Jump to content

charavine


pierre
 Share

Recommended Posts

  • Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

L'arbrier est en frène. Il mesure 80cm de long pour 3, 3cm de large au niveau de la queue de détente.

L'arc est en orme, il mesure 110cm de long pour 4cm de large. Il fait 54lbs à l'allonge.

La queue de détente est en chène, fabriquée dans une jonction de branche sur un tronc.

L'arbier originel n'avait pas d'emplacement spécifique pour bloquer la ligature qui tient l'arc, j'ai décidé de faire pareil....

Au niveau portée avec un carreau de 25grammes, j'atteinds, en tir ballistique, environ 130m.

post-73-1157882090.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai tiré qu'une trentaine de carreaux avec. La queue de détente gène evidament pour le tir du coup, difficile de parler de la precision puisqu'il faut se créer de nouveau repères et que je n'ai pas eu le temps de le faire. Toutefois, à 25m j'ai reussi a mettre 3 carreaux dans un tronc d'arbre de 3àcm de large; par contre, pour la hauteur ce n'était pas ça et il y avait plus de 150cm entre les carreaux les plus hauts et les plus bas. mais avec la pratique...

Sinon, En orme parce que c'est ce que voulait le futur proprio....

Link to comment
Share on other sites

yep. les deux ou trois premiers carreaux que j'ai tiré, je n'étais pas très rassuré. De plus je n'ai probablement pas bien percé la queue de détente pour placer le pivot. donc je n'ai aps trop de démultiplication. la détente est donc assez dure et on est surpris quand le coup part.

Link to comment
Share on other sites

a voir mais je me deamnde (il faudrait mesurer) si l'encoche n'est pas la pour que l'arc s'assemble comme tenon et mortaise avec l'arbrier. celui ci est assez etroit, la partie du haut de l'encoche dans laquelle vient se positionner l'arc pourrait s'emboiter dans cette rainure. Faudrait mesurer mais ça aurait l'avantage de remonter l'arc vers le haut et de limiter les frottement de la corde sur l'arbrier...

post-73-1157893138.jpg

Link to comment
Share on other sites

il me semble que le site de charavine a été occupé au début du XI ° , 1010 il me semble .

Quand on l'évoque on fait toujours allusion aux chevalier de l'an mil.

surpris par le post de Pierre ; j'ai bouquiné durant les vacances un truc sur ce site du lac de paladru et je croyais y avoir lu qu'effectivement une cinquantaine de carreaux avaient été découvert mais quand guise d'arbaléte les archéologues n'avaient trouvé qu'un exemplaire avec des dimensions réduites et qu'ils suspectaient que se soit un jouet . C'etait il faut dire une vieille édition empruntée dans une bibliothéque minicipale ... donc peut-être erronée.

je fonce sur google

Link to comment
Share on other sites

m...e rien trouvé sur le net sur l'arbalétede charavine , tu as trouvé tes infos -les plans -où Pierre ?

ci joint un lien ramassé pendant mon surf pour ceux que ça intéresse ;succint mais ....y a pas grand chose:

Ma page Web

Ce coup ci , c'est sur, faut que j'aille au musée de charavines , c'est pas loin de chez moi , j'ai la femme d'un copain qui y travaille et ça fait au moins cinq ans que je me promet d'y passer un weekend !! :05:

Pierre , j'ai gagné , le site à été habité entre 1008 et 1040 :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Il va falloir penser à rajouter un après-midi de tir à l'arbalète aux manche du championnat :23: en tous cas elle est vraiment bien ton arbalète.

Je n'ai toujours pas commencé la mienne, avec les côtes des originales, mais ça va venir :P

J'y pense de plus en plus !!! Ca pourrait être sympa une petite scéance de tir à l'arbalète après le tir à l'arc de l'après-midi !!! On pourrait même se faire une épreuve type "tir sur une pomme", sans gamin en dessous bien sûr :109: , ou n'importe quoi d'autre qui vous semblerez ludique et intéressant.

Si vous voulez vraiment un gamin, j'ai des listes... :devil002:

Link to comment
Share on other sites

Du coup j'ai été revoir ton arbalète, tu as bien fait la surépaisseur au niveau des poupées mais tu as oublié les doubles encoches. Faut que je garde ça en stock pour la prochaine.

Ben oui, mais tu ne m'avais pas encore donné la doc à ce moment là :104: j'ai donc une excuse :109:

Link to comment
Share on other sites

je veux faire m'arc avec reflex-deflex, parce-que je tire l'arc que 20cm. Je pense que je vais utiliser 3 lames d'hickory avec du fibre de verre mais pour le moment je veux faire aussi un arc simple.

Est-ce que tu pense que un arc en ipé d'environ 70cm est possible pour environ 20 cm (drawlength) et 60# (je veux que l'arbalete est precise au minimum 30 meter) ?

J'ai aussi du fibre de verre mais pas encore d'hickory. Le magasin ou j'achete de l'hickory est fermé pour le moment.

Merci,

Tom Brone

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...