Jump to content

Du FOC et de son influence sur la balistique


pierre
 Share

Recommended Posts

Je viens de m'amuser à mesure le FOC sur mes flèches avec pintes en os. Il est toujours très faible, à 5,4% pour le plus faible et 8,6% pour le plus elevé.

PAr ailleurs, j'ai remarqué, sans pouvoir encore faire de correlation directe que parfois quand la décoche est mauvais, il arrive que certaine flèches volent avec l'arrière qui n'est pas stable et qui decrit un cercle dans l'espace.

Je voulais savoir quelle est l'influence du FOC sur la ballistique de la flèche et a partir de quelle distance cela commence a vraiment se faire sentir?

j'enviseage déja de reprendre mes flèches pour en modifier le FOC....

Link to comment
Share on other sites

j'ai la même impression en pointes field, avec des pointes plus légères, les défauts du fut sont gènants

avec une pointe lourde, le centre de gravité se déplace vers l'avant et tout se passe comme si la pointe de la flèche "trainait" les plumes, ce qui donne un vol plus régulier

même remarque avec des tubes carbone fins (Beman Racing)

le prix à payer étant évidemment que la flèche ne va pas loin :P

et comme on dit souvent :

"quand il y a trop de FOC, ça plonge comme un morse"

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Ok, c'est bien ce qui me semblait. Je vais essayer de raboter l'arrière du fut pour le passer en 5/16 et de mettre des pointes un peu plus lourdes, Je devrais arriver dan les 10% de FOC environs. sur des tirs à 26m max; JE devrais gagner beaucoup plus en stabilité que c que je perdrais en balistique...

Link to comment
Share on other sites

le premier ( et seul) essai que j'ai fait pour des fleches. avec des rejet de noisetier et une pointe en bois dur ?

cela marchait a peu pret a courte distance, mais vers 20m les fleches plongeaient d'un coup ????

Plus tard en lisant le post sur le FOC, je l'ai mesuré et j'ai trouvé un FOC negatif ( mais proche de zero )

Je les avait faites une peu a la nahalwak, je crois que je vais revoir ma copie

Link to comment
Share on other sites

Ok, c'est bien ce qui me semblait. Je vais essayer de raboter l'arrière du fut pour le passer en 5/16 et de mettre des pointes un peu plus lourdes, Je devrais arriver dan les 10% de FOC environs. sur des tirs à 26m max; JE devrais gagner beaucoup plus en stabilité que c que je perdrais en balistique...

Je tire du 11/32, spin 58/62L , arc 55/56L , poids des flèches montées avec pointe de 125 grains = 31 grs, foc 17%, trés peu de balistique jusqu'a 30 métres, pour éviter le phenome de '' tournoiment ''arriere du fût, je place les plumes le + haut possible :37:

Link to comment
Share on other sites

Merci de preciser, JE ne sais plus ou j'avais eu ou lu cette discussion mais il me semblait bien que plus l'empennage était en arriere mieux il stabilisait. Personnellement, je laisse juste la place pour mes doigts.

Moi aussi je laisse juste la place des doigts, donc plumes prés de l'encoche, en plus la plume vient bien se caler sur le visage, bouche , nez... on a ainsi toujours la même position :29:

Link to comment
Share on other sites

Pierre, sur les dires de L.Bernat, je met si possible un foc de 8% à mes fleches. J'ai en ce moment dans mon carquois la moitié de mes fleches avec un foc valsant entre 5 et 6% et les autres avec 8%...Les fleches se valent aux distances de 8 à 18m avec mon 50lbs. Apres, passé 20m je perçois une nette précision des fleches foquer à 8%, et pourtant, toutes mes fleches sont d'un poids semblables.

Lorsque j'ai fait 127pts à Pescheray, j'avais une fleche tip top avec le bon foc de 8%. Au Mas d'azil, une fleche au foc de 5.5%. Je pense que en 1 mois, je n'ai pas eu le temps de progressé tant que çà donc à mon avis, la precision des fleches avec en locurence un bon foc est à prendre serieusement en compte si on veut etre plus précis. Je pense que çà joue aussi à courte distance, mais moins.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu l'occase de faire des eccarts aussi importants en un mois en tirant avec la même flèche, ne crois pas que c'est impossible.

On voit ça aussi chez un certain nombre de compétiteurs qui ont plus de temps en été pour s'entrainer et qui sur 2 mois font des gros scores qu'ils ne font aps le reste de l'année.

Quoi qu'il en soit, je vais tirer avec la flèche qui à le FOC le plus elevé, c'est aussi celle avec laquelle j'ai tiré a hoz de hanero et dans le lot et ça ne m'a aps trop mal reussi....

Link to comment
Share on other sites

Sur mes flèches carbones, j’ai mis un F.O.C. à 14% et ça m’a fait gagner en précision.

Le F.O.C. a une influence directe sur l’empennage, plus il est élevé est plus tu peux mettre des petites plumes. Ça joue aussi sur la traînée qui ralentit la flèche.

En tir libre avec décocheur ça se sent alors en traditionnel ça doit aider pas mal d’avoir une flèche bien optimisée.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Pour atteindre des valeurs supérieures à 10% sans pointe métallique, il me semble nécessaire de passer à la flèche composite avec avant-fût en bois lourd et fût en canne (arundo donax), roseau (phragmites) voire bambou, mais ça me semble déjà trop dense.

Je viens de finir une flèche avec un foc a 12% pointe en os arrière du fut raboté en 5/16. la seule mauvaise nouvelle c'est que je suis habitué a tirer entre 450 et 460grains et celle la est a 474.... je vais voir si la stabilité apporte plus que la balistique suplémentaire....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...