Jump to content

Axis Full Metal Jacket


Towcat
 Share

Recommended Posts

Hello!

il me reste 6 survivantes de mon quiver de 12 beman black max, aussi je commence à reluquer pour les remplacer.

> à l'époque pour mon Oneida qui aime tirer lourd (question d'usure de cables...) j'avais privilégié des flèches lourdes, aussi j'avais opté pour des 340 avec du 125 grains, mais après discussion avec Vincent de Frere Loup très enrichissante, je me tatais pour du 400, que je peux raccourcir un peu, avec du 100 grains (ce qui me donnerait un résultat à priori équivalent, pour un poids moindre) pour gagner en trait sans trop descendre en futs hyper légers...

les nouveaux futs Easton semblent séduisants : coeur carbone pour une peau alu, je dirais solidité, durabilité (certaines de mes beman sont très usées au niveau de la pénétration...) et facilité pour les retirer...

elles semblent assez lourdes hélas (plus encore que les miennes! le gain serait pas si terrible que ça)

QUID d'utilisateurs?

qui les a essayées?

sinon en passant : j'ai un mauvais a priori sur les excel > solides ou en verre?

Link to comment
Share on other sites

bonbonbonbonbon j'en déduis que personne a testé :P

au final vu la différence de prix (simple au double tout de meme) j'ai pris un jeu de Excel... jvous en dirai des nouvelles (les points seront révélateurs!)

c'est dingue ça ça fait la 2e fois que je pose une question que personne ne sait...

Link to comment
Share on other sites

;) pas de problème, j'attends le colis et ensuite le temps de les monter... en théorie je devrais gagner un peu en trait et donc minimiser ma plage de repères de visée (sachant que je tire sans viseur en fait ça m'apporte une plus grande tolérance donc sur les 20/30m normalement)...

faut dire, 33grammes les black max actuelles, je les sens au-delà des 35m :109: et que dire à 50/60m, ça tombe vite!!!! (je tirais à côté d'un classique avec la totale : stab viseur tubes ACC etc et j'ai adoré sa tête quand il a soupesé une de mes flèches et vu que j'avais pas de viseur... :lol: )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
bonbonbonbonbon j'en déduis que personne a testé :P

au final vu la différence de prix (simple au double tout de meme) j'ai pris un jeu de Excel... jvous en dirai des nouvelles (les points seront révélateurs!)

c'est dingue ça ça fait la 2e fois que je pose une question que personne ne sait...

C'est marrant, car c'est exactement la question que je me posais. Je tire actuellement (je suis tout neuf) des XX75 Platinum et j'ai eu pas mal de casse ces deux derniers mois. Je dois par conséquent prévoir de racheter du matériel prochainement. J'ai justement pensé aux Axis FMJ, mais un pilier du club me suggère de prendre des redline. Je vais voir si je peux comparer les deux en magasin. C'est clair que le gain de poids m'intéresse aussi car comme je tire arc nu, des flèches plus légères m'apporteront un peu plus de tolérance.

En tout cas, merci de me faire part de vos suggestions si vous voyez autre chose qui pourrait m'intéresser.

Link to comment
Share on other sites

sinon j'ai déjà en stock des beman black max, un poil plus légères que des full metal jacket mais plus lourdes que des excel > hormis une fragilité entre l'insert et la pointe sur des chocs type pierre, elles sont indestructibles!

à conseiller.

flèches spine 340 + cresting + vanes + 125 grains vissables = 33 grammes, donc à retenir pour des chasse

Link to comment
Share on other sites

Voici ce que j'ai trouvé ailleurs dans le forum. Toute la discussion en question est intéressante par ailleurs, du moins pour un débutant comme moi:

:29: J'ai des Full Metal Jacket depuis une semaine et ce sont de super flèches, elles se retirent facilement de toutes les cibles, elles ont une bonne sortie, elles sont solides. Vraiment très bien :24:

Par contre les tubes coûtent 8,50€, ce sont les Axis carbone qui coûtent 6.65€.

Le diamètre de ces tubes est inférieur au carbone type C2 pour un poids d'apeu près 15% supérieur.

