Jump to content

Réalisations d'une fausse corde


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous.

J'aimerai réaliser une fausse corde pour bander un recurve. C'est vrai que ce n'est pas trop cher dans le commerce, mais si c'est 6 ou 7 €, et bien c'est le prix d'une flèche.

J'ai de la corde de cerf-volant dynema 3mm résistante à 150kgs, du cuir et du temps libre.

Donc si certains peuvent me donner des conseils et mieux, des photos en gros plan des systèmes d'attache, ce serait génial.

Merci d'avance

Joe

Link to comment
Share on other sites

- Découper ces 2 pièces dans un cuir assez solide.

- Plier en 2 et coudre solidement suivant les pointillés.

- Percer les trous d'un diamètre suffisant pour poser des oeillets métalliques.

- Relier les 2 poches par 2.50m de cordon.

La grande poche reçoit la poupée inférieure (avec éventuellement son protège-poupée),

la petite poche reçoit la poupée supérieure et doit être assez petite pour bien prendre la poupée mais ne pas cacher la gorge qui reçoit la corde.

post-201-1156421793.jpg

Les dimensions ci-dessus sont données à titre indicatif et doivent être adaptées à la taille des poupées.

post-201-1156423562.jpg

La poche inférieure terminée (avec le cordon).

Link to comment
Share on other sites

Pour une fausse corde utilisée sur le terrain, il vaut mieux faire un peu plus "sécurisé" <_<

La branche dans la gu....e c'est pas terrible, demandez à Philippelobo, il ne veut même plus entendre le mot fausse-corde... :100:

Du côté poupée basse, il faut faire un gousset qui coiffe complètement la poupée sur laquelle la boucle basse est correctement mise (et il faut particulièrement vérifier ce point à chaque bandage :104: )

Du côté poupée haute, la sangle doit être en forme de boucle assez large pour pouvoir coiffer la branche et la corde, une fois l'arc bandé.

Au milieu, une zone ou on peut appuyer le pied tout en tirant la poignée vers soi d'une main et en glissant la boucle haute vers sa poupée de l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Moi la poche qui recouvre la gorge du haut, sur des Guy ou des BW avec des poupées très courtes, ça me gave profond!

J'ai 2 ou 3 modèles Martin (ceux fournis avec leurs arcs chasse), noir ou camo, avec le truc triangulaire en caoutchouc qui bloque la branche du haut, pour les chasses, je trouve ça génial. Et non ça n'abime pas les branches!

Rien avoir avec le trucs pour classique qui glissent sur la branche si on ne les tient pas comme un malade!

Et la poche du bas est effectivement entièrement envelopante !!

Par contre sur le BW, j'ai toujours entendu qu'il fallait un modèle à 2 poches, alors je me tues toujours le dos et les doigts avec....

Oui je sais il faut que je bouche la poche du haut pour la réduire...mais quand j'en ai besoin... trop tard :05:

Link to comment
Share on other sites

j'ai jamais pu me faire à la fausse corde et je sais les nombreux débats qu'il y a eu dessus avec les risques de vriller l'arc etc... toujours est il que je mets toujours ma corde (recurve chasse 43 et longbow 35 de Nat) à la main, derriere la fesse droite là...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses,

j'ai fabriqué une fausse corde comme celle de gilles13 et cela fonctionne plustôt bien.

Cependant je vais voir si je ne vais pas remplacer le capuchon de la poupée du haut par un morceau de cuir qui appuirait sur la branche, en veillant à y placer un morceau de matériel anti-dérapant.

Joe

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...