correspond 1lbs ?

sinon quelles sont les dimensions de ton arbalète (arc, corps) ?

désolé, mais lbs = livres => force de traction en kilo, donc non convertible en m/s ...(sans données supplémentaire : masse du carreau à envoyer, pertes dues aux frottements de la corde sur l'arbrier...)

pour les caractéristiques de l'arbalète, tu trouveras un récapitulatif en fin de mon sujet... :37:

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup, et je te félicite pour la forme du corp de ton arbalète: magnifique ! :20:

:07: mais d'autres ont fait nettement mieux que moi...là c'est du bricolage par rapport aux autres...(claudius28, Jicef...entre autres... :37: )

Link to comment
Share on other sites

pour moi, c'est sur, ça sera du bricolage !

d'ailleurs j'ai pris les mesures de ton arbalète et je vais m'y mettre, mais le système de détente me fais quand même un peu peur !

de toute manière je commence par le corps, puis l'arc et pour finir par la détente.

Edited by néophyte débutant
Link to comment
Share on other sites

pour moi, c'est sur, ça sera du bricolage !

d'ailleurs j'ai pris les mesures de ton arbalète et je vais m'y mettre, mais le système de détente me fais quand même un peu peur !

de toute manière je commence par le corps, puis l'arc et pour finir par la détente.

si tu suis le même chemin que moi pour la detente...tu verras c'est pas si dur que ça... :23:

au niveau de corps de l'arbalète, je n'avais que cette planche de pin au départ, j'aurai bien fait la crosse plus longue...

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas ce qui se passe mais vous me répondez tous pour la fabrication d'une arbalète et je n'ai jamais demandé cela je crois qu'il y a une erreur d'aiguillage dans l'adresse moi ce que je recherche c'est un terrain pour tirer à l'arbalète à poulies en Belgique.

À très bientôt

Norbert Jules

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas ce qui se passe mais vous me répondez tous pour la fabrication d'une arbalète et je n'ai jamais demandé cela je crois qu'il y a une erreur d'aiguillage dans l'adresse moi ce que je recherche c'est un terrain pour tirer à l'arbalète à poulies en Belgique.

À très bientôt

Norbert Jules

tu t'es trompé de sujet, le tien est juste en dessous du mien: erreur de clic :109:

sinon je voulais savoir quoi mettre aux extrémité de l'arc, pour tenir la corde ?

encore une autre question: quelle corde est-ce que je dois employer ?

Edited by néophyte débutant
Link to comment
Share on other sites

Salut. Je te conseille le modéle de Brutus pour débuter. J'en ai construit quelques une (3 de ce modèles en fait). Un téton de bois (ou de n'importe quoi d'autre traverse l'arbrier, et repousse la corde. L'arc fait le reste du boulot...

Regarde les posts de Brutus, et, toute modestie mise à part, un des miens sur ce sujet : je me suis contenté de copier Brutus !!!

Link to comment
Share on other sites

tu t'es trompé de sujet, le tien est juste en dessous du mien: erreur de clic :109:

sinon je voulais savoir quoi mettre aux extrémité de l'arc, pour tenir la corde ?

Bonjour.

Je n'y comprends rien, tout ce message arrive sur mon adresse personnelle, si ils ne me sont pas adressés alors pourquoi arrive-t-il sur mon adresse personnelle :whistling:

à très bientôt (vous ne savez pas où il y a un terrain alloué)

Link to comment
Share on other sites

le noisetier est le bois par excellence pour débuter en fabrication d'arc (pour mon arbalète c'est du noisetier)

je n'ai fait qu'un arc de faible puissance 30lbs, mais un autre membre est monté à des puissances de 70lbs de mémoire (Birke...c'est quoi déjà son nouveau nom?)

c'est moi :104: :37:

et l'arc faisait environ 80 lbs...

Link to comment
Share on other sites

voila, j'ai fais tout le corp de l'arbalète, mais sa vient de casser !! :05:

on va dire que c'était mon arbalète "test" :10:

tu as cassé, le corps de l'arbalète :28: , en faisant quoi ?

ps : coucou robin60 (à chaque fois je t'enlève 10lbs sur l'arc en noisetier de ton arbalète :107: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...