J'espère que tu seras content de tes Excel :104: .

Link to comment
Share on other sites

bon alors déjà une porte ouverte d'enfoncée : mes black max coupées à +31, pointes 125 grains sont à 33,5 grammes :wacko:

les excel montées (avec cresting toujours... j'aime bien :whistling: ) avec 100 grains > 25 grammes (plus courtes pour compenser le passage de 340 à 400) :29:

je voulais pas chercher à tout prix du poids pour préserver l'oneida, là c'est pas mal... B)

je pense que si je retrouve pas du trait entre 30 et 50m avec ça... :whistling:

l'ancienne et la nouvelle...

pict0003dn7.th.jpg

pict0002fg2.th.jpg

:wub: c'est pas du bois mais des flèches ça reste beau...

Edited by Towcat
Link to comment
Share on other sites

...mais ton avis sur les "Excel" m'intéresse :) !

bon alors premieres volées aujourd'hui

extérieur pas trop de vent

6 flèches empennées et 3 non-empennées...

curieusement le détalonnage serait pas bon...?? :28: :pfff:

> à 50m les tubes arrivent 50cm trop bas

> à 20m ils arrivent 20cm trop haut

:pfff:

sinon avec des flèches empennées c'est régulier, ça groupe bien (comme avant)

en revanche j'ai gagné du trait :o

> de 15 à 35 m je tire quasi droit :blink: (arc autours des 55 livres, flèches donc à 25 grammes), et à 50m peu de parabole

j'ai failli me faire plusieurs robins, les tubes se sont déjà bien secoué :109: et j'ai pu tester la solidité de la pointe : sur une décoche de merde à 30m la pointe est arrivée au bord du stramit avec un bruit de métal scié et pour cause : elle s'est rabotée sur le bord métallique du stramit :wacko: le tube a pas bougé (là où une black max aurait peut etre fendu...)

> moins de poids, plus de trait, et moindre pénétration ce qui est pas un mal :whistling: en revanche le revêtement des tubes est dépoli (là où les beman ont un revêtement lisse), et après 1 tir il a fallu gratter le stramit partout et sortir le tube de silicone... ;)

bref pas une révolution mais de bons futs à pas cher.

Link to comment
Share on other sites

Alors voilà.

Je suis allé hier au magasin, et nous avons enfin fait ce que j'aurais dû faire depuis longtemps, soit mesurer mon allonge et le poids réelle à cette allonge (j'avais acheté du matos standard que le club avait acquis avantageusement pour les jeunes). Résulat: une allonge effective de 31'' et donc 34 lbs sur les branches. Avec ça, il semble que mes XX75 Platinum Plus 1913 étaient trop molles.

Le vendeur m'a donc conseillé les redlines 520, avec les nouvelles pointes NIBB hyper pointues à 80 grs (pointe conseillée pour ce tube)... Je ne sais pas encore ce que cela donne sur mon arc, je suis en train de les monter.

En ce qui concerne les Axis Full Metal Jacket, le vendeur m'a indiqué que pour lui, elles sont trop lourdes pour du 3D, du moins pour moi.

Link to comment
Share on other sites

c'est un fait qu'elles sont lourdes, c'est en partie pour ça que je les ai pas prises...

maintenant je tire depuis un certain temps déjà avec des black max plus lourdes encore :109:

nan franchement tirer des trucs hyper légers sous prétexte de gagner en trait c'est bien, encore faudrait il ne pas se plaindre lorsque les branches pètent derrière... :whistling:

l'oneida, au moins c'est clair, y préviennent ;)

Link to comment
Share on other sites

c'est un fait qu'elles sont lourdes, c'est en partie pour ça que je les ai pas prises...

maintenant je tire depuis un certain temps déjà avec des black max plus lourdes encore :109:

nan franchement tirer des trucs hyper légers sous prétexte de gagner en trait c'est bien, encore faudrait il ne pas se plaindre lorsque les branches pètent derrière... :whistling:

l'oneida, au moins c'est clair, y préviennent ;)

C'est vrai. Je m'incline devant l'argument. :115: Bon, quand on est mauvais comme moi en estimation de distance :107: , ça peut aider d'avoir une trajectoire plus tendue.

