Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

t'es sur pour le cade ??? :28:

on dirait une petite branche d'If. (l'aubier crème qui "déteint" un peu sur le coeur, et les noeuds bien nets et plus foncés)

le cade n'a pas d'aubier distinct me semble t il ... :100:

le cade, genévrier oxycèdre, est beaucoup plus marron et sent très fort. c'est très reconnaissable au travail. :23:

ceci dit, belle bête ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Le cade très bon sent en effet, j'en ai poncé une tranche il y a plus d'un mois et cette bonne odeur est encore perceptible dans mon mini atelier. Comme dit tourneur pour la couleur, celui que je possède est plus rouge orangé assez proche du bois parfait de l'if.

Cela n'enlève rien à ce superbe travail ou l'association Gil Jihaif produit un couteau vraiment très proche de l'idée que je me fait d'un couteau à servir et j'en prend bonne note :23:

Moi, devant tant de belles choses, je reste sans voie :115: :24: :37:

Link to comment
Share on other sites

tourneur....

j'ai un petit stock de bois soigneusement étiqueté ...et sur celui ci , il était marqué "génévrier" ....cela ne fait pas autorité car nous sommes tous faillibles mais l'archer qui me l'a envoyé semble certain de lui ....De plus , l'odeur est bien présente....Donc tout me laisse supposer que c'est bien du cad .... :whistling:

Tu pourras vérifier lors de ton passage à La Baleine ... :29:

Link to comment
Share on other sites

dis moi...

j'ai fouillé dans mon stock de bois qui n'est pas soigneusement étiqueté, au contraire; et j'ai trouvé deux bouts de genévrier : un de cade (genévrier oxycèdre) et un de genévrier commun.

ton ecorce (enfin celle de ton bout de bois...) ressemblait plutôt à ca...

post-2403-1156932796.jpg

Link to comment
Share on other sites

:whistling:

pour les photos ,je vais devoir me forcer ....dès les premiers coups de marteau ...je suis barré .... :huh:

plus personne derrière l'objectif.....et au moment de plonger la lame dans la vermiculite ...je me souviens de mes intentions de grand reporter ..... :28::20:

Désolé , je ne te promets rien ;)

Link to comment
Share on other sites

bonjour gil

j'ai eu en mains hier les couteaux que tu as faits pour Hoytman et Chauvus.

Les photos rendent bien, mais la réalité est tout autre.

C'est vraiment très beau, tout est parfait !!!

A quand tes réalisations sur les salons ???

Link to comment
Share on other sites

Merci Nimué.... ;)

Pour oser exposer sur un salon ,je vais devoir gagner en confiance et pour cela travailler encore et encore pour atteindre les buts que je me suis fixé ... :29:

Je n'en suis qu' aux balbutiements ....et je mesure pleinement l'immensité qu'il me reste à découvrir ... :whistling:

Quand j'admire les couteaux de certains couteliers ...je ne peux que reprendre le chemin de mon atelier et répéter les gestes ....revoir mes acquis .....

Mais l'idée de participer à un salon de coutellerie est interessante et tentante ....c'est juste une question de principe et de lucidité .....

Link to comment
Share on other sites

détonnateur, je dirai plus, réaction en chaîne, vue la contagion... Pour l'expo tu dois avoir assez de stock non ? Allez, mon vieux, y'en a ras la crête de ne les voir qu'en photo ! Pas vrai les gars ? Seule obligation réclamée, une histoire par couteau ( hé, hé ça va l'occuper 5 mn le zouave... oui je sais, au lieu de papoter, je ferai mieux de terminer mon "flamenco" ! ok, j'y retourne dès demain grommmeuleuu ....).

" Quand j'admire les couteaux de certains couteliers...."

Ben pour moi, tu n'as rien à leur envier ! C'est vrai : forge à charbon, enclume marteau ponceuse à bande bref du matos de bon bricoleur, pas des outils de "pro" ( en tout cas j'ai pas vu, mis à part peut-etre ton marteau pilon, mais fonctionne-t-il et t'en sers-tu ?).

Bref, tes couteaux sont authentiques, simples( quoique...), et sont l'expression essentielle de ton talent ( je pense traduire la pensée de tous).

Tu envies quoi ? L'acier Damas ? Bof, c'est une question de mode aussi, même si ce versant est surement interessant, de même qu'une ligne de trempe de la "mort" ne fait pas pour autant un beau couteau.

Dans un autre domaine, Neil Young ( excellent guitariste) n'est pas Al Di Meola, ni Paco De lucia... Les trois m'émeuvent toujours ( c'est français ça j'ai un doute !) mais ne font pas dans le même registre.

Tes lames sont reconnaissables, pas besoin de poinçon, le style est là, l'âme transpire du couteau... Pas besoin de plus. Sensibilité, épure des lignes... Comme le centre d'un cercle ( cf la pensée amérindienne: "l'homme blanc n'a pas de centre", quelque chose comme ça je crois)

Gil , il est un temps pour faire des gammes... et un autre pour jouer la partition... en public... Que risques-tu donc ?

Bon , à la relecture, prends donc tout ça comme encore des encouragements et l'expression d'envies, tu restes evidemment seul juge, et loin de moi l'idée d'être un seul instant directif ( flute je sais pas comment me dépatouiller de ce bourbier où je me suis mis tout seul !) Si t'as pas envie, ben.... t'as pas envie, pis c'est tout .... Mais encore une fois, tu es trop modeste !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...