Maintenant, je ne me fais pas trop de soucis pour mes branches, parce qu'avec mes 31 pouces de tubes à 7.1 gr/pouce, plus la pointe à 80 gr, je pense qu'il y a assez de poinds. D'autant que j'ai choisi de garder la corde en dacron au lieu de la prendre en fastflight. J'ai hésité, mais devant l'argument que je tire 34 livres sur des branches de 28lbs, je n'ai eu d'autre choix que la voie de la raison.

Link to comment
Share on other sites

alors séance en salle aujourd'hui où j'ai tiré et encore tiré à 18, force est de constater le gain de trait flagrant, en revanche elles pardonnent beaucoup moins les décoches imprécises ;)

l'a fallu que je me force un peu pour regrouper un peu les tirs qui s'éparpillaient... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

à la limite je dirais que tu me rassures... :whistling: mais vu la séance passée j'étais bien forcé de reconnaitre que, vache!! des fois ça serait passé avec mes blackmax... ;)

bon on verra à l'usage... elles sont belles, y'a du trait, ça va m'apprendre à faire gaffe à mes décoches :109:

Link to comment
Share on other sites

ah?

bon on verra à l'usage mais y'en a une qui a déjà pris cher en arrivée de cible :109: et à priori j'ai rien vu de particulier à ce niveau là .. ??

en revanche les black max sont réellement indestructible hormis pour le coup une réelle fragilité (relative hein faut se taper une pierre par exemple) au niveau de la pointe : l'insert est reculé dans le principe HIT donc y'a 1cm de fibre exposée ; lors d'un choc la pointe vissée plie, et la fibre explose.

toutes mes black explosées l'ont été ainsi au fil du temps. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

c'est un fait qu'elles sont lourdes, c'est en partie pour ça que je les ai pas prises...

maintenant je tire depuis un certain temps déjà avec des black max plus lourdes encore :109:

nan franchement tirer des trucs hyper légers sous prétexte de gagner en trait c'est bien, encore faudrait il ne pas se plaindre lorsque les branches pètent derrière... :whistling:

l'oneida, au moins c'est clair, y préviennent ;)

Au fait, j'avais pas réalisé que tu tires avec un Oneida. Comment es-tu arrivé à cet arc? Je n'en avais pas connaissance avant d'aller voir les sites mis en lien sur la page internet du club et honnêtement, j'ai été soufflé par le concept. Je pense que si tu tires toujours avec, c'est que c'est bien. Mais c'est quoi comme sensations? Et ça se classe dans quelle catégorie en concours? roulettes ou recurve?

Link to comment
Share on other sites

:109: :109: :109: :109: :109:

bin en fait c'est après avoir essayé un recurve de chasse que j'ai adoré et un roulettes moderne que j'ai compris que j'aimerais pas le poulie... :whistling: trop aseptisé en sensations par rapport au chasse, trop fade meme si parfait.

il était hors de question que je prenne un décocheur (trop facile je trouve) et encore moins une stab de 3m (beuuuark) ou un viseur... [provoc gratos, ishi you're welcome]

le recurve était fait pour moi, jusqu'à ce que je tombe sur l'oneida... avec son lot de mauvaise réputation, comme tous les truc inhabituels.

il pousse, il est exigeant, on a des sensations comme avec un recurve, bref j'adore c'est que du bonheur.

tir aux doigts bien sûr, les résultats sont évidemment en deça de ce que ça serait avec le dernier hoyt/bowtech avec les stab/viseur/décocheur mais je prends plaisir et c'est là tout le principal.

RIEN à signaler en terme de défaut si ce n'est les poulies de synchro en plastique, ça fait cheap...

rien n'a jamais bougé dans les réglages, là éventuellement j'en changerais bien pour le meme :10: c'est un "short" et je suis au maxi de l'allonge soit 29", je prendrais bien un medium...

sinon je touche à rien ;) :wub:

edit > excuse moi j'ai pas répondu > ça se classe en poulie bien sur...

Edited by Towcat
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...